Cloclo a écrit :De base, sur ce type de sport sur circuit, par temps moyennement nuageux, je me mets sur 400 iso afin d'utiliser la vitesse 1/1250e avec une ouverture autour des f/7.2 ; bien sûr en mode S (priorité à la vitesse) et AF-C.
Utilise un collimateur légèrement en arrière du sens du déplacement (sur le A77, je valide un groupe latéral). Bien suivre la cible, comme au fusil (ne pas attendre qu'elle passe). Il est habile d'assurer son cadrage par une courte rafale (ça permet aussi de choisir le meilleur arrière plan, ou de percevoir le visage du pilote, souvent caché par un montant de portière ; chose impossible à gérer en mono shoot à cette vitesse).
Selon l'éclairage, tu fais varier un peu les iso pour conserver une focale proche de f/8.
Pour les filés, la vitesse de base est de 1/125e, que l'on fait varier selon la vitesse de passage des autos à l'endroit où l'on est. Iso au minimum, et que l'on monte que pour gérer l'ouverture (temps très sombre). La rafale permet d'obtenir une vue bonne parmi tout plein d'autres floues quand on débute dans cet exercice. Car contrairement à ce que l'on croit, notre travelling latéral n'est jamais calé sur la vitesse de la cible, et surtout rarement linéaire : on rote par à -coups. Il faut mettre le torse en contrainte, et libérer celle-ci au cours de la rafale, sans jamais se remettre en contrainte dans l'autre sens. Ce n'est donc pas un mouvement symétrique.
Dans tout cela, mieux vaut ne pas vouloir cadrer trop serré. Ça évite de couper malencontreusement un bout de l'auto (sauf effet désiré). Inutile de tenter un filé de face ou de trois quart. Çà ne peut pas marcher et ça n'a aucun intérêt photogénique. En rafale, pour que toutes les vues soient iso-exposées, verrouiller l'expo en appuyant simultanément sur le boutons AEL (ou faire l'expo en manuel).
J'ai noté sur ta dernière photo que tu avais utilisé le mode "spot" pour la mesure de l'expo. Rien de plus casse gueule ! Conserve la mesure globale, souvent la plus efficace, ou au pire la mesure pondérée centrale.
merci pour les explications cloclo
