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Manus
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#1201
Message Dim 01 Sep 2013 15:05
Lionel a écrit :Manus a écrit :(genre on met en marche des "collimateurs" par détection de contraste à gauche, au milieu et à droite du capteur et quand il sont tous ok, c'est que c'est perpendiculaire).
oufff la dans ton cas le capteur ne serrait pas sur deux railles mais sûr un bras articulé pour pouvoir pivoter de gauche à droite. Là c'est clairement impossible d'être précis ^^ surtout que les détecteurs de contrast sont loin d'être assez précis... Non c'est des mini-railles rectifié alligné dans le boitier, avec un Control de perpendicularité du capteur au deux bouts de course. Bref clairement un truc qui ferrait grimper le boitier à 3k€ :S
Pourquoi un bras articulé ??! C'est vrai que dans la solution que j'évoque (ya pas de grande recherche, juste le premier truc qui m'est passé par la tête) il faut que capteur soit bien vertical, et dans ce cas des déplacements linéaires suivant l'axe Z à chaque extrémité du capteur permettraient une (petite) rotation autour de son axe Y. Après pour le contrôle de la perpendicularité, si tu doit faire ça qu'en bout de course, bah c'est mort pour toutes les positions intermédiaires, donc inutiles. Quant à la précision du CDAF, c'est peut-être pas assez précis mais c'est le plus simple qui m'est venu à l'esprit (et c'est plus précis que le PDAF).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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Bug Killer
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#1202
Message Dim 01 Sep 2013 15:09
Je ne résiste pas au plaisir de la recaser :

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Lionel
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#1203
Message Dim 01 Sep 2013 15:10
Pour aligner si tu es perpendiculaire avec le capteur à fond dehors et le capteur a fond dedans en principe tu est bon au milieu. Si ce n'est pas le cas c'est que ton railles est bombé et là il y a un soucis ailleurs.
mais c'est vrais que ca risque d'être fragile. Déjà pour faire ça il ne faut plus de rideaux. Et on n'en est pas encore là il me semble.
Et sony qui voulais réduire les pièces en mouvement, ça risque d'être vachement tendu de mettre un capteur sur stab 5 axes sur railles :) (ou mettre un capteur sur stab 5 axes sur rotule sur railles pour Manus)
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Negens
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#1204
Message Dim 01 Sep 2013 15:11
Sur la vidéo, je vois juste le dos d'un boitier Contax AX, rien de Sony, donc on ne peut pas juger du système qu'ils mettraient éventuellement en place. L'auteur de la vidéo est inconnu. Je ne connais pas les sources d'Andrea, mais pour l'instant, je trouve qu'on n'a pas d'éléments concrets en ce qui nous concerne.
Matériel: SLT-A77V + SAL50F14 + Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 SP Di USD + Trépied HAMA Star 61 BRONICA ETRSi + Zenzanon 150/3.5 MC + Zenzanon PE75 f2.8 + AE-II + Sac Tamrac Expedition 5 Fuji GX680 III + EBC Fujinon EBC 150mm Jinbei DPs III 800 + Innovatronix Explorer XT + Linkstar QSSR-70X/S. Softbox 60cmx40cm + Réflecteur 5 in 1 200cmx150cm + Yongnuo YN560 II + Falcon Eyes SG-100BK + Cactus V5 Duo Post-traitement: DxO optics 9, Lightroom 5, Photoshop CS6
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Lionel
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#1205
Message Dim 01 Sep 2013 15:14
Ben oui la vidéo est juste pour illustrer...
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Bug Killer
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#1206
Message Dim 01 Sep 2013 15:15
Andrea affirme : The sensor is mount on a tray that slide in Z direction. It allows approximately 18mm of focus adjustment. As actuator you have strong piezoelectric servo, this make for rapid movement back-forth if selected that option.
Il ne fait donc pas référence au Contax AX dont le passe film se déplaçait de 10 mm
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#1207
Message Dim 01 Sep 2013 15:21
Lionel a écrit :Pour aligner si tu es perpendiculaire avec le capteur à fond dehors et le capteur a fond dedans en principe tu est bon au milieu. Si ce n'est pas le cas c'est que ton railles est bombé et là il y a un soucis ailleurs. mais c'est vrais que ca risque d'être fragile. Déjà pour faire ça il ne faut plus de rideaux. Et on n'en est pas encore là il me semble.Et sony qui voulais réduire les pièces en mouvement, ça risque d'être vachement tendu de mettre un capteur sur stab 5 axes sur railles  (ou mettre un capteur sur stab 5 axes sur rotule sur railles pour Manus)
C'est vrai, et amha, c'est la première chose à faire avant de penser à autre chose. Et pour la stab' c'est bien vu aussi ! Peut-être que Sony ferait comme pour la vidéo : stab' en crop dans l'image ? Mais dans ce cas il faudrait un capteur un peu plus grand.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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Negens
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#1208
Message Dim 01 Sep 2013 15:24
Manus a écrit :Et pour la stab' c'est bien vu aussi ! Peut-être que Sony ferait comme pour la vidéo : stab' en crop dans l'image ? Mais dans ce cas il faudrait un capteur un peu plus grand.
En sait on plus sur leur rumoré capteur 30M+? (Sachant que Sony veut aller plus en avant dans la vidéo 4K aussi).
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#1209
Message Dim 01 Sep 2013 15:27
Contrairement au "capteur" du contax AX, ce nouveau capteur est capable de détecter lui même la MAP. Ca simplifie pas mal de problème.
Après ce système de rails ne doit pas être plus compliqué que le steadyshot... Les capteurs sont déjà mobiles.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^ mon fil sur le forum - FlickR
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#1210
Message Dim 01 Sep 2013 15:31
Sur la stab' 5 axes d'Oly, c'est lequel le dernier ddl* qui n'est pas stabilisé ?
Edit : *degré de liberté
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#1211
Message Dim 01 Sep 2013 15:59
1 axe gauche droite 1 axe devant derrière 1 axe haut bas 1 axe rotation en restant perpendiculaire à l'objo
et le 5ème je sais pas :)
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Manus
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#1212
Message Dim 01 Sep 2013 16:01
Suivant les axes X et Y, et autour des axes X, Y et Z.
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#1213
Message Dim 01 Sep 2013 19:27
Je ne parle jamais sur les fils de rumeurs, mais là je ne peux pas m'empêcher. Moi je trouve ça génial. Si ça a marché "pas trop mal" avec un appareil argentique, ça doit fonctionner beaucoup mieux avec un capteur numérique...non? Je vois ça comme une énorme stab avec un des degré de liberté... très libre! Quel est l'ordre de grandeur (dans le sens "distance objectif - capteur") de la précision nécessaire pour une mise au point correcte sur un objectif exigeant et un capteur exigeant (genre 85 1.4 sur 24MP), si quelqu'un à la réponse?
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#1214
Message Dim 01 Sep 2013 19:32
micron ?
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Lionel
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#1215
Message Dim 01 Sep 2013 19:34
Faudrait voir les tolérances sur les schémas, mais ça m'étonnerait que ce genre de doc ne circule. mais ça doit pas être loin du micron...
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Manus
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#1216
Message Dim 01 Sep 2013 19:36
Romain26 a écrit :Je ne parle jamais sur les fils de rumeurs, mais là je ne peux pas m'empêcher. Moi je trouve ça génial. Si ça a marché "pas trop mal" avec un appareil argentique, ça doit fonctionner beaucoup mieux avec un capteur numérique...non? Je vois ça comme une énorme stab avec un des degré de liberté... très libre! Quel est l'ordre de grandeur (dans le sens "distance objectif - capteur") de la précision nécessaire pour une mise au point correcte sur un objectif exigeant et un capteur exigeant (genre 85 1.4 sur 24MP), si quelqu'un à la réponse?
Cf la petite discussion qu'on a eu plus tôt sur ce fil à propos de la profondeur de foyer. Sur l'article Wikipédia, on peu lire : Exemple : on veut photographier un objet situé à l'infini ou très loin (g=0) avec un objectif de focale 50 mm ouvert à f:2 et une limite de flou tolérée de 1/1500 radian :
x = 2.50 / 1500 = 0.066 mm
Dans ces conditions, il est nécessaire que l'appareil soit construit avec une grande précision, en particulier s'il comporte une visée reflex, mais il faut aussi que la pellicule reste parfaitement plane. Toutes choses égales par ailleurs, un réglage du diaphragme à f:22 donnerait x = 0,7 mm, ce qui est évidemment beaucoup moins contraignant.
Pour beaucoup d'usages scientifiques, la limite de netteté de 1/1500 peut être considérée comme très insuffisante. Les exigences de précision se trouvent évidemment renforcées et rien n'est possible sans utiliser un objectif de très haute qualité. Selon le même principe, on peut calculer une tolérance de mise au point mais, à quelques exceptions près, cette notion n'a guère d'intérêt pratique.
Edit : Mais amha, un truc qui marchait "pas trop mal" en argentique doit être largement amélioré pour du numérique sinon => échec cuisant.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
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