A quoi sert la touche "AEL" et comment s'utilise t'elle ??
Merci

![]() |
"AEL" sur D5DQuestion peut ĂŞtre bĂŞte mais je n'arrive pas Ă comprendre
A quoi sert la touche "AEL" et comment s'utilise t'elle ?? Merci ![]() D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7 Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2
La touche AEL sert à commander un café (ou un jus d'orange ca dépend de ton firmware). Il faut la laisser enfoncée 3 secondes et chanter une chanson à la gloire de Sony, et dans les 10 minutes, une magnifique japonaise en bikini débarque d'on ne sait où pour te servir le café (en hiver) et le jus d'orange (en été).
Sur l'a700, la touche existe aussi, mais là ce sont deux japonaises et elles font plus que de servir à boire. ![]() PS/ Ceux qui connaissent reconnaitront le jeu des Dictionnaires, et la vraie réponse ce sera pour tantôt ![]() Une pression, c'est possible ?? Idéalement une Hommel
![]() D7D + Grip, Dynax 500si
Tokina AT X PRO 300 F2.8 //Sigma Ex 50-500 F4/6.3 // Sigma 18-125mm F3.5/5.6 DC // Minolta 50 F1.7 Lowepro Flipside 300 - Manfrotto 679B + 390RC2
Bon, redevenons sérieux.
La touche AEL te permet de faire la mesure d'expo autrement qu'avec le cadrage qui a servi à faire la mise au point. Quand tu pousses sur ton déclencheur à mi-course il fait la mise au point ET la mesure de l'expo, figeant ainsi ton couple ouverture/vitesse. AEL te permet de "découpler" les deux mesures. Autre fonction, si tu met le flash, AEL permet de faire une synchro lente. Il calcule le temps de pose comme si il n'y avait pas de flash, et puis le coup de flash se fait quand même. Ca fait des effets intéréssants surtout quand la lumière est tout juste suffisante. (ni en pleine lumière, ni lorsque le flash est absolument indispensable). L'AEL corrige ainsi l'expo ou alors il indique juste la mesure idéale ??
D7D + Grip, Dynax 500si
Une fois que tu utilises AEL, tu vas donc faire une mesure d'expo "quelque part" mais faire la photo "autre part". Cas extrême, faire AEL sur une zone très sombre et puis viser une zone très lumineuse ou l'inverse, résultat surprenant garanti.
Pour te montrer l'écart de luminosité entre la scène que tu as utilisée pour bloquer l'expo avec la touche AEL et la scène qu'ensuite tu es en train de viser pour faire la mise au point, il fait apparaitre une seconde petite barre sur l'échelle de luminosité dans le viseur pour te montrer la différence.
Comme Red l'a expliqué, cette touche AEL ("L" comme "Lock") te sert à bloquer ta mesure d'expo afin que soit bien exposé un élément précis de ta scène. Personnellement, son utilisation reste marginale en ce qui me concerne. ![]()
Pareil pour moi par contre je l'utilise beaucoup en flash car c'est très sympa pour modifier les ombres d'arriere plan sur une photo avec la synchro lente de la touche AEL... Tiens un exemple avec et sans sur hardware. Sony Alpha 700+Grip
KM 17-35/2.8-4D, M 50/1.7RS, KM 28-75/2.8D, M 100/2, M 100/2.8MacroD, M 100-300/4.5-5.6APO, S 70-400/4-5,6 SSM. Flash 5600HSD. LowePro TopLoader 70AW, LowePro Fastpack 350
ael
ça commande la mesure dite "spot" au lieu de faire une moyenne sur les 14 segments de la matricielle seule la zone dans le rond central est prise en compte... ça permet d'exposer correctement et de manière réfléchie avec tu mesures la lumière en différents endroits de la scéne, et tu choisis ensuite l'expo qui te convient en photo de spectacle par exemple ça permet d'éviter de cramer le visage d'un chanteur En paysage ça permet de mesurer les différences d'expo ciels/terres bref couplé à la matricielle c'est tres pointu comme truc ça set aussi à faire de la synchro lente au flash ____________________________
Le film c'est bien. Salut,
Moi je m'en sert beaucoup dans les contre jour. Je fais une tof en blocant l'AEL sur les ombres et une en blocant l'AEl sur les hautes lumières et je choisis celle que je préfère ou parfois sous toshop je mixe les deux!! Effets sympas garantis!! A+ Sony SLT A77 V1.06 grippé | Minolta 50/1.7 RS | Sony 16/105 | Minolta 80/200 F2.8 APO (black) |Sony 70/300 G SSM (à vendre) |Flash Minolta 5600 HS D| Fujifilm X10 |
![]() Quand tu appuies dessus elle met en mémoire l'expo de la scène présente dans le viseur, ce qui fait que tu peux recadrer par exemple sans modifier le couple vitesse/diaph. Par contre quand tu es est en mémorisation d'expo le boitier te donne l'écart entre la mesure spot et la mesure choisie(matricielle, pondéré ou...spot) sur le barregraph dans le viseur, MAIS la valeur figée est celle de la mesure choisie au départ! La valeur spot donné est indicative pour éventuellement corriger la valeur que l'on a mémorisée suivant le contraste de la scène. Le bouton qui commande la mesure spot est à trois positions et.... autour de la touche AEL ![]() En mode flash elle permet la synchro lente. Il est vrai qu'avec le mode M cette touche n'a pas grande utilité...
vroum et tilu, vous avez peut-être raison tous les deux: sur mon A100, par un menu on peut programmer la touche AEL pour qu'elle fonctionne en figeant l'exposition, OU pour figer l'exposition avec une mesure spot automatique. Ceci avec le flash rentré.
Si le flash est sorti, elle sert Ă imposer la synchro lente... NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
sur les sony je sais pas mais sur mes D5 D7 D5D
la touche ael active la mesure spot (et peut se paramétrer pour rester active tant qu'elle est enfoncée ou activée au premier appuie désactivée au second ce qui peut vous faire penser qu'on ne fait que verrouiller l'exposition) maintenant je dis peut être une bétise mais ce que je sais c'est que sans changer de cadrage si j'appuie sur AEL l'expo change ce qui montre que presque surement la mesure change. ____________________________
Le film c'est bien. Revenir vers « D7D/D5D/A100 » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |