
[fil ouvert] Astrophotographie Etoiles (ni lune, ni filés)
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Manus - Messages : 31498
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S'il fait suffisamment noir pas besoin d'appli, suffit de lever les yeux. 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Gilles a350 - Messages : 140
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malrok a écrit :Petite modif en suivant ton conseil plus une autre faite le même soir
modif :
voie lactée, stacking de 17 images sous DDS et PS / f3.2 / 10s / 800iso
Magnifique!
Canon 60D, 18-200mm, 50mm 1.8, 100-400mm Série L
SONY A-350, SAL50f18, Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD, Tamron 17-50 f/2.8 XR (Kaput), Megrez 90, Astro-Tech AT8IN
SONY A-350, SAL50f18, Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD, Tamron 17-50 f/2.8 XR (Kaput), Megrez 90, Astro-Tech AT8IN
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Gilles a350 - Messages : 140
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jujucoline a écrit :@ BernAstro77-55 : Effectivement, météo nationale et météo montagne, rien à voir... Et certainement pas les étoiles filantes hier soir![]()
Finalement ça valait le coup de faire quelques essais dimanche soir dans le Val d'Estaragne, orientation Sud (le Pic d'Estaragne est au milieu, un 3000 du Néouvielle). Altitude autour des 2200m, 15s f/3.5 6400 ISO. NEX 6 + 16-50 PZD... Pas eu d'étoiles filantes, pas encore de télécommande pour le "bulb"...
Aucune trace de pollution lumineuse, superbe!
Canon 60D, 18-200mm, 50mm 1.8, 100-400mm Série L
SONY A-350, SAL50f18, Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD, Tamron 17-50 f/2.8 XR (Kaput), Megrez 90, Astro-Tech AT8IN
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C'est vrai qu'elle est superbe cette dernière
En voila deux petites prises au lac noir de l'alpe d'Huez pendant la nuit des étoiles, dommage que la voie lactée ai été coté montagne et pas au dessus du lac ^^
Panorama

En voila deux petites prises au lac noir de l'alpe d'Huez pendant la nuit des étoiles, dommage que la voie lactée ai été coté montagne et pas au dessus du lac ^^
Panorama
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II
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BernAstro77-55 - Messages : 2934
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Jolies ces deux, Hyb ! ! !
Tout ce qui me chiffonne comme toujours, c'est cette saleté de pollution lumineuse, et même là -bas là -haut ! Et apparemment là tu ne pouvais rien faire !
Tout ce qui me chiffonne comme toujours, c'est cette saleté de pollution lumineuse, et même là -bas là -haut ! Et apparemment là tu ne pouvais rien faire !
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
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Manus - Messages : 31498
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Elles sont superbes ces deux lĂ !
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Guirotin - Messages : 666
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Hello Ă tous!
Après une petite randonnée et bivouac dans les Pyrénées à 2450m, je ramène quelques photos
Par contre, j'ai un problème avec deepSkyStacker... (Enfin, le problème se situe très probablement entre la chaise et le clavier
) J'ai l'impression qu'après empilement, et enregistrement, il me désature complètement l'image...
Exemple:
Raw traité sous LR (Pas touché à la saturation):
Empilement de 28 raw, puis passé sous LR pour faire ressortir les "nuages":
Et pour info (Raw brut):
Paramètres de PDV:
Samyang 14mm
f/4
20s
1600isos
Alpha 700
J'ai 28 images, 12 darks, 20flats et 140 offsets
Vous faites comment vous pour arriver Ă des empilements nickels?
J'aimerais bien comprendre, j'ai le traitement des Pléiades qui m'attend

Après une petite randonnée et bivouac dans les Pyrénées à 2450m, je ramène quelques photos

Par contre, j'ai un problème avec deepSkyStacker... (Enfin, le problème se situe très probablement entre la chaise et le clavier

Exemple:
Raw traité sous LR (Pas touché à la saturation):
Empilement de 28 raw, puis passé sous LR pour faire ressortir les "nuages":
Et pour info (Raw brut):
Paramètres de PDV:
Samyang 14mm
f/4
20s
1600isos
Alpha 700
J'ai 28 images, 12 darks, 20flats et 140 offsets
Vous faites comment vous pour arriver Ă des empilements nickels?
J'aimerais bien comprendre, j'ai le traitement des Pléiades qui m'attend


A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
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BernAstro77-55 - Messages : 2934
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Avec DeepSkyStacker, il faut que tes images de depart aient toutes la même qualité. Je m'explique : si une partie des images a ete faite à un moment où un petit passage de brume d'altitude attenuait certaines etoiles, le log va un peu patiner dans la choucroute.
Pour la saturation, il faut apres le passage à la moulinette, que tu joues sur les reglages en bas de la fenetre : position des index des couleurs (onglet 'niveau RGB/K), orientation et valeur de la courbe de luminance (onglet 'luminance'), et placer ton curseur de la saturation vers 15% (pas plus) pour la majorité des cas (onglet 'saturation'). Apres avoir joue des curseurs et obtenu le resultat qui te convient, tu clique sur l'onglet dans la colonne de gauche 'enregistrer l'image' et tu definis le dossier, et le nom du fichier. Et c'est cette image que tu pourras le mieux travailler sous LR ou PS. Pour les reglages 'niveaux', 'luminance' et 'saturation' la courbes doit avoir cette allure ( approximativement)
Voilà ! J'espere ne pas m'etre fourvoyé en te repondant, car je t'ai simplement expliqué ce que JE fais....Pitete que ça ne marchera pas pour toi aussi bien que pour moi...Vas savoir.
Par contre, pour moi aussi ça ne marche pas à tous les coups
Pour la saturation, il faut apres le passage à la moulinette, que tu joues sur les reglages en bas de la fenetre : position des index des couleurs (onglet 'niveau RGB/K), orientation et valeur de la courbe de luminance (onglet 'luminance'), et placer ton curseur de la saturation vers 15% (pas plus) pour la majorité des cas (onglet 'saturation'). Apres avoir joue des curseurs et obtenu le resultat qui te convient, tu clique sur l'onglet dans la colonne de gauche 'enregistrer l'image' et tu definis le dossier, et le nom du fichier. Et c'est cette image que tu pourras le mieux travailler sous LR ou PS. Pour les reglages 'niveaux', 'luminance' et 'saturation' la courbes doit avoir cette allure ( approximativement)
Voilà ! J'espere ne pas m'etre fourvoyé en te repondant, car je t'ai simplement expliqué ce que JE fais....Pitete que ça ne marchera pas pour toi aussi bien que pour moi...Vas savoir.
Par contre, pour moi aussi ça ne marche pas à tous les coups

Amicalement...
Bernard.
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BernAstro77-55 - Messages : 2934
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Autre remarque : si tu utilises un tres grand angle, tu auras souvent, pour ne pas dire toujours les trainées sur les etoiles en bord de champs. Pour limiter (et seulement limiter) ce desagrement, il faut fermer d'un diaph ou deux.
Amicalement...
Bernard.
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Bernard.
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Gilles a350 - Messages : 140
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Salut Ben! J'ai pris une pause d'astro pour pratiquer avec mon nouveau 100-400mm. La Lune et le climat n'était pas favorable de toute façon mais je ne suis jamais bien loin!

Salut Guirotin.
Je vais en rajouter une couche sur les conseils de Ben.
Je ne sais pas quelle température il faisait dans les Pyrénées Mais la photo est pas mal bruitée pour 20 secondes à ISO 1600. Une nuit humide ou chaude va influencer sur la température dans le boitier et causer plus de bruit.
Dans cette situation tu aurais du faire des "darks" pour Deep sky stacker, ça aurait tout changé.
Il suffit de remettre le couvercle de l'objectif en place tout en conservant les mêmes réglages et de prendre 7 à 8 photos. Ensuite dans DPP tu clique sur ajout de dark et lui refile les 8 photos. Il va soustraire le bruit de tes photos principales et elles vont être pas mal plus de qualité et facile à travailler.
Et pour bonus, en faisant des darks tu peux sur le champs regarder avec précision le niveau de bruit présent dans une photo.
Canon 60D, 18-200mm, 50mm 1.8, 100-400mm Série L
SONY A-350, SAL50f18, Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD, Tamron 17-50 f/2.8 XR (Kaput), Megrez 90, Astro-Tech AT8IN
SONY A-350, SAL50f18, Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 Di LD, Tamron 17-50 f/2.8 XR (Kaput), Megrez 90, Astro-Tech AT8IN
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Guirotin - Messages : 666
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Merci Gilles 
Mais j'utilise déjà des darks:
Mais j'arrive toujours pas à obtenir un résultat satisfaisant... Certes, j'ai réglé le problème de la désaturation, mais honnêtement, je trouve la différence entre 1 raw traité sous Lr et la sortie de DSS puis sous Lr négligeagle... Certes, il y a un peu moins de bruit, mais je perds un peu en netteté, et surtout, j'ai un filé pas beau en coin...
(Mais bon, ca apparement, comme tu disait Ben, c'est dĂ» Ă la prise de vue)
Bref, pas convaincu le Guirotin...
Je vais quand même continuer à tester, en faisant varier différents paramètres, je verrais par la suite...
A moins que mes paramètres de PDV ne soient pas bons?

Mais j'utilise déjà des darks:
J'ai 28 images, 12 darks, 20flats et 140 offsets
Mais j'arrive toujours pas à obtenir un résultat satisfaisant... Certes, j'ai réglé le problème de la désaturation, mais honnêtement, je trouve la différence entre 1 raw traité sous Lr et la sortie de DSS puis sous Lr négligeagle... Certes, il y a un peu moins de bruit, mais je perds un peu en netteté, et surtout, j'ai un filé pas beau en coin...
(Mais bon, ca apparement, comme tu disait Ben, c'est dĂ» Ă la prise de vue)
Bref, pas convaincu le Guirotin...

Je vais quand même continuer à tester, en faisant varier différents paramètres, je verrais par la suite...
A moins que mes paramètres de PDV ne soient pas bons?
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro
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