merci Cwati pour ton passage et tes remarques.

ta remarque sur la 17 est très intéressante car elle pose la question de la différence qu'il peut y avoir entre géométrie et figure, ou plus exactement entre géométriser une image et représenter une figure que ce soit en photo, peinture, dessin, etc.
Ta remarque allant dans le sens de la notion de figure, ce que je n'ai pas cherché à faire. Par contre je pense que la figure n'est pas forcément de mise dès qu'il y a géométrie, ou accroche géométrique, le fait de s'en détacher peut aussi être signifiant? cela rejoint d'une certaine manière ce que j'avais dis à propos du non-centrage volontaire de la photo 15 dans mon fil sur les expositions (reportage) alors que par exemple pour la 19 du même fil j'avais fais attention à l'être : deux situations différentes deux compositions qui jouent avec l'axialité de manières différentes.
le cadrage de la 15 était issu de la volonté de rendre compte à la fois des fausses symétries des photos de Sugimoto et de l'accrochage dans la pièce.
Rien de tout cela dans la photo qui nous préoccupe, j'ai simplement cherché à mettre en valeur la scène que je voyais avec simplement des accroches géométriques : base du chemin centré pour mettre rapidement en valeur le couple qui s'y trouve et parallélisme des autres chemins avec le bord pour la même raison.
Une figure dans une image est un élément tellement fort qu'il devient bien souvent le sujet principal et affaiblit les autres, ici la scène était le sujet, et d'ailleurs la végétation du jardin ne va pas du tout dans le sens de la figure
D'autres part, mais comme à aucun moment je n'ai pensé à ce cadrage, il s'agit de simples conjectures, ou tout au moins d'intuitions : je me demande si avec le chemin parfaitement vertical la continuité entre le haut de la piqueniqueuse et les fleurs aurait été aussi fluide et si la marcheuse un peu en arrière plan se serait détachée dans ce "trou" aussi bien..
pour la 16, je suis assez d'accord les feuilles nettes en haut perturbent la lecture. Il faudrait d'ailleurs que je vérifie sur le fichier en vrai grandeur, où est la map sur les feuilles ou le perso, car le fait qu'elle se détachent bien peut donner l'illusion que la map est faite sur elles. J'ai souvent le cas par exemple en concert où, bien que la map soit clairement sur le visage, le micro un peu avant apparait plus net du fait de sa brillance et de sa structure.
Quoiqu'il en soit ça n'enléve rien à la justesse de ta remarque.
pour ma part , je ne trouve pas très heureux que le tronc, même sombre "tombe" sur la tête du perso. parfois ça ne me gêne pas plus que ça, parfois davantage, ici ça n'est pas très heureux, mais donc pas top.