Holà ! ! ! Barcelona (MAJ hors sèrie (III) 27.10.2013)
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
Je recadre parfois, donc c'est possible que ce soit des formats batards, je prends tous mes photos au format 3:2 ou 16:9
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
Bon voilà les dernières photos de la visite du Parc Güell
22-
23-
24-
25-
22-
23-
24-
25-
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Sur la 22 et la 23 la lumière transmet une ambiance particulière. Si je ne connaissais pas l'endroit j'aurais du mal à croire que c'est à Barcelone. t'as eu de la chance, ça change. 
La 25 est bien vue.
Je serais bien en mal de commenter une à une toutes tes images mais j'ai une impression générale qui ressort et dont je peux te faire part:
Faut faire gaffe à tes cadrages. Le cadrage (vertical ou horizontal, pour faire simple...) te permet de sortir du cadre les éléments perturbateurs pour que le lecteur puisse se concentrer sur le sujet. Exemple sur la 18, tu souhaites nous montre ce... truc...
mais ton cadrage fait rentrer dans l'image des éléments perturbateurs à droite et à gauche. J'aurais choisi un cadrage vertical.
Cette remarque vaut pour beaucoup de tes photos. Donc, quand tu t'apprêtes à déclencher, fais une pause, respire, et demande toi: "qu'est ce que je veux montrer" (ça c'est le sujet) une fois que tu as la réponse, cadre et compose pour virer de l'image tout ce qui ne servira pas à identifier ou à mettre en valeur le sujet. Ensuite refais une fois le tour de ton cadre (dans le viseur avec ton oeil) pour être sûr qu'aucun élément parasite ne vient perturber la lecture ou que rien n'est coupé (il y a beaucoup d'éléments à moitié coupé dans tes photos).
Après et seulement après ça, tu peux déclencher. C'est sûr, tu feras pas de photos sur le vif comme ça, mais ça va t'apprendre l'élément le plus important de la photographie (avec la lumière) LA COMPOSITION. Par la suite tu cadreras et composeras de plus en plus vite. Mais pour le moment il est très important de prendre ton temps, oeil au viseur et de bien cadrer et composer.

La 25 est bien vue.

Je serais bien en mal de commenter une à une toutes tes images mais j'ai une impression générale qui ressort et dont je peux te faire part:
Faut faire gaffe à tes cadrages. Le cadrage (vertical ou horizontal, pour faire simple...) te permet de sortir du cadre les éléments perturbateurs pour que le lecteur puisse se concentrer sur le sujet. Exemple sur la 18, tu souhaites nous montre ce... truc...

Cette remarque vaut pour beaucoup de tes photos. Donc, quand tu t'apprêtes à déclencher, fais une pause, respire, et demande toi: "qu'est ce que je veux montrer" (ça c'est le sujet) une fois que tu as la réponse, cadre et compose pour virer de l'image tout ce qui ne servira pas à identifier ou à mettre en valeur le sujet. Ensuite refais une fois le tour de ton cadre (dans le viseur avec ton oeil) pour être sûr qu'aucun élément parasite ne vient perturber la lecture ou que rien n'est coupé (il y a beaucoup d'éléments à moitié coupé dans tes photos).
Après et seulement après ça, tu peux déclencher. C'est sûr, tu feras pas de photos sur le vif comme ça, mais ça va t'apprendre l'élément le plus important de la photographie (avec la lumière) LA COMPOSITION. Par la suite tu cadreras et composeras de plus en plus vite. Mais pour le moment il est très important de prendre ton temps, oeil au viseur et de bien cadrer et composer.

-
Merci de tes commentaires très constructifs J-C.
Bon moi pour moi tout ça. Franchement c'est une mine d'or tous les conseils que vous m'apportez. De plus, au fur et à mesure je me sens de plus en plus à l'aise en cadrage et compo. Merci mille fois ! Je note tous ces conseils...
Bon moi pour moi tout ça. Franchement c'est une mine d'or tous les conseils que vous m'apportez. De plus, au fur et à mesure je me sens de plus en plus à l'aise en cadrage et compo. Merci mille fois ! Je note tous ces conseils...
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
PLACA ESPANYA OLEEE
26-
27-
28-
29-
30-
26-
27-
28-
29-
30-
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
Salut,
J'aime bien ces deux dernière séries plus "graphique" Mais je comprend que les cadrages dans les villes touristiques sont pas simple.. Il y a toujours quelqu'un dans le champ! La technique c'est de se lever très tôt et parcourir la ville encore endormie..
j'aime bien la 27 ! et celles du parc.. Même si là encore les touristes sont 
J'aime bien ces deux dernière séries plus "graphique" Mais je comprend que les cadrages dans les villes touristiques sont pas simple.. Il y a toujours quelqu'un dans le champ! La technique c'est de se lever très tôt et parcourir la ville encore endormie..

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
C'est exactement ce que ma dit ma femme ! Va te balader tot le matin pour prendre tes photos et l'après midi on y retourne !
Mais bon je ne vais pas me lever aux aurores pour des photos. Si c'était mon métier ou mon gagne pain oui sans problème. Mais la je suis en vacances alors j'ai surtout envie de dormir jusqu'à 10 h et après me balader. En tout cas merci pour tes commentaires
Mais bon je ne vais pas me lever aux aurores pour des photos. Si c'était mon métier ou mon gagne pain oui sans problème. Mais la je suis en vacances alors j'ai surtout envie de dormir jusqu'à 10 h et après me balader. En tout cas merci pour tes commentaires
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
J'aime bien le côté graphique et surtout géométrique des 16 et 27.
Pour ce qui est des touristes, c'est vrai que c'est parfois un peu
mais ça reflète aussi la réalité touristique (cap'tain obvious !) de ces lieux.
Par exemples sur les 23 et 28, j'ai l'impression que ton cadrage haut sert à "supprimer" les touristes, mais du coup je les trouve bancales.

Pour ce qui est des touristes, c'est vrai que c'est parfois un peu

Par exemples sur les 23 et 28, j'ai l'impression que ton cadrage haut sert à "supprimer" les touristes, mais du coup je les trouve bancales.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
-
Merci de ton commentaire Manus.
Oui les touristes sont assez pénibles mais bon, on doiit composer avec.
Exact pour la 23 et 28, j'ai du faire un choix et c'était celui-là . Peut-être pas le meilleur mais bon, il y avait trop de jambes coupées !
Oui les touristes sont assez pénibles mais bon, on doiit composer avec.
Exact pour la 23 et 28, j'ai du faire un choix et c'était celui-là . Peut-être pas le meilleur mais bon, il y avait trop de jambes coupées !
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
borntoswim29 - Messages : 5955
- Photos : 175
- donnés / reçus
Pour les touristes sinon avec un lumière relativement stable, et si tu as le temps parce que la photo vaut le coup, tu peux toujours pendre quelques photo et supprimer les touristes en post traitement! (il y a d'ailleurs une vidéo de Paris vidé de ses habitants assez impressionnante sur ce principe)
Pour revenir aux touristes, sinon il y a souvent des photos marrantes à prendre en composant avec eux.. On attend la suite alors
Pour revenir aux touristes, sinon il y a souvent des photos marrantes à prendre en composant avec eux.. On attend la suite alors

A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus
JetonA77 a écrit :C'est exactement ce que ma dit ma femme ! Va te balader tot le matin pour prendre tes photos et l'après midi on y retourne !
Et elle a raison

1-Au lever du soleil, 3/4 h avant et 3/4h après c'est la que tu as la meilleure lumière pour des paysages (c'est pour ça que je fais peu de paysages en ce momment

2- les "toutous et les autochtones sont au pieux, donc pas dans les rues

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
-
- donnés / reçus
Pour avoir fait un p'ti road trip dans le coin de Barcelone il y a quelques années, je peux témoigner qu'à l'aube il y a pas mal de vieux qui sont debout, et qui déambule à poil sur les plages...Alphagard a écrit :2- les "toutous et les autochtones sont au pieux, donc pas dans les rues

Et quand c'est le premier "truc" que tu vois dans la journée...

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Alphagard - Galeriste
- Photos : 744
- reçus
Manus a écrit :Pour avoir fait un p'ti road trip dans le coin de Barcelone il y a quelques années, je peux témoigner qu'à l'aube il y a pas mal de vieux qui sont debout, et qui déambule à poil sur les plages...Alphagard a écrit :2- les "toutous et les autochtones sont au pieux, donc pas dans les rues
As tu remarqué que dans les photos de ville les personnages âgées, même très âgées, sont souvent photographiées, élément humain........... mais pas "foule"
Bon, a poil, ça pose un problème, ou alors de dos dans le broullard

A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
-
borntoswim29 a écrit :Pour les touristes sinon avec un lumière relativement stable, et si tu as le temps parce que la photo vaut le coup, tu peux toujours pendre quelques photo et supprimer les touristes en post traitement! (il y a d'ailleurs une vidéo de Paris vidé de ses habitants assez impressionnante sur ce principe)
Ouais mais je m'y connais pas assez pour faire ce genre de choses encore, peut être dans quelques années
Alphagard a écrit :JetonA77 a écrit :C'est exactement ce que ma dit ma femme ! Va te balader tot le matin pour prendre tes photos et l'après midi on y retourne !
Et elle a raison![]()
1-Au lever du soleil, 3/4 h avant et 3/4h après c'est la que tu as la meilleure lumière pour des paysages (c'est pour ça que je fais peu de paysages en ce momment![]()
2- les "toutous et les autochtones sont au pieux, donc pas dans les rues![]()
Oui mais moi je suis bien dans mon lit au chaud

Manus a écrit :Pour avoir fait un p'ti road trip dans le coin de Barcelone il y a quelques années, je peux témoigner qu'à l'aube il y a pas mal de vieux qui sont debout, et qui déambule à poil sur les plages...Alphagard a écrit :2- les "toutous et les autochtones sont au pieux, donc pas dans les rues
Oui mais qui ta demande de photographier des vieux à poil ? Tu as pas honte ?

Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography
-
- donnés / reçus
It's not rocket science ! Photoshop (si tu l'as) peut faire ça tout seul : http://www.youtube.com/watch?v=IEV8UMPq6XYJetonA77 a écrit :Ouais mais je m'y connais pas assez pour faire ce genre de choses encore, peut être dans quelques années

Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Ah oui j'ai photoshop mais pas compris que ça se faisait en PT. Je regarde ça des que je rentre
Mon fil perso
JBPhotography
Mon fil perso
JBPhotography