Mon expérience sur l'argentique.. pfiou..!

Un sujet abstrait qui ne rentre dans aucune autre catégorie ? C'est ici.
Auteur
Photos : 175
/

#1 Message Mer 18 Sep 2013 16:35

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un lot d'objectifs, et j'ai récupéré avec un Minolta x500.. Alors du coup, c'était le bon moment pour tester cette bestiole!
Je précise que les seuls photos argentiques que j'ai pu prendre sortaient d'un jetable!

1er point : acheter et installer une pellicule :mrgreen:
ça peut paraître con, mais je n'avais aucunes idées de comment installer ce bidule à l'intérieur.. Du coup petit moment de solitude devant le vendeur quand je lui ai demandé si il pouvait me l'installer :oops:

2eme point : Pu**** pas d'écrans (normal vous me direz) alors on regarde les lumières qui clignotent dans le viseur, et on fait confiance à la cellule pour l'expo!

3eme point : On déclenche! ah bah mince si je remonte pas la pellicule ça risque pas de marcher.. :lol: Donc je remonte et je déclenche!

4eme point : je regarde quand même l'arrière du boitier parce que c'est le reflexe et je me sent con parce que le plastique noir risque pas de me montrer la photo..

5eme point : Je fais toutes mes photos en me disant "j'en ai que 24" alors je choisi bien ce que je veux prendre en photo ! je peaufine les cadrages et j'espère qu'au developpement je ne serais pas déçu..

6eme point : Je retourne chez le photographe pour lui donner ma péloche et deuxième moment de solitude quand je lui demande de l'enlever :D

Je récupère enfin mes photos et surprise, la plupart sont ce à quoi je m'attendais, mais d'autres sont complétement foirées!
Je trouve également que les images sont très contrastés.. Après cela vient peut-être du type de pellicule, et de la numérisation faite par le studio.. J'ai tenté de rattraper un peu sous LR, mais il aime pas vraiment le JPEG! Et puis je trouve les images "granuleuses" peut également du à la numérisation.. ou au miroir sale? ou vieux?

Mon bilan après ces premiers essais:
J'aime le coté surprise, et du "pas droit à l'erreur" de l'argentique! Je trouve ça plus vivant, et c'est à mon sens de la "vraie" photo :)
Voilà donc ma première expérience de l'argentique.. Je vous propose donc quelques clichés !
Je serais heureux d'avoir quelques retours sur ces photos, même négatifs (sans jeux de mot ^^) car je pense ressortir cet appareil de temps en temps, même si c'est un peu plus contraignant!

"petite fille vs escalier piano"
Image

"les horizons"
Image

"couchant sur les toits"
Image

"chemin de fer"
Image

"marcheur sur toit"
Certains reconnaitrons peut-être cette photo, car je les avaient également pris au numérique, sur mon fil
Image

"sens dessus dessous"
Volontairement dans ce sens lĂ , j'aimais bien l'effet que cela donnait!
Image

"allé centrale"

Image

Merci d'être passé ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#2 Message Mer 18 Sep 2013 17:38

Je trouve "sens dessus dessous" particulièrement bonne. :clap:

Sinon... Bah... A lire ton post on prend un sacré coup de vieux...

:lol:

Quentin
Photos : 1219
/

#3 Message Mer 18 Sep 2013 18:43

6 :commeca:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Zedthedragon
Photos : 843

#4 Message Mer 18 Sep 2013 18:48

J.C a écrit :Je trouve "sens dessus dessous" particulièrement bonne. :clap:

Excellent mĂŞme :commeca:

GrosBeta
Photos : 7

#5 Message Mer 18 Sep 2013 18:51

Mon j'aime bien "petite fille vs escalier piano".

Sinon, un truc que j'ai du mal à comprendre dans la démarche c'est pourquoi faire de l'argentique pour le numériser ... Pour moi, le but de l'argentique c'est le tirage papier.

Ou alors c'est du "one shot" histoire de faire tourner ce vieux X500
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

J.C
Galeriste
/

#6 Message Mer 18 Sep 2013 19:00

GrosBeta a écrit :Sinon, un truc que j'ai du mal à comprendre dans la démarche c'est pourquoi faire de l'argentique pour le numériser ...

Pour le partage sur le forum? :idea:

:ange:

Alpha-89
Photos : 32

#7 Message Mer 18 Sep 2013 19:23

:D Merci pour ce retour d'expérience :commeca:

mes préférées: la N°2 et la N°6.
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

borntoswim29
/

#8 Message Mer 18 Sep 2013 19:23

Oui c'est vrai que le principe de l'argentique c'est pas de numériser justement ! Mais j'avais malgré tout envie de pouvoir tenter de rattraper quelques photos si jamais le cadrage allait pas, ou pour pouvoir rattraper quelques petites bêtises! Mais c'est vrai que c'est essentiellement pour pouvoir le diffuser afin de me faire critiquer!
Et puis débuter l'argentique ça coûte cher.. Alors j'ai préféré faire un tirage numérique comme ça si jamais toutes les photos sont foirées ben je suis moins déçu! Dans le pire des cas j'ai le négatif, donc rien ne m'empèche d'en imprimer quelques une! Mais elles valent pas vraiment le coup ..!

Merci pour vos retours ;)
La photo pas dans le bon sens, ça marche pas souvent, mais là l'ouverture à gauche de l'escalier (dans le bon sens) fait office de descente dans la photo penché.. Et puis les rembardes, comme un skatepark!

Edit : JC "un sacré coup de vieux" ben oui.. J'ai quand même connu les reflexes argentiques que mon père utilisait, en plus d'un minox, et d'un fujica, mais ça me paraissait bien compliqué quand j'étais petit.. Pour moi c'était on vise on appui, et basta ^^ j'ai compris maintenant pourquoi prendre une photo avec mon père c'était long!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

J.C
Galeriste
/

#9 Message Mer 18 Sep 2013 19:39

borntoswim29 a écrit :Merci pour vos retours ;)
La photo pas dans le bon sens, ça marche pas souvent, mais là l'ouverture à gauche de l'escalier (dans le bon sens) fait office de descente dans la photo penché.. Et puis les rembardes, comme un skatepark!

C'est tout de suite la première chose que j'ai vu: un skatepark. Mais un truc de fou. Et puis je me suis dis: "naaaan, c'est pas possible un truc comme ça, dans tes rêves oui, mais pas en vrai..." :lol:

Ensuite on continu à déchiffrer et là, c'est la révélation. Claque sur le front. Mais c'est biensûr! Et on marrone de pas avoir eu l'idée avant toi.

Très bien vu, d'après moi ça démontre vraiment une capacité à visualiser assez remarquable. :commeca:

ceslawas
Photos : 43

#10 Message Mer 18 Sep 2013 19:59

borntoswim29 a écrit : J'aime le coté surprise, et du "pas droit à l'erreur" de l'argentique! Je trouve ça plus vivant, et c'est à mon sens de la "vraie" photo

C'est un peu ce qui me pousse Ă  exposer 2 Ă  3 pellicules par an.
Et aussi pour que mon Dynax 7 ne rouille pas ! :wink:

Bons débuts et surtout ne te décourage pas !
Suggérer, c'est créer. Décrire, c'est détruire. (Robert DOISNEAU)

ASM
Photos : 147

#11 Message Mer 18 Sep 2013 20:02

Ne te décourage pas à numériser tes négatifs... oui l'argentique c'est fait pour un beau tirage mais pour le partage ce n'est pas très pratique !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

borntoswim29
/

#12 Message Mer 18 Sep 2013 21:47

J.C a écrit :
Ensuite on continu à déchiffrer et là, c'est la révélation. Claque sur le front. Mais c'est biensûr! Et on marrone de pas avoir eu l'idée avant toi.

Très bien vu, d'après moi ça démontre vraiment une capacité à visualiser assez remarquable. :commeca:

Merci pour ce beau commentaire! :oops:

ça fait toujours plaisir :)

Ceslawas, je me décourage pas c'est clair, mais je bosse mon numérique, pour être meilleur sur l'argentique derrière..
La prochaine étape c'est d'acheter des pellicules "portra" ou "Ektar" conseillé par un ami de Rennes qui lui utilise un bronica ^^ quand il ne joue pas avec son Minox! Là je trouve que ça se rapproche encore plus de la "Vrai de vrai" photographie!

Le must serai que j'arrive à dégripper l'obturateur de celui-ci qui appartenait à l'arrière grand père.. C'est pas une bête de course, mais je suis curieux de voir ce que ça peut donner!

Image

Asm, tout à fait daccord.. Mon père ne regardait plus ses diapos, Depuis que j'ai numérisé une bonne partie, l'album sort à tous les apéros :D

Merci Ă  vous ;)

J.C
Galeriste
/

#13 Message Jeu 19 Sep 2013 09:11

:+1:

Les diapos, y a que ça de vrai (pour moi) en argentique. Mais on finit par les oublier au fond d'un tiroir et on les regarde au final moins souvent que des photos numériques, malheureusement.
Les tirages, mĂŞme en petit format, pour le partage c'est top. ;-)

Encore une recherche de cadrage dynamique avec cette dernière. Pas mal, peu être un poil trop prononcé, la bascule du sujet. Je pense que tu voulais mettre une ligne en diagonale parfaite, ce n'était pas forcément nécessaire à mon avis. Mais l'idée du cadrage est bonne. :commeca:

Aguares
Photos : 766
/

#14 Message Jeu 19 Sep 2013 10:32

Wouahou t'as réussi à faire de la couleur et du noir et blanc sur le même film ! :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

oudjat45
Photos : 1205
/

#15 Message Jeu 19 Sep 2013 10:52

la 6 est tout bonnement géniale proposée dans ce sens :commeca: :clap: :prosterne:
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr

La vie est bien trop courte pour se la rendre petite

Valoch
Photos : 694
/

#16 Message Jeu 19 Sep 2013 11:26

Super cette 6 borntoswim ! :commeca:

(je risque d'ouvrir le mĂŞme genre de post dans pas longtemps ^^)

Revenir vers « Graphisme »