La photo :
Vous trouverez son fil ICI
_______________
1) Tagazous, nature, reportage, paysage, sur ton site il y a tout, comment en es-tu arrivé là , tes premières sensations photographique ? Premier appareil ?
Tout d’abord, merci pour cette sélection, j’en suis très touché !
En effet, il y a plein de choses différentes sur mon site, mais c’est sans doute pour éviter de me lasser de l’aéro… Ou plutôt parce que je n’avais plus d’avions à mettre entre l’appareil photo et le ciel…
De tout certes, mais 80% d’engins volant je dirais. Une passion, prenante, surprenante et dévorante ! Je ne m’aventure que rarement en ville pour faire de ‘’l’urbain’’, je trouve que je n’ai pas l’œil, j’ai essayé… Le portrait, pas évident, j’ai du mal à saisir le bon moment, en face à face avec un modèle, je n’ai pas réellement essayé hormis avec des proches, j’ai vu le résultat… Habitant par défaut dans les alentours de la capital du cheval [Chantilly], j’ai tenté de faire autre chose, en commençant par du jumping, j’ai trouvé ça sympa… Puis un premier Prix de Diane, puis deux… Un peu de photos de moto également, un collègue m’invitant à essayer de le prendre lors de sessions de roulage, pourquoi pas, nouvelle expérience… Tout ça bien enrichissant au point de vue ''connaissance de son matériel''… Pilote avion depuis le plus jeune âge (je pilotais seul alors que je prenais mes leçons de conduite accompagnée…), j’essaie de faire des photos en vol, notamment en fin de journée, c’est juste magnifique… Une expérience que n’ai pas encore eu l’opportunité de tester et que j’aimerai bien essayer, le air to air…
Comment j’en suis arrivé là … Ça commence par une passion somnolente qui s’est éveillée vers 11-12ans, alors que je voyais les avions décollant d’Italie pour intervenir en Serbie... Donc dans un premier temps que les avions. Puis j’ai trouvé un vieux compact argentique dans le bureau de mon père et j’ai commencé à faire des photos lors de portes ouvertes dans les aéroclubs du coin. Mon père avait acheté pendant son service militaire un Minolta XG1 qu’il a fini par me laisser utiliser… Équipé d’un un Minolta Rokkor 135mm f/3.5, d’un Minolta Rokkor 45mm f/2 et d’un doubleur, j’ai fait mes premières photos en meeting aérien et avec seulement 2 péloches de 36 poses, bien posées je pouvais espérer en faire 37-38… On est loin de 600-1000 photos par journée de meeting aérien maintenant ! Puis est venu le temps où j’ai commencé à bosser et j’ai acheté un premier bridge, le Sony DSC H7, que j’ai échangé un peu plus tard par un Fuji S100FS. Maitrisant un peu plus ce que je faisais, mis en parallèle à ce que je voyais sur internet et associé à mon soucis de mieux faire, je me suis décidé à passer au reflex. C’est alors que je suis retourné chez Sony ayant été convaincu par le piqué du DSC H7… Logique, pas vraiment… Toujours est-il que se sont succédé Alpha 300, Alpha 700 et l’Alpha 77, j’ai toujours ces deux derniers.
2) Et comment tu arrives sur Alphadxd ?
Je suis arrivé ici après avoir acheté mon Alpha 300, je ne connaissais pas bien la gamme Sony et j’étais à la recherche de conseils pour un téléobjectif… 70-300G, SAL75-300, Sigma 120-400… ? C’était le flou artistique et j’ai trouvé des réponses m’aiguillant dans mes choix, et je vous en suis reconnaissant !
3) En voyant toutes tes photos en rapport avec l'aviation, j'ai l'impression que tu as des accès qui en font rêver plus d'un ?
Pas spécialement, la plus grande majorité des photos que je fais, tout le monde peut les faire ! Encore faut-il avoir un minimum la foi pour se lever un dimanche matin à 5h30 pour aller photographier les premières arrivées à CDG ! Axalp, un peu de rando et tout le monde peut le faire ! Les seuls accès "privilégiés" sans rien vous cacher ont été l’accès à une tour de contrôle à CDG, être en intérieur à Creil pour les départs du 14 Juillet (mais c’est mon lieu de travail…). C’est tout. Pour le reste, j’ai le souci du placement donc je cherche, j’observe pas mal et je tente de provoquer la chance… Et ça peut payer…
4) Peux-tu nous en dire plus sur cette belle prise de vue ?
Belle prise de vue, je ne sais pas… Une ambiance particulière se dégageant, surement.
C’est sans doute pour ça que j’ai hésité à la balancer à la poubelle en voyant la porte du NH90 coupée et les légères ondulations de chaleurs sur qui faisaient déjà leurs apparitions à 9h du mat’… En fait, au début, les deux pilotes que l’on voit n’étaient pas là et je voulais faire l’alignement des machines sans trop de monde… J’ai tenté des cadrages, merdé une ou deux fois car c’était à travers un grillage et ils sont arrivés… J’étais presque à les maudire mais j’ai quand même déclenché, pour la postérité… Et finalement…
5) Te qualifies-tu comme un spotter ? Et quelle est la (ta) pratique ?
Pas tout à fait. Mais j’en ai effectivement, certains côtés. Je cherche avant tout à faire des photos sympa, que ce soit la livrée de l’avion, la lumière, etc.
Il faut savoir que le spotting est une pratique qui remonte à la 2nd Guerre Mondiale où des militaires anglais étaient chargés de la surveillance du ciel dans le but de déceler les avions allemands qui venaient bombarder l’Angleterre. On trouve aujourd’hui plein de déclinaisons de cette pratique, que ce soit les avions, les bateaux mais aussi les trains !
Au niveau avion, il y a ceux qui ne font que des photos de profils pour avoir immatriculation de l’avion et la livrée, ceux qui ne font que les avions au sol, ceux qui ne les font que en l’air avec le train rentré… Mais il a aussi, et c’est bien souvent des anglais, des spotters qui sont simplement équipés de jumelles, chaise, crayon et calepin et qui notent toutes les immatriculations qui passent !
Quand je dis que j’en ai un certain côté, c’est lorsque je "chasse" un avion précis, qui bien souvent à une livrée spéciale dont deux des plus belles pour moi sont celle de la compagnie des Emirats Arabie Unis, basée à Abu Dhabi. Il s’agit d’un Airbus A330-300 immatriculé A6-AFA qui promeut le tourisme dans cette ville ! La deuxième de cette compagnie est sur un Airbus A340-600 immatriculé A6-EHJ qui fait de la pub pour le prix de F1 dans cette même ville. Il m’arrive aussi de partir à Londres Heathrow spécialement pour spotter, sur 3-4 jours, on est sûr de faire du beau matériel ! Les vols sont plus réguliers et y sont très intéressant, ça change de Roissy-CDG ! Les angles sont différents aussi. Ainsi j’ai pu voir cette pièce extrêmement rare et qui ne vient pas à CDG, le Boeing triple 7 d’Air New Zealand avec une magnifique livrée All Blacks !
Tout cela mêlé à un esprit de franche camaraderie et le plaisir de se retrouver au bord des pistes pour refaire le monde !
Pour finir par un trait d’humour, il m’est arrivé d’être confronté à l’image qu’ont les spotters, et véhiculée par toutes ces émissions à haut QI, qui font de la passion de certaines personnes quelque choses de totalement décalé… Ainsi j’ai entendu et je vous le retranscris texto : "Pour moi un spotter, je voyais ça comme un quarantenaire puceau qui passe ces journée à faire des photos d’avions !"…
6) Il t'arrive parfois de publier tes photos ?
Ce n’est pas mon objectif premier, je me fais avant tout plaisir et dépose tout ça sur mon site pour partager… J’uploade aussi sur des sites spécialisés dans la photo d’avion [Airliners, Jetphotos.net, etc.]. Ainsi que sur des forums, ici, sur SpottingZone, foxalpha (là où tout à commencé pour moi!), ici et quelques autres. Et c’est par ce biais que j’ai été contacté pour des photos… Ça a commencé par une photo d’A380 pour le prospectus d’une boite qui fait des pièces pour l’aéronautique [Hamilton Sunstrand]. Et le dernier coup en date, le plus beau, le fond de l’affiche du Prix De Diane 2013 ! J’étais aux anges !
7) D'autres photographes influences tes prises de vues ?
Oui, je regarde ce qu’ils font pour m’inspirer, j’aime particulièrement le travail de wabgs et Tazintosh qui m’inspirent pas mal, niveau traitement notamment. Mais aussi beaucoup d’autres… J’ai parcouru beaucoup de pages sur des forums aéro et au fur et à mesure que je m’équipais, je tentais de m’approcher de la qualité que je pouvais voir…
8) Quel est ton accessoire de photographie favori, autre que l'appareil photo et les objectifs ? Sinon donne nous aussi ton objectif préféré ?
Aucun, si ce n’est mon Smartphone et encore, c’est plus de l’anecdotique qu’autre chose…
Sans aucune hésitation, parce qu’il n’a pas d’équivalent, le 70-400, une bombe atomique ce truc ! Il est en permanence sur mon A77 ! C’est bien simple, c’est lui qui me fait rester chez Sony ! Et pourtant, je suis """victime de brimades""" en compagnie de potes spotters, genre : "Elle est où ta cafetière ?", "Tias, il est où ton micro-onde, je veux faire chauffer mon eau !", etc. (Ainsi, LeBillyBob en a fait les frais pendant le salon du Bourget il me semble, étant avec ces joyeux lurons !). Pour eux, Sony = marque de ménagère… Mais je ne manque pas de leur rappeler que Canon fait des caltos pour handicapé… Bref… Ceux qui ont été voir sur le site de Canon, levez le doigt !

9) La part du post traitement dans tes images et logiciels favoris ?
Tout dépend de la photo et ce que j’ai envie d’en faire… Mais je dirais 75% ! Bien entendu, il est nécessaire d’avoir quelque chose de propre à la base. J’aime quand la photo pète, que le sujet se détache, que le contraste soit net, que ce qui doit être noir est noir, que le regard ne se pose pas sur quelques choses de parasite… Ce n’est pas pour rien qu’un ami spotter me qualifie de ‘’faussaire’’… Il n’est pas très loin de la réalité parfois (rarement quand même)… Pour ça, il m’arrive de "nettoyer" ce qui traine sur la photo… Et donc pour faire tout ça, j’utilise CameraRaw8.1 et ‘Toshop CS6.
10) Ta prochaine photo ? Des projets ?
Je n’en sais strictement rien !
Ah si ! Prendre depuis le ciel les moissons des blés/orges aux alentours de 20h30-21h00, avec soleil couchant donc, et moissonneuse batteuse en action… C’est la prochaine mission !
Projet ?!?? Me faire plaisir ! Et ça va se poursuivre avec une compétition de voltige à Pons-Avy [Charente-Maritime - 17], une démo de F16 au crépuscule en Belgique [Sanicole] et bien entendu Axalp en octobre !
11) Le vendredi à 22H30 on te trouve ou ?
Il y a de forte chance que je sois derrière mon ordi ou en train de prendre un canon avec des collègues…
_______________________
Voila pour cette semaine en remerciant Matthias pour sa disponibilité sans faille.
