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Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
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Gruck
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#1
Message Mar 03 Sep 2013 14:31
Bonjour tous ! Je fais appel à vos lumières (ahah) au sujet des flashmetres. Ma pratique s'oriente de plus en plus vers du studio et ou extérieur en lumières artificielles. Pour l'instant je travail en mode essai/erreur sur mon numérique, ce qui est pas franchement pratique ni très agréable pour le modèle. Mais quand il s'agit de passer à l'argentique, ca devient encore plus compliqué, et j'imagine qu'on peut faire mieux qu'utiliser un second boitier comme cellule... J'ai vu ceci, restant un jeune autodidacte deja ruiné par le passage au ff, il me reste plus beaucoup pour un flashmetre : http://www.amazon.fr/Sekonic-Flashmate-L308S-Flashm%C3%A8tre-Ecran/dp/B000BTCJNG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1378210918&sr=8-1&keywords=sekonicJe vois une prise synchro flash. Est ce que ceci veux dire que je dois FORCEMENT connecter mes flash sur cette prise synchro ? Comment savoir si il est possible de "cumuler" les flash lors de la mesure, cad flasher plusieurs fois sur la meme pose ? Avez vous un autre modèle à me recommander? merci d'avance 
Alpha850 - Alpha700 - 2xDynax7 - Minolta 20 2.8 Old, 50 f1.4 RS, 24-105 D, 28-70 G, 100 Macro D Tamron 70-200 - bague M42 - flash 36 x 2 - Minolta Autometer IV Zenit E Praktica Super TL 1000 - Helios 44-2 58f2 M42 - Pentacon auto MC 135f2.8 M42 Minolta X700 - MD 50 1.7 - MD 28-70 3.5-4.8 - flash Olympus XA - flash
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ThP
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#2
Message Mer 04 Sep 2013 13:38
J'ai pour ma part un Minolta Autometer IV. Le modele que tu présentes semble tres bien aussi. Tu as 3 modes essentiels pour mesurer: - Ambiant, pour la lumiere continue (important pour mixer avec des flashes par exemple) - Flash par cordon (avec un cable synchro) - Flash sans cordon: tu demandes la mesure et le flashmetre va alors attendre / détecter que tu déclenches (manuellement) tes flashes. C'est ce que j'utilise (je prends le flashmetre dans une main, mon emetteur dans l'autre) Pour le reste ce que je te conseille c'est de trouver la notice sur le net et de la potasser, ça devrait t'aider à cerner l'utilisation et donc l'usage 
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Gruck
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#3
Message Jeu 05 Sep 2013 08:52
ThP a écrit :J'ai pour ma part un Minolta Autometer IV. Le modele que tu présentes semble tres bien aussi.
C'est deja rassurant d'avoir un commentaire comme ca  ThP a écrit :- Ambiant, pour la lumiere continue (important pour mixer avec des flashes par exemple) - Flash par cordon (avec un cable synchro) - Flash sans cordon: tu demandes la mesure et le flashmetre va alors attendre / détecter que tu déclenches (manuellement) tes flashes. C'est ce que j'utilise (je prends le flashmetre dans une main, mon emetteur dans l'autre)
Quand tu dis "ambiant", je comprend pas bien comment je peux mixer avec les flash. Il faudrait faire deux mesures puis assembler les valeurs ? Pour la détection des flash en mode "sans cordons". Il s’arrêtera surement au premier flash qu'il voit, si j'utilise un HLV43 en mode fréquence 1Hertz, il fera pas le cumul si ? Merci pour tes réponses en tout cas !!
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domi
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#4
Message Sam 07 Sep 2013 11:46
Chez Minolta , "ambiant" signifie que tu as un éclairage au néon dans ta pièce. Le scintillement du néon peut être confondu par ton
flashmètre avec l'éclair que tu envoies pour déclencher la mesure. C'est bien d'avoir le distingo sur ton flashmètre : "j'ai pas de néon et je me met en mesure flash" , ou "j' ai du néon et je préviens mon flashmètre en le mettant sur "ambiant"".
Ensuite c'est bien si ton flashmètre peut faire une mesure spot, et si possible de mémoriser plusieurs expo ( voir même en faire une moyenne). Ensuite sur le mien j'ai les options "privilégie les hautes ou basses lumières", ce n'est pas trop utile car en fait le flashmètre se contente de décaler soit de + ou - une valeur d'expo pour compenser (je crois que c'est +/- 2.3 diaph mais à vérifier), donc quand tu le sais tu fais le calcul toi même de tête .
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Gruck
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#6
Message Dim 08 Sep 2013 17:59
Ah, merci pour la précision sur le monde "ambiant". Le mode spot, ca sera sans la "lumisphere" le bout de plastiques emisphérique blanc, non ? Le modèle que j'ai vu est en priorité vitesse. Je n'y vois pas trop d'inconvénient  Par contre, j'ai très rarement vu passer de flashmetre d'occasion, ici ou sur le coincoin... C'est moi qui ai pas les yeux en face des trous ?
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jr56
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#7
Message Dim 08 Sep 2013 18:04
On en voit plutĂ´t sur la baie 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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nycos
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#9
Message Mer 11 Sep 2013 15:50
j'ai le meme, le sekonic; j'en ai d'ailleurs perdu un, j'ai racheté le meme.
non il ne fait pas spotmetre.
Plein de choses pour faire des images... :D Certains avec un alpha
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domi
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#10
Message Jeu 12 Sep 2013 08:59
il y a une cellule Ă vendre section ventes .... une sekonic
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ThP
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#11
Message Jeu 12 Sep 2013 09:27
Concernant la mesure "Ambiant" (chez Minolta et ailleurs), il s'agit de mesurer une lumiere continue.
C'est essentiel sans flash pour remplacer la mesure reflechie du boitier par la mesure incidente de la cellule. C'est essentiel pour mixer ambiant / flash, en combinant les mesures, pour regler le flash par le diaph ainsi que l'ambiance par la vitesse.
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Gruck
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#12
Message Jeu 12 Sep 2013 10:18
ThP a écrit :Concernant la mesure "Ambiant" (chez Minolta et ailleurs), il s'agit de mesurer une lumiere continue.
C'est essentiel sans flash pour remplacer la mesure reflechie du boitier par la mesure incidente de la cellule. C'est essentiel pour mixer ambiant / flash, en combinant les mesures, pour regler le flash par le diaph ainsi que l'ambiance par la vitesse.
C'est pile poil ce qu'il me faut  Quand on achète un flashmètre d'occasion, il y a un truc à savoir ? Un point de détail assez sensible à regarder en priorité ? Merci pour vos commentaires !
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#13
Message Jeu 12 Sep 2013 12:16
J'ai la Sekonic L308 pour mon moyen format. Si t'as pas besoin d'une mémoire interne pour faire tes ratios de flash, elle est très bien et pas chère.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Message Jeu 12 Sep 2013 12:18
ThP a écrit :Concernant la mesure "Ambiant" (chez Minolta et ailleurs), il s'agit de mesurer une lumiere continue.
C'est essentiel sans flash pour remplacer la mesure reflechie du boitier par la mesure incidente de la cellule. C'est essentiel pour mixer ambiant / flash, en combinant les mesures, pour regler le flash par le diaph ainsi que l'ambiance par la vitesse.
Le temps d'expo n'a aucune incidence sur les flashs.
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Message Jeu 12 Sep 2013 13:56
Aguares a écrit :ThP a écrit :Concernant la mesure "Ambiant" (chez Minolta et ailleurs), il s'agit de mesurer une lumiere continue.
C'est essentiel sans flash pour remplacer la mesure reflechie du boitier par la mesure incidente de la cellule. C'est essentiel pour mixer ambiant / flash, en combinant les mesures, pour regler le flash par le diaph ainsi que l'ambiance par la vitesse.
Le temps d'expo n'a aucune incidence sur les flashs.
C'est bien pour cela que j'ecris que le flash se regle par la mesure du diaph et que la lumiere ambiante (continue) se regle par la vitesse.
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#16
Message Jeu 12 Sep 2013 16:19
Aguares a écrit :Le temps d'expo n'a aucune incidence sur les flashs.
Oui oui, je sais bien. Par contre, j'ai un projet ou je souhaite avoir une pause longue pour mon décors, et un (ou plusieurs) flash pour mon modèle. C'est typiquement le cas proposé par THP C'est vrai qu'en dehors de ce cas de figure, j'en vois pas tellement l'utilité.
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