Vos réglages du A77

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sommep
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#17 Message Jeu 22 Août 2013 21:25


Negens a écrit :Illuminateur AF, ça ne marche que si le flash est activé non?! Parce que si on décide de ne pas utiliser de flash, l'option illuminateur AF sélectionnée ou pas, je n'ai rien vu de spécial se passer.

Non ce n'est pas lié au flash, c'est derrière la petite lucarne rouge à l'avant du boitier.

norgei
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#18 Message Jeu 22 Août 2013 22:09


Me voila de retour après une légère absence sans avoir rédigé quoique ce soit sur le forum.

Barba27 a écrit :Bonjour,

Tu trouveras les réponses ci-dessous :

Taille d'image : ? => est-ce nécessaire de monter jusqu'à 24MPx, cela ne va pas détériorer encore plus l'image déjà que l'on utilise le format JPG?

La résolution maximum n'a jamais détérioré la qualité d'une image ... Bien au contraire. Le seul intérêt de réduire la taille de l'image est de gagner de la place sur ta carte SD.

Ratio d'aspect : ? => ça je pense que c'est en fonction de la forme du cadre que l'on veut obtenir, donc question pas très utile

Il faut laisser en 3:2. De plus, le format 16:9 est un découpage du format 3:2. Qui peut le plus, peut le moins.

Qualité : ? => pour ma part, je n'utiliserai pas d'autres format que le RAW, mais si quelqu'un parmi vous trouve que c'est injustifié, je veux bien qu'il me donne des arguments.

L'idéal si tu n'as pas de problème de place dans la carte mémoire est de mettre RAW+JPEG :
- le RAW te permet de travailler ton image de retour chez toi sur ordinateur avec une qualité supérieure au JPEG,
- le JPEG permet de sortir des photos sans passer par le traitement sur ordinateur et d'utiliser les styles créatifs directement. Utile en vacances, si tu veux passer les photos sur la TV sans traitement sur Ordinateur.

Pour la taille d'image, ba j'ai bien compris le truc désormais. De toute manière, en RAW, c'est au maximum (donc 24Mpx, la question ne se pose même plus). Pour le ratio d'aspect, aucun intérêt selon moi en effet de mettre en 16:9, car ce n'est qu'un crop de l'image en 3:2 à la base. Et pour la qualité, passer obligatoirement en RAW, car le JPG est une compression de données de l'image avec à la clé suppression de données (même cas d'école que pour du MP3 en gros lorsqu'il s'agit de musique). A la limite, ce mettre en mode RAW + JPG pour avoir l'image en JPG pour des raisons pratiques.

Barba27 a écrit :RB Pose Longue : ? => je ne sais pas à quoi correspond encore ce réglage*

L'appareil va prendre deux photos :
1. La première
2. La deuxième avec l'obturateur fermé

Ensuite l'appareil soustraie la première image de la deuxième. Le principe est de retirer le bruit du capteur sur des poses longues (plus d'une seconde). En effet, plus le temps de pose est long plus il y a de chance d'avoir du bruit.

La deuxième photo avec l'obturateur fermé permet de capter le bruit et de le retirer de la première photo.

Le problème si tu prends une photo de 15 secondes, tu vas attendre encore 15 secondes de plus pour la deuxième photos.

Évidemment, il faut faire les photos sur trépied.

Cette fonction doit marcher uniquement en JPG.

Il faut mieux utiliser le fichier RAW avec traitement DXO ou Lightroom.

En fait, j'ai compris à quoi cela correspondait d'après le manuel, et après la lecture d'une revue. Ça ne m'évoquait rien sous ce nom, car je connaissais la fonction sous son nom anglais ; Longue Exposure Noise Reduction. Voila ce que j'en tire d'après ce que j'ai lu ; le capteur produit du bruit numérique soit lorsqu'il est soumis à une sensibilité élevée, soit lors de poses longues, dans ce cas, le capteur se met à chauffer, et à tendance à générer plus de bruit numérique qu'à l'accoutumé. Pour le principe de traitement qu'effectue la fonction "Réduction de bruit en pose longue",ainsi que ces conséquences sur le temps de prise de la photo, Barba27 l'a décrit plus haut. Je confirme également ce qu'a dit Negens, ça marche en mode RAW. Je comparerai le traitement fait à partir du reflex directement et celui en post-prod histoire de voir ce qu'il y a de plus commode.

Barba27 a écrit :RB ISO élevée : ? => ce paramétrage est grisé chez moi, et je ne sais pas à quoi correspond encore ce réglage.

Cela permet de réduire le bruit à haut ISO en JPG. Le traitement est moins efficace qu'une photo prise en RAW avec traitement sur DXO ou Lightroom. J'ai laissé sur Normal.

Idem que la réduction de bruit en pose longue. Chez moi aussi c'est grisé, je pense que la fonction n’apparaît qu'avec un certain mode.

Barba27 a écrit :Illuminateur AF : ?

Permet de faire la mise au point dans des milieux très sombres nécessitant l'utilisation du flash.

Le flash va envoyer des éclairs très bref qui permettront à l'appareil de faire la mise au point. Par défaut, il faut laisser sur Auto.

sommep a écrit :
Negens a écrit :Illuminateur AF, ça ne marche que si le flash est activé non?! Parce que si on décide de ne pas utiliser de flash, l'option illuminateur AF sélectionnée ou pas, je n'ai rien vu de spécial se passer.

Non ce n'est pas lié au flash, c'est derrière la petite lucarne rouge à l'avant du boitier.

:+1: avec ce qu'a dit sommep.

Barba27 a écrit :Espace colorimétrique : ? => je suppose qu'à 99% des cas, c'est le mode sRVB qui est utilisé

Par défaut, laisser sur sRVB.

La par contre, je vais te contre dire, en te piquant une de tes répliques "Qui peut le plus peut le moins" ; l'espace colorimétrique AdobeRVB est plus complet/efficace, donc je reste sur ce paramétrage pour ma part.

Barba27 a écrit :Steady Shot : ? => chez moi, ce paramétrage est grisé et réglé sur On

Il doit être grisé car tu dois être sur un mode auto. Si tu passes en A, S ou M, tu pourras le mettre sur Off.

Le steady shot permet la stabilisation de l'appareil. Laisser sur On, si tu prends des photos sans trépied sinon sur Off. En effet, la stabilisation avec un trépied va générer du flou car l'appareil va compenser les mouvements naturels du photographe alors qu'il y en a pas car tu es sur un trépied.

J'avais compris qu'il s'agissait d'un stabilisateur, mais merci quand même pour l'info complémentaire.

Barba27 a écrit :Palier d'expo : ? => je ne sais pas à quoi correspond encore ce réglage*

Je ne connais pas. Je n'ai pas ce choix sur l'A65.

Pas de chance :pouet: . Permet de régler l'indice de lumination. Je reviendrai sur ce point plus tard

Barba27 a écrit :Réglage AF-A : ? => je ne sais pas à quoi correspond encore ce réglage*

Tu as deux modes d'autofocus :
1. AF S : une fois la mise au point faite, elle reste fixe.
2. AF C : l'appareil va faire la mise au point en continu. Utile quand tu shoot des enfants, des animaux, tout objet qui bouge ...
3. AF A : l'appareil va choisir de lui-mĂŞme l'un des deux modes d'autofocus AF S ou AF C. Il va deviner si tu vises des objets fixes ou en mouvement.

Il vaut mieux choisir par soi-mĂŞme le mode d'autofocus donc soit AF S ou AF C.

Via le menu des paramètres, oui la plupart des personnes comme moi restent en mode AF-A, mais d'autres personnes doivent se servir du mode Direct MFocus. Ensuite, sur le boitier, juste en dessous de l'objo, il y a une petite roulette (c'est le cas sur mon A77) pour un réglage manuel de la mise au point ; C pour l'AF en continu lorsqu'un sujet bouge, S pour l'AF en mode ponctuel lorsqu'un sujet est statique l'AF se verouille lorsque le reflex à fait la mise au point, A pour l'AF en mode automatique, et MF pour l'AF en mode manuel utile que dans le cas ou l'objectif n'est pas équipé d'un commutateur de mode de mise au point.

Barba27 a écrit :Voilà en espérant t'avoir aidé.

Encore merci à toi, bien que je commence à trouver les réponses par moi même :mrgreen2: :pouet: , mais tu m'a apporté quelques informations personnelles tout de même.

Merci également à sommep, Negens, et Cloclo pour leur intervention et leur éclaircissement, ainsi qu'aux futurs intervenants qui ajouteront leur grains de sel.

C'est fou tout ce que l'on peut découvrir, apprendre en prenant le temps de lire le manuel pour commencer :mdr: . Ensuite les revues techniques permettent d'expliquer beaucoup de choses qui ne sont pas claires avec le manuel.
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vroum
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#19 Message Ven 23 Août 2013 13:04


norgei a écrit :C'est fou tout ce que l'on peut découvrir, apprendre en prenant le temps de lire le manuel pour commencer :mdr: .

Pas pour rien que c'est dit Ă  longueur de temps... :wink:

rascal
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#20 Message Ven 23 Août 2013 13:06


hé oui.... RTFM...
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Cloclo
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#21 Message Ven 23 Août 2013 15:13


Sur certains forums photo peu actifs, il y en a qui posent une question et attendent 15 jours une hypothétique réponse, alors qu'elle figure dans le manuel, qu'il suffit d'exploiter pour bénéficier du "dépannage" immédiat.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#22 Message Ven 23 Août 2013 15:54


Cloclo a écrit :Sur certains forums photo peu actifs, il y en a qui posent une question et attendent 15 jours une hypothétique réponse, alors qu'elle figure dans le manuel, qu'il suffit d'exploiter pour bénéficier du "dépannage" immédiat.

:+1: .

Ba j'en suis pas rendu à ce stade tout de même, disons qu'au début, je suis tout excité, je ne cherche pas à me taper le pavé à bouquiner, malheureusement c'est une habitude que j'ai pris avec mes divers appareils électroniques, et souvent, ces appareils sont livrés avec un guide de démarrage rapide, pour lequel je m'en contente. De plus, mes appareils électroniques sont bien moins complexes et complets d'utilisation (tablettes, smartphones, ereader, consoles ...), et je ressors le manuel uniquement pour voir s'il ne me manque pas une information. Je fais une exception de temps à autre pour des téléviseurs, ou des boîtiers multimédias.

Dans le cas du reflex, impossible de faire l’impasse sur le manuel, je l'ai appris à mes dépens, et en vous embêtant. Après, je ne suis pas idiot au point de n'écouter que moi même, de ne pas tenir compte de l'avis des autres, ou de ne pas réfléchir par moi même.

Je dirai même qu'il y a encore mieux que le manuel, disons en complément et plus pratique, c'est la touche avec un point d'interrogation sur le boitier, ça marche au poil de le menu, et quand t'as pas envie de ressortir le bouquin, c'est pratique, mais pas aussi complet.
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Marc034
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#23 Message Ven 23 Août 2013 15:59


salut norgei,
tu as lu mon mp pour la sortie de vendredi 6/09 ?
ça va être du tout bon je pense :wink:
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Cloclo
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#24 Message Ven 23 Août 2013 16:19


norgei a écrit : Je dirai même qu'il y a encore mieux que le manuel, disons en complément et plus pratique, c'est la touche avec un point d'interrogation sur le boitier, ça marche au poil de le menu, et quand t'as pas envie de ressortir le bouquin, c'est pratique, mais pas aussi complet.

Chez toi, ou en déplacement si tu as un média pouvant l'exploiter, la notice PDF est fabuleusement pratique, puisqu'il suffit de taper une requête pour avoir la liste des pages comportant les occurences.
Je m'en sers souvent pour dépanner des novices, après avoir téléchargé LEUR notice afin de leur communiquer, non pas la réponse, mais LA PAGE DE LEUR MANUEL qui traite du sujet.
Il est vrai aussi que certaines notions sont peu explicites pour un débutant. Et là, l'entraide entre forumeurs est fort utile.
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norgei
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#25 Message Ven 23 Août 2013 18:39


Cloclo a écrit :Chez toi, ou en déplacement si tu as un média pouvant l'exploiter, la notice PDF est fabuleusement pratique, puisqu'il suffit de taper une requête pour avoir la liste des pages comportant les occurences.
Je m'en sers souvent pour dépanner des novices, après avoir téléchargé LEUR notice afin de leur communiquer, non pas la réponse, mais LA PAGE DE LEUR MANUEL qui traite du sujet.

Le PDF du manuel peut être pratique en effet dans certaines conditions, mais pour plusieurs raisons personnelles, je lui préfère le format papier ; en fonction de l'appareil que tu vas utiliser pour lire le PDF, ça sera plus ou moins confortable, un smartphone sera anti ergonomique à cause de son petit écran (même en 4,3" jusqu'à 5"), la tablette, ba faut l'avoir sur soit, moins évident que le smartphone, pour les deux appareils cités précédemment, le confort de lecture n'est pas des plus confortables à cause du rétro éclairage de l'écran (fatigue oculaire) et de sa réflexion/lisibilité en plein soleil. Autant, je suis pas contre l'erader qui palie à ces deux inconvénients, mais la aussi, faut l'avoir sur soi. D'ailleurs, pour ma part, étant donné que je n'ai pas la notice papier en français, je suis obligé de passer par le PDF, utilisé en priorité sur l'ereader.

Tant dis que le format papier est bien plus pratique pour le transport, la lecture ... et on peut le mettre dans une poche, pas forcément besoin d'un sac.

Quand au bouton d'aide sur le boitier, y a pas plus pratique, mais n'est pas des plus complet.

Cloclo a écrit :Il est vrai aussi que certaines notions sont peu explicites pour un débutant. Et là, l'entraide entre forumeurs est fort utile.

Pour moi le forum est le moyen d'entraide le plus indispensable qu'il soit, sans l'entraide, l'apprentissage est beaucoup plus long et laborieux. La solidarité est quelque chose d'indispensable AMHA.

@ Marc034 : je n'ai pas reçu ton MP concernant ce RDV, je vais jeter un oeil sur ton fil. Regarde dans tes MP à ton tour, je t'envoi un petit message pour te dire 2-3 trucs.
Dernière édition par norgei le Ven 23 Août 2013 19:22, édité 4 fois.
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Marc034
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#26 Message Ven 23 Août 2013 18:47


bizarre, j'ai rien reçu non plus
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Bobwit
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#27 Message Jeu 29 Août 2013 16:40


Salut Norgei et tous les autres bien sur !

je vois que tu as le même Apn et objo que moi. je cherche à compléter cet équipement par un second objectif. mais j'avoue ne pas savoir quoi prendre. j'adore le 16-50 mais un peu frustrer parfois pour le zoom !

as tu des infos des idées des rumeurs de sortie prochaine ? :?: :idea:
j'opterai pour un zoom... lumineux... et pas cher ! hein ! !! :wink:

MErci d'avance.
Bob
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sommep
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#28 Message Jeu 29 Août 2013 16:48


@Bobwit, quel type de pratique pour ce télé-zoom ?
Par lumineux tu entends un 2.8 ?
Budget ?

boss83
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#29 Message Jeu 29 Août 2013 17:40


le 16-50 est le mieux adapté pour le moment.
je crois que bobwit trouve que le 50 est un peu court pour lui et donc veut avoir une plus longue focal
de ce fait, 3 solutions possibles:
-Tamron 18-270PZD : il sera peut-être re-badgé par sony, le soucis c'est un objectif tout en un de qualité moyenne.
-Trans standard 24(28)-70 2.8 : cet un objectif pour FF, donc si tu évolues vers un boitier full frame tu pourras le garder
-Zoom 50-150 ou 70-200 2.8 : en complément de ton 16-50
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G / FE 400GM - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
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sommep
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#30 Message Jeu 29 Août 2013 18:25


Oui je crois qu'il veut un complément, pas de remplacement du 16-50 par un autre trans-standard.
Donc oui 50-150 (rare) ou 70-200 2.8 ou aussi 70-300 ou 55-200/300....bref faut qu'il en dise plus.

vroum
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#31 Message Jeu 29 Août 2013 18:28


Et dans un fil dédié, il aura alors plus de réponses que sur le fil d'un autre et qui ne parle pas de cela...

sommep
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#32 Message Jeu 29 Août 2013 18:31


Exact vroum.


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