
[RUMEUR] A7 & A7R
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EGr - Messages : 31215
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Je ne parle bien que du bokeh à f/2.8 vs f/2. Pour le reste, ne serait-ce que vu les budgets en jeu, il est juste indécent d'émettre le moindre doute
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α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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j'avais compris, mais mĂŞme...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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ear_78 - Messages : 23787
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EGr a écrit :Purée, réveil ! Faites les bons choix, les gars !. Un fixe de reportage qui n'ouvre qu'à f/2.8... faudra m'expliquer...
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On va essayer Eric...
En reportage, soit tu as le nez sur l'évènement, les gens, la scène, l'objet et si tu as shooté avec un 24 ou un 28mm et effectivement, même si tu n'es pas resté à pleine ouverture, tu as quand même fermé à 2,8 ou 4 pour 'assurer' la netteté. Sur un objet c'est vrai que tu vas shooter plus souvent à f/2 pour l'isoler du fond avec un GA mais à 35mm tu seras parfois à 2,8 selon l'objet...
En 'tout venant', tu shootes au 35mm ou au 50mm. Là aussi il faut être prêt de la personne ou de l'évènement... Là aussi tu vas fermer au moins à 4 avec le 35 et au moins à 5,6 avec le 40mm pour 'assurer' la PdC quand la scène n'est pas à plus de 2 m de toi. Effectivement tu as des cas où tu commences à shooter en te préoccupant du bokeh mais une ouverture de 2 avec le 35 et 2,8 avec le 50mm suffit AMPLEMENT pour avoir un flou suffisant...
Bien sur tu peux jouer avec un Noctilux et tout shooter Ă f/1 avec le 50mm mais cela demande une pratique aguerrie et tous les sujets ne s'y prĂŞtent pas...

Dernier cas, tu serres sur un personnage pour capter une attitude, un geste. Au 50mm cela oblige à être trop près alors tu shootes au 85, 100 ou 135mm. Tu auras déjà un bokeh 'naturel' par la focale et tu fermeras entre 4 et 5,6 aussi...
Il ne faut pas oublier que le premier argument des ouvertures 1,4 sur des 24, 28, 35, 50 et 85mm et 2 sur les 100, 135 et 200 était des disposer d'une visée LUMINEUSE... Pas de shooter à cette ouverture. Car si pour les longues focales le résultat est bon, voir très bon dès la pleine ouverture, ce n'est jamais le cas des GA, sauf les Leitz et Zeiss.
Alors si on dispose d'un 35 et 85mm fermant à 2 et 2,8 c'est déjà pas mal...

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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rascal - Modérateur
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ear_78 a écrit : Là aussi il faut être prêt de la personne ou de l'évènement...
rhoooo, si mĂŞme les anciens s'y mettent...

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j'ai dit ancien, pas vieux... ^^
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Ben oui, mais si je suis bien, toi, tu pars avec le 35/2 de ton RX1 + un Nex9 avec un télé court. C'est vrai que la miniaturisation des boitiers (par rapport aux réflex) permet de systématiser l'emploi de 2 boitiers... sauf au niveau budget quand même...ear_78 a écrit :Alors si on dispose d'un 35 et 85mm fermant à 2 et 2,8 c'est déjà pas mal...![]()
Moi, je pars avec un seul boitier... donc pas de 35/2 en monture E 24x36 pour le moment.
Et puis qui peut le plus... certains environnements, certaines distances photographe/sujet/fond, certains post-traitements... rendent l'arrière plan peu esthétique... plus j'ai la possibilité de l'effacer à la prise de vue, et mieux c'est. D'autant que mes "reportages", c'est le plus souvent de la billebaude le nez au vent en ville, sans sujet prédéterminé (un exemple publié ici). Mes sujets sont souvent statiques, et j'ai tout le temps de tourner autour et d'assurer ma pdc, même à PO. En tout cas, c'est ainsi que j'utilise régulièrement mes 35 et 100 à f/2.
Bref. L'offre sera ce qu'elle sera, et j'y souscrirais ou pas.
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sur ton exemple, je ne vois pas la plus-value d'un f2 vs 2,8... 

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ben... les arrières plans seraient un peu moins diffus, d'une manière difficile à apprécier en format web.
Il faudrait que je fasse des comparos aux 2 ouvertures, mais comme le bokeh dépend de la PO, mais aussi du diaph et de la formule optique, même un comparo de mon 100/2 et de mon 100/2.8 ne serait guère pertinent.
Mais entends-moi bien : si j'avais des f/1.4 aussi compacts que mes f/2, je les utiliserais à f/1.4. Le fait est, j'ai des f/2, donc je les utilises à f/2, et je ne souhaites pas devoir me contenter de f/2.8, quand bien même dans les faits, ça pourrait suffire.
Au passage, un AF de phase sur capteur imageur, je suppose que comme un capteur AF dédié, il travaille mieux derrière un f/2 que derrière un f/2.8, non ?
Il faudrait que je fasse des comparos aux 2 ouvertures, mais comme le bokeh dépend de la PO, mais aussi du diaph et de la formule optique, même un comparo de mon 100/2 et de mon 100/2.8 ne serait guère pertinent.
Mais entends-moi bien : si j'avais des f/1.4 aussi compacts que mes f/2, je les utiliserais à f/1.4. Le fait est, j'ai des f/2, donc je les utilises à f/2, et je ne souhaites pas devoir me contenter de f/2.8, quand bien même dans les faits, ça pourrait suffire.
Au passage, un AF de phase sur capteur imageur, je suppose que comme un capteur AF dédié, il travaille mieux derrière un f/2 que derrière un f/2.8, non ?
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v'la t'y pas que l'EGr va nous réclamer de l'AF performant sur un 35 mm de nex ! ^^
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Pour Sony, je ne veux que le meilleur
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Pis pour moi aussi, par la mĂŞme occasion...
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Pis pour moi aussi, par la mĂŞme occasion...

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tu sais je te comprend, j'achète rien de moins lumineux que f2 non plus... ^^
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puis l'EGr achetera la bague LAEA-8 A>E FF pour son 35 picétout...
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Tiens, je savais pas qu'il y avait des vautours dans le coin de Toulouse... 

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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