[Fil ouvert] Partage et demande d'identification
-
alphatango - Messages : 5911
- Photos : 132
- donnés / reçus
Sur ce coup, ce n'est pas de la photo, c'est de la demande d'identification.
(photo téléphone)
J'explique: bruits bzzz, bzzz répétés, je pense que c'est une mouche coincée dans un récipient, mais non. Après enquête de plusieurs jours je trouve ces "larves ?", "cocons ?", coincées dans mes livres de cuisine.
Concomitamment s'échappent et reviennent des espèces de guêpes/abeiiles ressemblant à 2 petits noyaux d'olive reliés par un un fil, trop rapides pour que je puisse en faire une photo même plus que médiocre.
Et cette engeance ne fait qu'affluer
Qui est-ce ?
Que faire pour m'en débarrasser ?
Ça fait 30 ans que j'habite chez moi ici, et cette espèce prolifère sans ma permission, ça vient de Chine, du Sahel, d'Estrosi ?
Précision: "nichent" ou "nident" plutôt dans les volets roulants, puis s'aventurent avec succès dans tous les interstices, cf photo
(à gauche "…RION" c'est Flammarion, le guide culinaire Escoffier
)
MERCI de vos conseils (non photo)
(photo téléphone)
J'explique: bruits bzzz, bzzz répétés, je pense que c'est une mouche coincée dans un récipient, mais non. Après enquête de plusieurs jours je trouve ces "larves ?", "cocons ?", coincées dans mes livres de cuisine.
Concomitamment s'échappent et reviennent des espèces de guêpes/abeiiles ressemblant à 2 petits noyaux d'olive reliés par un un fil, trop rapides pour que je puisse en faire une photo même plus que médiocre.
Et cette engeance ne fait qu'affluer

Qui est-ce ?
Que faire pour m'en débarrasser ?
Ça fait 30 ans que j'habite chez moi ici, et cette espèce prolifère sans ma permission, ça vient de Chine, du Sahel, d'Estrosi ?
Précision: "nichent" ou "nident" plutôt dans les volets roulants, puis s'aventurent avec succès dans tous les interstices, cf photo
(à gauche "…RION" c'est Flammarion, le guide culinaire Escoffier

MERCI de vos conseils (non photo)
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Serait-ce une bête comme ça : http://sable.emouvant.over-blog.com/art ... 73223.html ??
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
-
alphatango - Messages : 5911
- Photos : 132
- donnés / reçus
Merci de ta réponse.
C'est à peu près cette bête; les "miennes" semblent un peu plus bigarrées jaune/noir, comme des guêpes, moins noires que celles montrées sur la page en lien que tu m'as donné.
Même aspect mais couleurs un peu différentes, et photo impossible à faire pour comparer
edit: les "cocons" sont faits (ou se sont transformés) de poussière fine grisâtre
C'est à peu près cette bête; les "miennes" semblent un peu plus bigarrées jaune/noir, comme des guêpes, moins noires que celles montrées sur la page en lien que tu m'as donné.
Même aspect mais couleurs un peu différentes, et photo impossible à faire pour comparer

edit: les "cocons" sont faits (ou se sont transformés) de poussière fine grisâtre
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Peut-ĂŞtre celle-ci : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=97668
(désolé, je ne peux pas t'aider de manière beaucoup plus efficace car j'y connais quasi rien en insecte...
)
(désolé, je ne peux pas t'aider de manière beaucoup plus efficace car j'y connais quasi rien en insecte...

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
BernAstro77-55 - Messages : 2934
- Photos : 199
- donnés / reçus
alphatango a écrit :Merci de ta réponse.
Ils sont faits de terre machée par les adultes avec leur salive pour en faire un 'torchis' avant la ponte, qui a lieu dans ces especes d'urnes.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
Premiers essais sur une toute petite araignée (quel espèce?)
Taille entre 3 et 4mm
J'ai qq pbs de contraste sur mes photos, flash mal géré ou fuite de lumière dans le jeu de bague (LA-EA1 + 3 bagues kenko + 105macro). Après traitement (noirs, contraste, clarté) et un petit crop ça donne ça :
Taille entre 3 et 4mm
J'ai qq pbs de contraste sur mes photos, flash mal géré ou fuite de lumière dans le jeu de bague (LA-EA1 + 3 bagues kenko + 105macro). Après traitement (noirs, contraste, clarté) et un petit crop ça donne ça :
La 1 est pas mal pour un début 
Saltique non ? mais laquelle
Elle mange un fil ?
Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que le d600 qui as des tâches de graisse dans le coin supérieur gauche

Saltique non ? mais laquelle

Elle mange un fil ?
Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que le d600 qui as des tâches de graisse dans le coin supérieur gauche

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
ben21 - Galeriste
- Photos : 2334
- reçus
j'avais un capteur dans un état horrible, il reste juste cette tache après passage du swab...
La saltique elle a pas 6 yeux devant? j'ai vu Macaroeris nidicolens dans les salticidae mais ...
La saltique elle a pas 6 yeux devant? j'ai vu Macaroeris nidicolens dans les salticidae mais ...
ben21 a écrit : j'ai vu Macaroeris nidicolens dans les salticidae mais ...
Une saltique pour sur, et je pense que ton identification s'en rapproche beaucoup

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »