NP400 et VC-7D
Je viens de recevoir la poignée VC-7D.Je trouve le manuel pas très explicite en ce qui concerne la gestion des accus.J'aurais aimé savoir si la décharge était simultanée sur les 2 accus (surement) ou l'un après l'autre.
En 2 mots les utilisateurs ne possédant que 2 accus (c'est mon cas) n'ont-ils pas intérêt à n'en mettre qu'un dans le grip afin d'éviter de tomber en panne sans avertissement préalable.
Au détriment de ce système je pense que l'autonomie est peut-être légérement supérieure avec 2 accus placés ensemble à cause du seuil de coupure .
Je compte sur vous utilisateurs chevronnés pour me fournir vos habitudes et impressions.
Merci
En 2 mots les utilisateurs ne possédant que 2 accus (c'est mon cas) n'ont-ils pas intérêt à n'en mettre qu'un dans le grip afin d'éviter de tomber en panne sans avertissement préalable.
Au détriment de ce système je pense que l'autonomie est peut-être légérement supérieure avec 2 accus placés ensemble à cause du seuil de coupure .
Je compte sur vous utilisateurs chevronnés pour me fournir vos habitudes et impressions.
Merci
si tu mets qu'1 accus à quoi te serts la poignée? c'est tout de même son 2è points forts pour cet investissement après la prise de photo verticale 

Pour moi le seul atout ayant pesé dans le choix d'achat du grip a été le confort en prise de vue verticale.Il est certain que sur mon premier reflex Minolta Srt 101 le grip n'existait pas et n'aurait pas servi à grand chose. J'utilise toujours un 7Xi sans grip et sans problèmes (j'arrive en vertical à utiliser la touche Func et les molettes).Avouons tout de même que sur un 7D et la multiplicité de ses boutons le grip est agréable quoique lourd.
Je ne trouve pas très contraignant de ne mettre qu'un accu le deuxième se trouvant dans le sac.Le jour ou j'aurai un troisième accu c'est sur j'en chargerai 2 au départ.
Pour finir ma question était :
L'autonomie est-elle meilleure les 2 accus ensemble ?
Je ne trouve pas très contraignant de ne mettre qu'un accu le deuxième se trouvant dans le sac.Le jour ou j'aurai un troisième accu c'est sur j'en chargerai 2 au départ.
Pour finir ma question était :
L'autonomie est-elle meilleure les 2 accus ensemble ?
Je suis d'accord avec toi, dinosaure !
je viens d'acheter 3 accus supplémentaires et je me pose aussi la question de savoir comment est réellement gérée la décharge des 2 accus ...
Dans le cas d'un bête branchement en parallèle, la théorie dit que l'autonomie devrait être multipliée par 2 puisque la capacité totale (Q en mAh) est doublée...
Mais ça, c'est la théorie (valable pour 2 accus neufs, en parfait état et parfaitement chargés)
Dans la "vraie vie", après plusieurs cycles de charge-décharge, y'en aura forcément un qui sera plus "essoufflé" que l'autre et celui là (de par sa résistance interne, + élevée) provoquera une décharge + rapide de l'accu qui est le plus "en forme" !!
dans mon cas, je pense que comme j'ai 3 no-name de 1300 mAh et l'accu original de 1500 mAh, je vais :
1) Choisir et repérer une paire de no-name pour un usage en parallèle (2 accus ds le grip) lorsque je recherche l'autonomie maxi sans fouiller ds une poche (reportage photo, séance de studio)
2) utiliser le 3ème no-name et le Minolta successivement, comme celui qui n'a que 2 batteries le reste du temps...
Mais si quelqu'un a une meilleure idée ou des infos techniques valables sur la gestion REELLE
des ces 2 accus, je suis preneur !!
je viens d'acheter 3 accus supplémentaires et je me pose aussi la question de savoir comment est réellement gérée la décharge des 2 accus ...
Dans le cas d'un bête branchement en parallèle, la théorie dit que l'autonomie devrait être multipliée par 2 puisque la capacité totale (Q en mAh) est doublée...

Mais ça, c'est la théorie (valable pour 2 accus neufs, en parfait état et parfaitement chargés)
Dans la "vraie vie", après plusieurs cycles de charge-décharge, y'en aura forcément un qui sera plus "essoufflé" que l'autre et celui là (de par sa résistance interne, + élevée) provoquera une décharge + rapide de l'accu qui est le plus "en forme" !!

dans mon cas, je pense que comme j'ai 3 no-name de 1300 mAh et l'accu original de 1500 mAh, je vais :
1) Choisir et repérer une paire de no-name pour un usage en parallèle (2 accus ds le grip) lorsque je recherche l'autonomie maxi sans fouiller ds une poche (reportage photo, séance de studio)
2) utiliser le 3ème no-name et le Minolta successivement, comme celui qui n'a que 2 batteries le reste du temps...
Mais si quelqu'un a une meilleure idée ou des infos techniques valables sur la gestion REELLE

plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite... et réciproquement !
Je ne sais pas comment est géré la décharge, mais l'autonomie dépasse les 600 prises de vue, avec visionnage régulier entre les prises avec 2 NP-400.
En cas de panne, j'ai également un, voir 2 lots d'accus 2700mah prêt (env 150/200 prises)
Le jour où je ferai plus de 900 images dans la journée, je m'interrogerait pour l'acquisition d'accus supplémentaires.
En cas de panne, j'ai également un, voir 2 lots d'accus 2700mah prêt (env 150/200 prises)
Le jour où je ferai plus de 900 images dans la journée, je m'interrogerait pour l'acquisition d'accus supplémentaires.
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Au moment ou j'ai ouvert ce post j'avais 2 accus dont le KM et 1 noname. N'aimant pas mélanger les genres je les utilisais individuellement ce qui m'évitait de plus de tomber bêtement en rade.
J'ai par la suite acheté 2 accus identiques par commande groupée sur ce forum ( Merci Katamiav ). Je continue à utiliser mes anciens accus individuellement. Par contre je n'utilise les 2 nouveaux que simultanément. Ceci ayant pour but d'avoir 2 accus sensiblement égaux enfin je l'espère.
Je n'ai pas fait de statistiques précises tout simplement parce que c'est impossible. On peut arriver à savoir le nombre de photos mais pas le temps d'activation de l'écran ACL le nombre d'allers-retours de l'objectif pour aller chercher la map j'en passe et des meilleures...
Toutefois il me semble que l'emploi simultané de 2 batteries améliore sensiblement l'autonomie ( comparé bien entendu à l'autonomie de 2 batteries l'une après l'autre ). Je réponds moi même à ma question initiale
J'attribue celà au seuil de coupure . En effet lorsque une tension insuffisante est détectée pour un fonctionnement normal l'appareil décide de couper l'alimentation mais l'accu n'est pas complétement déchargé.L'usage de 2 accus semble relever ce seuil.
J'ai par la suite acheté 2 accus identiques par commande groupée sur ce forum ( Merci Katamiav ). Je continue à utiliser mes anciens accus individuellement. Par contre je n'utilise les 2 nouveaux que simultanément. Ceci ayant pour but d'avoir 2 accus sensiblement égaux enfin je l'espère.
Je n'ai pas fait de statistiques précises tout simplement parce que c'est impossible. On peut arriver à savoir le nombre de photos mais pas le temps d'activation de l'écran ACL le nombre d'allers-retours de l'objectif pour aller chercher la map j'en passe et des meilleures...
Toutefois il me semble que l'emploi simultané de 2 batteries améliore sensiblement l'autonomie ( comparé bien entendu à l'autonomie de 2 batteries l'une après l'autre ). Je réponds moi même à ma question initiale

J'attribue celà au seuil de coupure . En effet lorsque une tension insuffisante est détectée pour un fonctionnement normal l'appareil décide de couper l'alimentation mais l'accu n'est pas complétement déchargé.L'usage de 2 accus semble relever ce seuil.
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Dinosaure a écrit :
Je confirmerai par l' autonomie ridicule obtenue avec la VC 7D équipée de 6 (six) accus Ni-MH. Jusqu' à présent, j' ai du pouvoir faire une trentaine de photos avec cette alimentation ( six accus Energizer 2300 mAh parfaitement chargés)

L' autonomie avec les Li-Ion n' a rien Ă voir : plusieurs centaines de photos certainement.
J' avais déjà constaté la même chose avec mon précédent Dimage A1.

PS: j' ai surtout opté pour la poignée VC 7D pour l' ergonomie plus qu' excellente !
BOSS a écrit :
PS: j' ai surtout opté pour la poignée VC 7D pour l' ergonomie plus qu' excellente !
Tout Ă fait d'accord avec toi. Elle a convaincu tout le monde sauf ear_78.
On dira qu'il a tort.
On va pas se priver d'avoir raison une fois tout de mĂŞme

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Dinosaure a écrit :BOSS a écrit :
Tout Ă fait d'accord avec toi. Elle a convaincu tout le monde sauf ear_78.
On dira qu'il a tort.
On va pas se priver d'avoir raison une fois tout de mĂŞme![]()
![]()
Raté!!!
Il en a acheté une....

Sinon, il me semble bien que les deux accus NP-400 se déchargent simultanément
Je garde l'adaptateur 6 accus en dépannage de dernier secours, effectivement de bien plus courte durée (mais quand même un peu plus de 30 photos me semble-t-il... 50 peut-être

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Je viens de la revendre !
Même constat qu'avec le Dynax 7. Cette poignée ne m'a rien apporté, ni pour le cadrage vertical, ni pour les longues focales... Pour moi, deux associations grip/boitier m'ont seulement convaincu chez Minolta : Dynax 600si et Dynax 9.
Quant Ă l'autonomie, c'ets bien plus simple d'avoir des NP-400 dans la poche...
Ah lĂ lĂ , que feriez-vous pour frimer...

Même constat qu'avec le Dynax 7. Cette poignée ne m'a rien apporté, ni pour le cadrage vertical, ni pour les longues focales... Pour moi, deux associations grip/boitier m'ont seulement convaincu chez Minolta : Dynax 600si et Dynax 9.
Quant Ă l'autonomie, c'ets bien plus simple d'avoir des NP-400 dans la poche...

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
+1ear_78 a écrit :Quant à l'autonomie, c'ets bien plus simple d'avoir des NP-400 dans la poche...![]()
c'est pas faute de pas vouloir, mais le boitier+grip ne rentraient plus dans mon sac...ear_78 a écrit :Ah là là , que feriez-vous pour frimer...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
ear_78 a écrit :Je viens de la revendre !![]()
Quant Ă l'autonomie, c'ets bien plus simple d'avoir des NP-400 dans la poche...![]()
J'avais remarqué la revente de ton grip.C'est pour celà que je me suis permis de te taquiner.
D'accord avec toi même avec 2 accus dans le grip il faut impérativement en avoir un autre dans la poche.
La frime Ă mon age c'est normal je ne peux plus plaire autrement

Que pensez vous de deux batteries de 2000 mah, y a t'il un risque pour le D7D ?
http://cgi.ebay.fr/BATTERIE-MINOLTA-NP4 ... dZViewItem
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Dark_K a écrit :Que pensez vous de deux batteries de 2000 mah, y a t'il un risque pour le D7D ?
Théoriquement aucun risque pour le D7D si ce n'est une meilleure autonomie. S'il y avait un problème il se situerait plutot du coté du chargeur.Sera t-il capable de charger complètement des 2000 mah?
Sans vérification ,car je n'ai pas le matériel sous la main, mais il me semble fort que les accus commandés lors de la commande groupée sont des 1600 mah et apparemment personne ne se plaint de problèmes.
Maintenant 1500-->1600 = différence minime....
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Dark_K a écrit :Que pensez vous de deux batteries de 2000 mah, y a t'il un risque pour le D7D ?
PLus fort ! Une batterie de 7,4 Volts et de 2000 Méga-Ampères/heures serait formidable pour le D5/7 D. Seul problème, l' encombrement !

Ces APN, ainsi que bien d' autres, demandent 7,4 V et quelques dizaines de mA (au minimum) pour fonctionner. Le nombre de prises de vues possibles sera déterminé par la capacité (mAh) de la batterie.