Positionner la mesure spot sur un collimateur choisi?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Negens
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#1 Message Lun 05 Août 2013 15:35


Bonjour,

Est-il possible de positionner la mesure spot (ou centrale pondérée) sur un collimateur de son choix?
Par exemple, supposons le cas selon les conditions suivantes:
- J'ai un sujet de petite taille;
- je souhaite faire l'exposition en spot sur ce sujet;
- je souhaite laisser de l'espace à sa droite et en haut, selon la règle des tiers.

Je n'ai pas vu de telle option dans les menus de l'A77. Peut-être ai-je mal cherché.
Quelle est la solution?
- Prendre du recul et cadrer plus large, pour faire un crop par la suite?
- AEL (Est-ce bien là le but de cette fonction?) Si oui, je ne trouve pas ça super pratique dans l'utilisation.
Matériel: SLT-A77V + SAL50F14 + Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 SP Di USD + Trépied HAMA Star 61
BRONICA ETRSi + Zenzanon 150/3.5 MC + Zenzanon PE75 f2.8 + AE-II + Sac Tamrac Expedition 5
Fuji GX680 III + EBC Fujinon EBC 150mm

Jinbei DPs III 800 + Innovatronix Explorer XT + Linkstar QSSR-70X/S.
Softbox 60cmx40cm + Réflecteur 5 in 1 200cmx150cm + Yongnuo YN560 II + Falcon Eyes SG-100BK + Cactus V5 Duo
Post-traitement: DxO optics 9, Lightroom 5, Photoshop CS6

sommep
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#2 Message Lun 05 Août 2013 15:40


Non tu ne peux pas mesurer la lumière à partir d'un collimateur excentré.
La touche AEL est ton amie pour ca.

Tu peux aussi laisser la mesure large et tout simplement utiliser une molette pour corriger l'exposition à la volée (si tu es en mode A par exemple) pour assombrir/éclaircir la photo à ta convenance, avec l'EVF et son rendu de l'expo en live, c'est très pratique.

Negens
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#3 Message Lun 05 Août 2013 15:51


Merci pour ta réponse rapide
Matériel: SLT-A77V + SAL50F14 + Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 SP Di USD + Trépied HAMA Star 61
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EGr
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#4 Message Lun 05 Août 2013 15:57


Sur l'alpha77 précisément, je ne sais pas, mais en principe, la mesure multizone des boitiers Sony sur-coefficiente la mesure de la zone correspondant au collimateur AF sélectionné pour calculer sa mesure moyenne. Tu peux le vérifier en cadrant une zone très claire et une zone très sombre, et en changeant de collimateur... la mesure doit varier.
ça peut être une réponse à ta demande, mais ça n'est pas du pur spot, c'est sur.
Ceci dit, la mesure spot est tout de même assez sensible à utiliser à la volée, car elle suppose presque toujours une correction ad hoc... il est rare de viser une zone de gris à 18%... et en plus d'y faire la MàP en même temps. Du coup, lorsque j'utilise la mesure spot, j'ai pour ma part généralement le temps de prendre la mesure spot centrée, puis de la corriger et de recadrer.

Ceci dit, je sais que ça existe chez Canikon (au moins Canon). Dans quelles situations utiliserais-tu ce paramétrage ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

sommep
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#5 Message Lun 05 Août 2013 16:04


EGr a écrit :mais en principe, la mesure multizone des boitiers Sony sur-coefficiente la mesure de la zone correspondant au collimateur AF sélectionné pour calculer sa mesure moyenne. Tu peux le vérifier en cadrant une zone très claire et une zone très sombre, et en changeant de collimateur... la mesure doit varier.

Ca je ne crois pas non, tu as vu ca oĂą ?

La multizone divise l'image en plusieurs zone et mesure l'exposition appropriée, mais y'a pas de changement en fonction du collimateur AF.

EGr
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#6 Message Lun 05 Août 2013 16:10


ça a été développé/démontré sur le forum, il y a... pfiou... longtemps maintenant... peut-être avant ton inscription.
A vérifier sur les boitiers récents.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jujucoline
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#7 Message Lun 05 Août 2013 16:17


C'était le cas sur A100, mais seulement en multizone.
Après comme expliqué par Egr, la spot sur collimateur actif c'est bien sur le papier, mais en pratique spot=correction systématique. Au final dans les cas compliqués avec un EVF, je finis en mode M, c'est souvent le plus simple et le plus rapide...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Negens
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#8 Message Lun 05 Août 2013 16:28


EGr a écrit :Dans quelles situations utiliserais-tu ce paramétrage ?


C'était plus une question technique qu'autre chose.
Je me disais que dans le cas de sujets mobiles, où on n'a pas le temps de faire un AEL et de recadrer, avoir une synchronisation collimateur/mesure, ce serait le rêve! (Je l'imaginerais plus sur de la centrale pondérée que sur du spot en fait).
Après en pratique, je sais pas si le processeur serait en mesure de suivre la cadence de calcul sans trop chauffer.
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EGr
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#9 Message Lun 05 Août 2013 16:42


Ce n'est pas un problème de processeur ni de cadence, mais bien de mesure brute et de correction. Chaque mesure d'exposition compare la zone qu'on lui demande de mesurer avec une charte de 18% de gris. Si ce qui va se trouver dans ta zone spot sera constant en densité et éclairage sur toute ta série de photos, tu vas pouvoir régler précisément ta mesure, puis faire ta série de photos.
Mais si ce n'est pas le cas, le maillon faible, ce sera toi, car tu ne pourras pas corriger la mesure Ă  chaque fois, un coup Ă  -1IL, un autre Ă  +0.5IL... Or, sur le terrain... ;-) .

Les mesures multizone et centrale pondérée sont conçues pour exposer correctement la plupart des scènes. La mesure spot n'est absolument pas conçue pour ça... elle est conçue pour permettre au photographe d’interpréter comme il le veut une scène présentant un éclairage très particulier.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

seb03
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#10 Message Lun 12 Août 2013 10:10


On en parlait à la dernière sortie Vautour DXD (ou il y avait toute la gamme Canon, et le D800 de West), et ça n'éxiste que sur le haut de la gamme (D800-5DIII-1D). C'est super pratique quand ton Vautour toujours bien éclairé, passe rapidement au dessus d'un fond qui varie d'ombre à lumière, mais à ma connaissance ce n'est possible qu'en haut de gamme.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
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#11 Message Lun 12 Août 2013 10:15


seb03 a écrit :On en parlait à la dernière sortie Vautour DXD (ou il y avait toute la gamme Canon, et le D800 de West), et ça n'éxiste que sur le haut de la gamme (D800-5DIII-1D). C'est super pratique quand ton Vautour toujours bien éclairé, passe rapidement au dessus d'un fond qui varie d'ombre à lumière, mais à ma connaissance ce n'est possible qu'en haut de gamme.


et encore, chez les rouges, sa se limite au colimateur principaux, pas les assistants :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

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seb03
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#12 Message Lun 12 Août 2013 10:18


Enfin déjà tu me le mettrais sur mes principaux ça me ferait plaisir. :wink: (en même temps j'en ai que 9, ils sont tous principaux :mrgreen: )
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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