Comme le dit Alphagard, il n'y a pas d'incompétent, simplement des gens qui cherchent à s'améliorer en acceptant les critiques. Sinon il n'y a pas d'intérêt à s'inscrire sur le forum.
Pour ma part de critique, comme il a été dit plus haut, un petit sourire de ton modèle serait un plus, pas de contre plongé, bien regarder avant de déclencher (ah ah je le dis car je le sais mais ne le fais pas toujours) je comprends le fait que cela ne soit pas simple pour elle mais ça ne l'est pas non plus pour toi (on a un peu de mal a dire les choses). Avec en plus ton soucis d'utilisation de tes photos par le collectif, je comprends d'autant plus.
Revenons en aux photos, comme toi, je débute et prends note de tous les commentaires/réflexions pour me faire avancer.
J'aime particulièrement tes nuages, ensuite tes paysages et ton modèle. Dans cet ordre mais je n'ai jamais fait de portrait et c'est pour cela que je le met en dernier. Je ne sais pas si c'est une bonne façon mais prends tout et n'importe quoi, personnes, macro, paysages, animaux, fleurs, etc.... quand tu auras les objectifs dans ton sac. Je m'abonne a ton fil que je vais suivre avec intérêt.