Un client aimerait faire agrandie une photo pour un tirage genre grande toile de 2mx1m... est ce que quelqu'un sait comment celà est réalisable?
Merci les amis!

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Tirage 2mx1m !Bonjour Ă tous
Un client aimerait faire agrandie une photo pour un tirage genre grande toile de 2mx1m... est ce que quelqu'un sait comment celà est réalisable? Merci les amis! ![]() Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985 Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines Bonjour zitoun,
Je peux te parler de ma (trop ?) vieille expérience amateur, en N&B : à vérifier. Naguère, le papier photo se vendait (aussi) en rouleaux d'environ 1,20 m de large sur environ 10 m de long. Royal Kodura, satiné, costaud. La tête de l'agrandisseur était placée avec l'axe optique horizontal, perpendiculaire à un mur vertical et plan, à bonne hauteur et distance pour obtenir l'agrandissement voulu. Je faisais la MAP. Dans le noir absolu de la pièce, pour ajuster la bonne exposition, j'utilisais des papiers format 10x13 environ, plaqués sur le mur aux endroits "stratégiques" de la photo, et j'allais les tirer au labo (= salle de bain, voir plus loin). J'augmentais ou diminuais le temps d'éclairement, et recommençais une batterie de papiers tests, jusqu'à satisfaction (cad que le tirage n'évolue plus, même en laissant plus longtemps dans le révélateur). Ensuite je plaquais au mur le morceau de dimension voulue, avec 10 cm de plus pour marges latérales, et j'exposais. Puis direction (dans le noir, horaires de nuit !) le "labo", où attendait dans la baignoire, la "cuve" de révélateur. C'était un diffuseur d'"allumette" d'éclairage public (ces tubes "néons" qui balisaient nos rues, et ont tendance à se faire rares maintenant), donc un demi-cylindre en plastique tranlucide fermé aux bouts, d'environ 1,30 m de long. Il contenait parfaitement le rouleau de papier. Celui-ci était roulé d'un bord sur l'autre, pour l'homogénéité du traitement. Pas de bain d'arrêt, rinçage dans la baignoire, vidange de la "cuve" dans le bidon, rinçage, et remplissage avec le fixateur. Le rouleau revenait dans la cuve, roulé et déroulé d'un bord sur l'autre, le temps qu'il faut. Rinçage dans la baignoire. Enfin, agrafage du papier mouillé sur le support (c'est à cela que servent les marges) qui doit être très rigide : il sèche en place, et se tend en séchant. J'ai ainsi tiré, entre autres, il y a trente ans,, en deux lés horizontaux, un négatif 6x6 des cascades d'Ouzoud (Maroc) sur un panneau 190x133 qui trône encore dans le salon. En espérant t'être utile, malgré l'ancienneté de cette expérience. Cordialement. (SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
Ă la maison je fais des panos 42/130...mais j ai fait faire un 80/240
http://www.impression-panoramique.com/ rien de particulier Ă dire...c est propre. Merci pour ces retours
![]() Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985 Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines je reviens sur ton post
![]() je ne sais pas de combien est la définition de ta photo, mais pour ne pas avoir de surprise (mauvaise) je te conseille de échantillonner, toi même, ta photo pour avoir la bonne résolution, tu crops une partie significative de ton image avec le définition correspondant a la résolution d'un A4 , tu l'imprimes et tu regardes le résultat. Attention a ne pas coller ton nez sur ce A4, il faut bien comprendre qu'un 1mx2m ne se regarde pas a la même distance qu'un 20x30 et normalement tu n'auras pas de surprise. Ce n'est que mon humble avis et ma méthode de travail pour économiser l'encre et le papier, se louper sur un grand format coute cher...mais il y a peut etre une méthode plus 'scientifique' ![]()
Dernière édition par yann-zzr le Mar 10 Sep 2013 12:37, édité 1 fois.
Ce n'est pas un sujet bateau... ![]() je vais partir d'un cliché pris à 24mpx exporté en 72dpi
normalement ça devrait être ok, non? http://www.toile-impression.fr/tableau- ... rique.html Nikon D800 + D7100 + Nikkor 85/1.8G + Sigma 35/1.4A + Tamron 24-70/2.8 + Samyang 14mm/2.8
Flash : 2x Gloxy TR-985 Site*FLICKR*FaceBook*Projet 52 semaines Tout dépend à quelle distance sera regardé le tableau.
Exemple : la convention d'observation pour une excellente qualité est que pour regarder un cliché à 40 cm, sa défintion doit être d'environ 250 points par pouce (100 pts/cm). Pour conserver cette impression d'excellence de la qualité photo, si tiré en 72 ppp, tu devras regarder le tableau à 1,40 mètre. +1
en plus le tableau , n'est qu'un simple récap des définitions / a la résolution... si tu ré-échantillonnes ton fichier tu pourrais monter a 'l'infini'...mais le résultat dépend de la photo de départ (piqué entre autre) mais ear_78 peut t expliquer tous ça mieux que moi. je parlais si il voulait faire une partie en a4 pour voir le rendu
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Oui, effectivement c'est ce que je fais systématiquement aussi, mais comme j'ai une imprimante A3 je l'utilise pour imprimer des 'bouts' de 100x150 (je m'arrête là , je suis plus modeste !
![]() 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Merci pour ce magnifique partage, meme si je n ai pas tout compris cela donne envie de voir cette cascade sur panneau ! ![]() Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm Ă 2.8 de Makinon. Ben oui, j'ai l'air malin
![]() ![]() Pour Ouzoud, que préfères-tu : je te scanne le négatif (je l'ai tjrs), ou je te photographie le panneau ? ![]() ![]() (SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
Bjr,
Je voyais bien une photo du panneau. Le centaure moderne : la moitié d'un homme et la moitié d'une voiture de sport.
Alpha 6000 avec SELP1650 (NEX 5N HS) avec le 18-55mm et 55-210. Autre que Sony : un 50mm minolta 1:1.7 et un 35mm à 2.8 de Makinon. Revenir vers « Impression et support photo » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
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