ASM a écrit :navré je vais faire un gros HS :
Concernant la perte de piqué évoqué plus loin du SLT (je sais, mais ça m'obsède), je constate que le piqué de l'ensemble 7R+EA4+70-200G semble aussi bon que sur le CZ35 sur les exemples de Gustav
http://www.dyxum.com/dforum/my-first-re ... page1.html
Hier du coup, j'ai fouillé un peu sur le miroir SLT et ses carac. J'ai trouvé nulle part son matériau et son épaisseur, mais j'ai essayé de faire des recoupes d'autres informations (donc tout à prendre avec des pincettes :p)
Ce qui est sur c'est que c'est un miroir pelliculaire (donc extrêmement fin), en matière plastique (film étirable). Canon avait déjà implémenté ça sur des "vieux" argentiques. Un des années 80 embarquait un miroir pelliculaire d'environ 15µm d'épais (optiquement pour la qualité : plus c'est fin, mieux c'est). J'ai fait des simus avec cette épaisseur et en considérant un indice de matière plastique "classique", j'ai essayé d'évaluer le défaut introduit :
Comme je l'ai dit avant, ce défaut dépend beaucoup de l'ouverture : plus on est ouvert, plus il est présent.
- à F/1 : ça peut rajouter, en diamètre, un défaut de 2.5µm de diamètre : ça risque de se voir sur des petits pixels. Sachant que la diffraction amène un diamètre de 1,5µm.
- à F/1.4 : la tache de diffraction fait 2µm de diamètre, le défaut dû au miroir, environ pareil...
- à F/1.8 : la tache de diffraction fait 2.5µm, le défaut entre 1µm et 1.6µm...
- à F/2.8 : la tache de diffraction fait 3.8µm, le défaut est inférieur au µm
- à F/4 : la tache de diffraction fait 5.4µm, le défaut est à 0.5µm...
Donc en gros, même en restant conservateur et en se disant qu'ils ont un miroir pelliculaire plus épais, l'effet sur le piqué disparait TRES vite avec l'ouverture. En gros, il est à peine plus gênant que la diffraction à F/1, et passé F/1.8, la diffraction est largement prépondérante...
Pour la photo prise avec le 70-200, il est ouvert à F/13, l'effet du miroir est inexistant. Par contre on voit que l'effet de la diffraction est peu visible, je suis quand même étonné ^^
En somme je vois que 3 cas de figures pour constater un défaut :
- Un système TRES ouvert, mais vraiment TRES ouvert
- La perte de luminosité qui fait monter les isos, donc augmente le bruit, donc donne une impression de perte de piqué (mais ce n'est pas une perte optique)
- La mauvaise foi :p
et sorry for the long post