Une 3ème guerre mondiale n'est pas non plus totalement à exclureherissonalunettes a écrit :dans la mesure ou il faut 5 ans d'études pour comprendre les compatibilités des montures chez nikon, ou même si c'est pas fait, il y a un risque que la monture A disparaisse, les procédés de sigma , ...

Exact, mais là , comme dans le cas des Nikon, on parle de fonctionnalités nouvelles, supportées ou non, pas du fonctionnement même de l'objectif tel qu'il a été vendu en état neuf.herissonalunettes a écrit :un bon nombre d'objectifs sony ne sont pas prises complètement en charge avec le nouvel AF du 99, et ce n'est pas la faute à sigma.
Possible, je l'ignore.herissonalunettes a écrit :Même s'il y a eu des potentiels problèmes de compatibilité, lors de l'apparition du slt, à part quelques vieilles bouses, il n'y a pas d'objos sigma qui sont restés au placard.
Si tu veux, même si ça se discute, mais que ce principe soit applicable sur les achats neufs effectués par un professionnel me semble "un peu" plus choquant, non ?herissonalunettes a écrit :la moitié des objos qui se vendent sur ce forum ne sont plus réparables parce que la boite à vendu, et que le racheteur ne veut plus tenir un sav parce qu'ils n'ont plus besoin de ce parc pour se créer une clientèle,...comme philosophie, c'est pas tres joli non plus.
Quand tu achètes un objet d'occasion auprès d'un particulier, tu te renseignes, parce que tu sais que tu n'es pas protégé comme le pauvre consommateur ignorant l'est face au fourbe professionnel.
J'ai du rater (ou oublier, mémoire sélective tu crois ?) un épisode. Tu peux me rafraichir ?herissonalunettes a écrit :la philosophie de sony pour les problèmes d'obtu sur les slt n'est pas très jolie non plus!

C'est bien pourquoi je déplace le sujet sur le principe du reverse ingeniering, qui touche potentiellement aussi ce si joli zoom f/2herissonalunettes a écrit :comme j'allais le dire par ailleurs, sur les gammes à problème je comprendrais, mais là on est juste sur une discussion de rumeur,...

Non, c'est pas grave... c'est juste de la photo...herissonalunettes a écrit :bon allez, ce n'est pas grave, bonne soirée, je ne suis pas un fan boy, je vais aller sur le fil du a 78!