Des conseils pour balance des blancs
-
Kara - Messages : 1456
- Photos : 12
- Inscription : 02 Sep 2007
- Localisation : Bourges (18) - Bordeaux (33)
Pour le BdB auto sur A100, je n'ai pas de points de comparaison avec un autre boitier réflex, mais le conseil pour le mariage serait de shooter en Raw et là , plus de problème de BdB !!!
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
philidt a écrit :Salut,
- J'ai toujours du mal a bien géré la balance des blancs. Vous avez des conseils?
- La fonction balance des blancs automatiques est-elle bonne sur l'alpha100?
- Vous conseillez quoi pour un mariage?
Pour un mariage le raw me semble le plus indiquer et pour gerer la BDB l'utilisation d'une carte gris neutre donne de bon résultat sans se prendre la tête :
http://www.declencheur.com/clic/archives/2006/04/balance-des-blancs
http://www.declencheur.com/clic/archives/2008/03/comprendre-balance-blancs-dxo
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- Inscription : 20 Août 2007
- Localisation : Quimper, Pont l abbé(29)
- reçus
- Contact :
BEN meme en raw,rien n empeche de prevoir une bonne bdb des le depart
exemple en interieur,avec une lumiere artificiel,la programmer sur tungstene,permets deja d eviter pas mal de retouche apres
exemple en interieur,avec une lumiere artificiel,la programmer sur tungstene,permets deja d eviter pas mal de retouche apres

fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
Oui, effectivement, mieux vaut utiliser le RAW pour des mariages.
En plus de l'avantage pour la BdB, le RAW te sera bien utile pour essayer de sauver les probables "cramages" de robe s'il fait beau.
En plus de l'avantage pour la BdB, le RAW te sera bien utile pour essayer de sauver les probables "cramages" de robe s'il fait beau.

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :

Au pire tu shootes en raw + jpeg si tu veux avoir de la photo à consommer sur place, mais le raw en mariage est vraiment impératif car les photos extérieures ont le plus souvent des dynamiques qui explosent celle du capteur...
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
AlphaDream a écrit ::+1:
Au pire tu shootes en raw + jpeg si tu veux avoir de la photo à consommer sur place, mais le raw en mariage est vraiment impératif car les photos extérieures ont le plus souvent des dynamiques qui explosent celle du capteur...
Heu si ca explose la dynamique du capteur le raw est aussi cramé non ?
C'est pas plutôt la plage dynamique de d'un fichier en 8 bit qui est "explosée" (256 valeurs d'intensité lumineuse)
Le fait de passer en raw permet au contraire de profiter de toute la dynamique du capteur (4095 valeurs d'intensité lumineuse pour 12 bit)

Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Si si, ça explose la dynamique du capteur. Je peux t'assurer qu'on dépasse tranquille les 10IL entre la robe de la mariée au soleil et l'ombre des arbres derrière ! Donc faut de toute façon faire des choix et des sacrifices, et le raw est impératif pour limiter la casse. En jpeg direct, c'est un désastre presque garanti sur tout ou partie des photos en cas de journée ensoleillée. C'était presque plus tranquille en argentique où le film n'avait pas la maudite réponse linéaire de nos capteurs... 

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Il ne devrait pas y avoir de problème de balance dans le cas qu'on évoque. Le raw est ici impératif pour sauver plus de dynamique que si tu shootes en jpeg (au moins IL à sauver). Sinon tu auras des zones bouchées et d'autres cramées. La robe de la mariée cramée, c'est quand même moyen, et si tu prends ton expo dessus, c'est tout le reste de la photo qui sera sombre ou bouchée...
Au pire tu peux accepter de cramer quelques zones secondaires (genre le dentier de pépé qui souriait bêtement avec soleil en pleine face au moment du clic), mais la robe de mariées ou autres zones importantes, non. Perso, je me mettrais en mode M, je prendrais la lumière en spot sur la zone la plus éclairée parmi celles que je veux sauver, je fais +1IL vers la droite (+1.5IL si j'ai des c...) et je déclenche. Au développement tu récupères quasiment toute l'info dans les HL tout en préservant les BL, alors qu'en jpeg direct c'est irrémédiablement cramé (ou bouché si tu n'as par surex à la prise de vue).
Au pire tu peux accepter de cramer quelques zones secondaires (genre le dentier de pépé qui souriait bêtement avec soleil en pleine face au moment du clic), mais la robe de mariées ou autres zones importantes, non. Perso, je me mettrais en mode M, je prendrais la lumière en spot sur la zone la plus éclairée parmi celles que je veux sauver, je fais +1IL vers la droite (+1.5IL si j'ai des c...) et je déclenche. Au développement tu récupères quasiment toute l'info dans les HL tout en préservant les BL, alors qu'en jpeg direct c'est irrémédiablement cramé (ou bouché si tu n'as par surex à la prise de vue).
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Oui, c'est ça (mais c'est pas de 4.5 à 5.6 mais de 4 à 5.6, un saut d'un diaph, multiplication par racine de 2, soit 1.4 en arrondissant).
Mais attention si tu choisis cette solution à bien faire une mesure SPOT de la lumière, sinon t'es mort...
Fais des essais avant si tu n'as jamais shooté en raw ni géré de surex. Et même, conseil final si tu as une grosse carte, fais du bracketting expo à amplitude large pour assurer le coup...
Mais attention si tu choisis cette solution à bien faire une mesure SPOT de la lumière, sinon t'es mort...
Fais des essais avant si tu n'as jamais shooté en raw ni géré de surex. Et même, conseil final si tu as une grosse carte, fais du bracketting expo à amplitude large pour assurer le coup...
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
- Contact :
philidt a écrit :Ok merci. Et du coup, pour ouvrir d'un diaph en +, tu es obligé d'etre en mode M? ou tu peux rester en priorité ouverture, et faire une manip (mais laquelle?!)?
Shooter en raw ou en jpeg, ça change bcp la manière de shooter?
Tu peux utiliser la correction d'expo pour garder la priorité
Sinon pour la prise de vue Raw ou Jpeg Ă proprement parler c'est la mĂŞme chose
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
