petite question SSD
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Je te taquine!
Il y a un paquet de geeks sur ce forum, et pas mal d'autres aussi dont l'informatique est le métier (dont ton serviteur), c'est le pourquoi du comment.
Après, si je prends mon exemple, la config de machine n'est pas du tout mon domaine, donc toute info est bienvenue.
Mais il y a aussi des forumeurs qui ont fait des championnats d'europe de tuning pc (je savais même pas que ça existait!)
J'ai récemment changé de portable, et l'upgrade de proc (à ssd équivalent) a été très bénéfique dans l'affichage à 100% des photos dans LR (logique, dématricage de RAW). A l'export c'est pas mal non plus, mais ça ne joue pas sur la notion (subjective) de "fluidité" du travail.
Il y a un paquet de geeks sur ce forum, et pas mal d'autres aussi dont l'informatique est le métier (dont ton serviteur), c'est le pourquoi du comment.
Après, si je prends mon exemple, la config de machine n'est pas du tout mon domaine, donc toute info est bienvenue.
Mais il y a aussi des forumeurs qui ont fait des championnats d'europe de tuning pc (je savais même pas que ça existait!)
J'ai récemment changé de portable, et l'upgrade de proc (à ssd équivalent) a été très bénéfique dans l'affichage à 100% des photos dans LR (logique, dématricage de RAW). A l'export c'est pas mal non plus, mais ça ne joue pas sur la notion (subjective) de "fluidité" du travail.
ben21 a écrit :Je te taquine!
J'avais bien compris

J'ai peut être mal exprimé cette notion de fluidité mais je t'assure qu'elle existe bien,mais pas sur le travail.
Disons que sur une même machine le changement d'un DD par un plus recent se fait sentir sur tous les usages d'un pc.(temps de chargement plus cours , plus de reactivité , la possibilité de lancer des taches plus nombreuse avant de ressentir une gène...).
Mais par contre le travail est plus agreable car on a moins de gène du au materiel mais n'est pas plus fluide ou pas assez pour se sentir.
Un changement de proc est interressant par exemple chez Intel avec les I5 4670 et les I7 4770 ,on garde la même frequence et le même nombre de coeurs mais on gagne sur le I7 2 Mo de cache soit a peu pres 25 secondes de traitement sur LR.L'ecart est encore plus important que le processeur est agé par exemple avec le I5 2500 qui a 4 coeur 6Mo de cache comme pour le I5 4670 mais la le dernier serait plus rapide de plus d'une minute(et c'est pas les 100Hz d'ecart entre les deux mais du a l'optimisation avant tout).
Pour Geo lui il pourrait ce prendre un Phenom 2 X4 965 Black edition entre 80 et 90€ et passerais de 2Mo de cache à 6Mo, la pour le coup dans le traitement photo il verrait une sacré difference.Si en plus il rajoute un SSD il sera gagnant sur tout les plans.
A58- CZ 16-80
-
fabco - Messages : 17271
- Photos : 776
- donnés / reçus
Quand tu parles de gagner 25s et 1minute c'est sur un traitement de combien de photo.?
Le raw est de combien de pixels?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :Quand tu parles de gagner 25s et 1minute c'est sur un traitement de combien de photo.?
Alors tu te doute bien que ce n'est pas moi qui ai testé,je ne peux pas m'acheter tout ce petit monde,mais c'etait a titre indicatif.
Par contre ta question sur le nombre de pixel m'intrigue, que les RAW fassent 10 15 ou 20 megapixel l'ecart dans le traitement devrait ĂŞtre plus ou moins identique mais plus rapide si le nombre de pixel est faible.
Pour le coup je vais essayé de trouver un test plus ancien pour voir...
Voici par exemple le test sur Hfr des intel.
96 RAW issu d'un 5Dmark II traitement et export en Jpeg dans LR 3.4
http://www.hardware.fr/articles/897-19/cpu-traitement-photo-lightroom-bibble.html
Je rectifie aussi le plus d'une minute par presque une minute j'ai lu une ligne trop haut

En général j'aime bien leur test sur Hfr et je retrouve la même chose avec mon materiel.
A58- CZ 16-80
-
- donnés / reçus
pour te donner une idée.
sur mon ancienne machine un amd x2 3600
un ficher de 12Mp était traité en 1minute avec dop version 6
un fichier de 24mp était traité en presque 3minutes.
avec un i5 750 je suis descendu Ă 30s pour le 24mp
Ă partir de la version 7.5, le logiciel utilise le gpu de la cg
en changeant la cg par une radeon hd6850 cyclone le temps de traitement est de 14s
Avec lr4 et lr5 le temps de traitement a augmenté par rapport à lr3 (x2à 3 de mémoire).Le traitement est plus poussé.
c'est pour cela que je suis très méfiant quand on donne des données de temps en disant qu'avec tel ou tel matériel le gain sera de XXXX
Il faut également préciser dans quelle condition (logiciel version, qt de mémoire, type de cg) nombre de photo dans le cas d'un logiciel de traitement
Le fait d'avoir remplacé le DD système par un SSD, cela n'a pas eu d'influence sur le traitement avec dop.Normal il n'utilise que la puissance et la mémoire des proc pour travailler.
Avec lr4, un peu plus de confort pour afficher les vignettes.
Pour résumé, le gain du SSD ouverture de l'os, lancement de certains logiciel.
Pour moi s'il faut choisir entre proc ou ssd , ce sera proc.Le ssd c'est surtout du confort.
Aujourd'hui si je change de matériel, il y aura un gain, c'est normal.Mais il sera relativement faible, je pense de l'ordre de 5-6s par photo.
en changeant la cg par une radeon hd6850 cyclone le temps de traitement est de 14s
Avec lr4 et lr5 le temps de traitement a augmenté par rapport à lr3 (x2à 3 de mémoire).Le traitement est plus poussé.
c'est pour cela que je suis très méfiant quand on donne des données de temps en disant qu'avec tel ou tel matériel le gain sera de XXXX
Il faut également préciser dans quelle condition (logiciel version, qt de mémoire, type de cg) nombre de photo dans le cas d'un logiciel de traitement
Le fait d'avoir remplacé le DD système par un SSD, cela n'a pas eu d'influence sur le traitement avec dop.Normal il n'utilise que la puissance et la mémoire des proc pour travailler.
Pour moi s'il faut choisir entre proc ou ssd , ce sera proc.Le ssd c'est surtout du confort.
Aujourd'hui si je change de matériel, il y aura un gain, c'est normal.Mais il sera relativement faible, je pense de l'ordre de 5-6s par photo.
Dernière édition par fabco le Mer 25 Sep 2013 17:29, édité 4 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
bothumain tu me fais penser Ă eddy malou 

Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
-
- donnés / reçus
pour en revenir Ă la question de geo
Je ne toucherai pas à la machine à moins que notre ami veut dépenser des euros pour certes avoir un gain mais relativement faible.
Si c'est pour gagner quelques secondes par photo, 250 euros c'est un peu cher pour moi.
Il serait plus souhaitable d'attendre d'avoir un budget plus important pour changer ensuite CM et proc et passer en Intel avec un i5 voir un i7.
La mémoire est peut être récupérable suivant le type.
Je ne toucherai pas à la machine à moins que notre ami veut dépenser des euros pour certes avoir un gain mais relativement faible.
Si c'est pour gagner quelques secondes par photo, 250 euros c'est un peu cher pour moi.
Il serait plus souhaitable d'attendre d'avoir un budget plus important pour changer ensuite CM et proc et passer en Intel avec un i5 voir un i7.
La mémoire est peut être récupérable suivant le type.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
je suis preneur des conseils.
Je vais regarder aussi du coté des proc (pas spécialement envie de basculer en intel qui risque de me faire passer sur un changement
CM + proc + Ram) pour voir ce qui est jouable d'un point de vue financier
Je vais regarder aussi du coté des proc (pas spécialement envie de basculer en intel qui risque de me faire passer sur un changement

7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
fabco a écrit :pour te donner une idée.
Et alors ?as tu bien lu ce que j'ai écrit?Dans mon exemple je donnais comme référence deux processeur de même génération de même marque juste avec un cache plus important pour le plus cher?
La tu passes d'un processeur a peine plus puissant que mon vieux P4 a un core I5 de seconde génération
on parle de processeur les test sont fait sans gpu sinon le résultat ne concerne qu'une CG et il ne peut y avoir de différence entre deux processeurs sur un logiciel.
tu peux tester avec une nvidia?
Pas de méfiance a avoir le test en question prend 24 proc sur une version de logiciel donné ,et en plus je n'ai parler d’écart que pour exempler mon propos
un moteur de Ferrari avec des roues de 2CV, j’exagère un peu mais en gros c'est ta vision, j'ai une vision tout autre sur une machine qui doit être équilibré, depuis longtemps l’élément le plus limitant d'un pc est son DD, le SSD relève cette limite a une valeur plus acceptable, d'autant plus qu'aujourd'hui un SSD de 120 Go coute bien moins chère que 250€ ,en gros moi pour moins de 250€ je lui change son proc et lui met un SSD en plus, bien moins couteux que de s'acheter un pc plus puissant que le sien.
J'ai été parfaitement honnête dans mes propos (enfin j’espère!!!)et j'ai bien dis qu'un SSD ne changerait rien au traitement d'un RAW,ou bien trop peu pour qu'il le ressente,par contre j'ai bien lu ce qu'il avait écrit après ta première intervention qu'il voulait gagner en "c'est surtout en vitesse de chargement (de W7 et des logiciels) que je suis tenté."
bothumain tu me fais penser Ă eddy malou
Tu veux rire je viens juste d'apprendre qui c’était.Mais je ne suis pas sur de l'aspect de moi que tu vois de lui

A58- CZ 16-80
-
- donnés / reçus
désolé je n'ai pas de carte nvidia.
dop pour son traitement utilise les fonctions opencl
Avec une nvidia cela doit ĂŞtre pareil.
dop pour son traitement utilise les fonctions opencl
Avec une nvidia cela doit ĂŞtre pareil.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
geo a écrit :je suis preneur des conseils.
en amd c'est un peu la mĂŞme chose au niveau CM.
avantage des intel en performance et consommation ( chauffe moins)
dans le tableau tous les amd sont moins performant que les intel.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
geo a écrit :c'est surtout en vitesse de chargement (de W7 et des logiciels) que je suis tenté.
Bon c'est sur qu'une machine de 3 ans commence à vieillir un peu, mais ça peut lui redonner un peu de patate (apparemment le nouveau socket AM3+ est compatible AM3, donc il devrait y avoir moyen de booster le proc par la suite)
l'os c'est juste une fois au démarrage, tu vas gagner 30s voir un peu plus.
Pour les logiciels c'est de l'ordre de quelques secondes et encore il te faut un logiciel lent Ă se lancer sinon c'est Ă peine perceptible.
Pour accélérer le lancement de ta machine, tu fais une installe complète en ne mettant que les logiciels que tu te sers.Tu vas déjà gagner pas mal de seconde.

Et si tu n'as qu'une partition, tu en profites pour en faire 2 (système - donnée).Ainsi tu pourras faire une sauvegarde de ton système plus facilement.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
smoun - Messages : 1724
- Photos : 412
- donnés / reçus
bonjour,
j ai un ssd de 64go depuis 3ans et je suis sans arrêt obliger de faire de la place dessus.... non pas que je ne sait pas faire la part entre system et appli car j'ai 3to pour les datas, mais faut au cache lorsque tu récupéré des applis ou passe par une sauvegarde type skydrive. je me suis aperçu qu'il généré un cache dans local data de la taille de se que tu transfert voir du double. moralité je me suis retrouvé avec des fichier cache de 5go voir plus.... c'est pourquoi je te conseil de partir sur du 256go car avec la politique du tout cloud ( adobe par exemple ) de plus en plus de programme risque de généré des cache de se type et de saturé ton disque
j ai un ssd de 64go depuis 3ans et je suis sans arrêt obliger de faire de la place dessus.... non pas que je ne sait pas faire la part entre system et appli car j'ai 3to pour les datas, mais faut au cache lorsque tu récupéré des applis ou passe par une sauvegarde type skydrive. je me suis aperçu qu'il généré un cache dans local data de la taille de se que tu transfert voir du double. moralité je me suis retrouvé avec des fichier cache de 5go voir plus.... c'est pourquoi je te conseil de partir sur du 256go car avec la politique du tout cloud ( adobe par exemple ) de plus en plus de programme risque de généré des cache de se type et de saturé ton disque
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
sac lowepro flipside 400 aw
-
- donnés / reçus
pour les caches je les transféré sur un autre dd.Au niveau fluidité je n'ai pas ressenti de différence.
Pour le ssd j'ai un 120Go avec 40Go occupé
Pour le ssd j'ai un 120Go avec 40Go occupé
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :Pour accélérer le lancement de ta machine, tu fais une installe complète en ne mettant que les logiciels que tu te sers.Tu vas déjà gagner pas mal de seconde.![]()
Et si tu n'as qu'une partition, tu en profites pour en faire 2 (système - donnée).Ainsi tu pourras faire une sauvegarde de ton système plus facilement.
C'est déjà le cas : pas de logiciels pourris sur ma bécane, je n'installe que ce qui me sert et depuis longtemps j'évite les logiciels qui servent 2 fois. et 2 partitions aussi
Le problème c'est que la machine a pas mal de fonctions : navigation (bien sur), bureautique, traitement photo, multimédia, gestion et traitement photos, arduino ... donc les logiciels adaptés.
Après pour le proc, entre changer un proc avec le même socket (le phenom II X4 955 est à 70€ en ce moment) et changer de socket, de CM, de ram, il y a un écart de budget (un I5 débute à 160€). Si c'est pour dépasser la moitié du prix de la config de base, autant partir sur une config complète, ce qui n'est pas dans mes projets

nb : Les Intel étaient déjà supérieurs aux AMD quand j'ai fait le pc, mais plus chers en proc, en CM et en ram, ce qui faisait un écart conséquent sur le total. Il y a un moment, il faut savoir faire le compromis puissance/prix

7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
-
smoun - Messages : 1724
- Photos : 412
- donnés / reçus
les cache je ne peut pas les transféré car c'est généré par le logiciel dans un emplacement bien précis meme si celui-ci est installer sur une autre partition pour c'est transfert il générera le cache sur la partition System
a7iii tamron 28-75 2.8 viltrox 85m 1.8 mc-11 Sigma 180mm macro a6000 16/50 sigma 30mm 1.4 flash h43 trepied benro 300bh0 godox ad200 et sk400 ad200 v1s
Revenir vers « Le matériel informatique »