Avec parasites ... ou non ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 2
Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.

#1 Message Jeu 19 Sep 2013 11:45

J' ai retouché une photo qui me paraissait "parasitée" par deux ou trois détails.
Le résultat me convient mieux.
Mais quel est votre avis ?

Image

Image

[noindex]
Dernière édition par BOSS le Jeu 19 Sep 2013 11:49, édité 1 fois.
RX10-III -D7D-A700-A77V-

sernine
Photos : 879
/

#2 Message Jeu 19 Sep 2013 11:47

Faut enlever les parasites!! Je n'aurais pas gardé le texte sur le parapluie non plus...

BOSS

#3 Message Jeu 19 Sep 2013 11:51

sernine a écrit :Faut enlever les parasites!! Je n'aurais pas gardé le texte sur le parapluie non plus...

J' ai voulu garder un petit clin d' œil !
RX10-III -D7D-A700-A77V-

jlonzeweb
Photos : 529
/

#4 Message Jeu 19 Sep 2013 12:19

J'aurais aussi redressé la photo qui penche vers la gauche
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

jujucoline
Photos : 244

#5 Message Jeu 19 Sep 2013 12:39

J'ai peur que le parapluie sans texte fasse trop "noir sur noir", j'aime bien avec l'inscription...
Enlever la voiture, le panneau et les poubelles rend la photo beaucoup plus sobre et lisible, ça me convient, même si je ne le fais jamais a priori et que je préfère intégrer les parasites à la composition, mais c'est un choix perso. Là par exemple si tu avais pu te décaler à droite de quelques mètres à la prise de vue (pas toujours possible je sais), les deux personnes de gauche n'auraient pas été superposées à la voiture, le parapluie aurait été sur fond plus clair, la voiture blanche sur fond noir, et le panneau n'aurait pas coupé la ligne sympa de l'avant du navire mais serait mis en valeur par le fond noir. Ca aurait "meublé" le centre de la photo qui me semble un peu vide et sans point d'accroche sur ta photo retouchée. Ca aurait permis (je l'imagine) de faire plus promener le regard dans la photo, avec des groupes de personnes aux extrémités, et des détails à observer au centre pour faire circuler l'oeil.

Sinon les 2 personnes à gauche sont trop éclaircies en post-traitement pour moi, on dirait qu'elles ont été ajoutées.

Ca fait beaucoup de choses, mais à titre perso je préfère me servir des éléments présents pour essayer de construire des lignes directrices et du contenu en soignant cadrage et composition plutôt que faire une photo avec des éléments superposés et les effacer après. Ca donne souvent au final une photo "vide", car justement tu as vidé une scène qui t'intéressait au départ puisque tu l'as photographiée... Au pire je vire un fil électrique moche qui barre un beau ciel, mais sans oublier que le ciel risque d'être vide après : faut penser au résultat de retouche avant de composer ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

BOSS

#6 Message Jeu 19 Sep 2013 14:14

jujucoline a écrit :J'ai peur que le parapluie sans texte fasse trop "noir sur noir", j'aime bien avec l'inscription...
Enlever la voiture, le panneau et les poubelles rend la photo beaucoup plus sobre et lisible, ça me convient, même si je ne le fais jamais a priori et que je préfère intégrer les parasites à la composition, mais c'est un choix perso. Là par exemple si tu avais pu te décaler à droite de quelques mètres à la prise de vue (pas toujours possible je sais), les deux personnes de gauche n'auraient pas été superposées à la voiture, le parapluie aurait été sur fond plus clair, la voiture blanche sur fond noir, et le panneau n'aurait pas coupé la ligne sympa de l'avant du navire mais serait mis en valeur par le fond noir. Ca aurait "meublé" le centre de la photo qui me semble un peu vide et sans point d'accroche sur ta photo retouchée. Ca aurait permis (je l'imagine) de faire plus promener le regard dans la photo, avec des groupes de personnes aux extrémités, et des détails à observer au centre pour faire circuler l'oeil.

Sinon les 2 personnes à gauche sont trop éclaircies en post-traitement pour moi, on dirait qu'elles ont été ajoutées.

Ca fait beaucoup de choses, mais à titre perso je préfère me servir des éléments présents pour essayer de construire des lignes directrices et du contenu en soignant cadrage et composition plutôt que faire une photo avec des éléments superposés et les effacer après. Ca donne souvent au final une photo "vide", car justement tu as vidé une scène qui t'intéressait au départ puisque tu l'as photographiée... Au pire je vire un fil électrique moche qui barre un beau ciel, mais sans oublier que le ciel risque d'être vide après : faut penser au résultat de retouche avant de composer ;-)

Non, j' ai pris cette photo en sachant que des éléments me gênaient mais que je ne pouvais faire autrement ! Et le vide central est recherché (la voiture gâchait tout) !
Sur la droite, c' était la clôture des phares et balises.

Tout ceci pour voir si l'on peut prendre une photo imparfaite en sachant que la retouche (raisonnée) est possible ?
Je vois qu' il y a toujours deux courants ! 8-) ...

PS: La lumière est bien due à un curseur poussé trop loin ! :shock:
RX10-III -D7D-A700-A77V-

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#7 Message Jeu 19 Sep 2013 15:56

Pour ma part je dirais ni l'un ni l'autre.
A moins que cette photo ait une quelconque valeur sentimentale pour toi, je la mettrais Ă  la poubelle et consacrerais mon temps Ă  autre chose.

Tu nous a habitué à beaucoup mieux. Là y a pas de sujet, pas de compo, alors je ne comprends pas bien la raison du déclenchement.

Désolé si ça à l'air un peu cru. Ma remarque se veut néanmoins constructive. J'aimerais bien savoir ce que tu souhaitais transmettre avec cette photo? :wink:

Concernant la retouche pure:
Il faut toujours se poser la question de l'utilisation finale de l'image. Par exemple là, c'est déjà limite pour une vignette sur internet, les retouches sont visibles. Alors pour une impression, pour moi c'est un No Go, même pour du 10x15.

GrosBeta
Photos : 7

#8 Message Jeu 19 Sep 2013 17:40

Chouette un jeu des "7 erreurs" :clap:

C'est la poubelle et la voiture c'est bof, mais leurs absences créent un vide. Et en plus, effectivement, l'éclaircissement global rend les 2 personnages au parapluie très artificiels et affadit la photo
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

BOSS

#9 Message Jeu 19 Sep 2013 18:43

J.C a écrit :Pour ma part je dirais ni l'un ni l'autre.
A moins que cette photo ait une quelconque valeur sentimentale pour toi, je la mettrais Ă  la poubelle et consacrerais mon temps Ă  autre chose.
.

Je voulais voir les réactions du forum sur la retouche ou non ! :D :D je parle de la retouche d' éléments provisoires qui ne seront plus là demain ! Ou d' objets qui détruisent une esthétique. En mettant de l' ordre, j' ai vu cette photo de 2005 qui m' a inspirée. :oops:

PS: Je ne la renie point ! :D
RX10-III -D7D-A700-A77V-

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#10 Message Jeu 19 Sep 2013 18:46

:lol: :topla:

Revenir vers « Traitement numérique »