Pourquoi cette photo précisément ?...
1 - parce que je voulais que ce soit un format carré (comme je les aime !)
2 - parce que je voulais que ce soit un beau noir et blanc (comme je les aime !)
3 - parce que, même s'il s'agit d'un paysage, je voulais aussi qu'il montre une belle créature comme je les aime (j'adore les vaches !)...
en fait, tous mes thèmes préférés, quoi !!!

[noindex]
pschitt, après de très bons et loyaux services pour AlphaDxD a choisi de vivre pour lui (et qui l'en blâmerait ?!)... IL va abandonner certaines de ses responsabilités assumées ici depuis longtemps... Et il est en vedette de la "photo de la semaine"... On va très vite comprendre pourquoi...
Une fois de plus, une interview "fleuve" mais, cette fois, je n'en suis pas l'unique responsable !

Bonjour Claude-Alain,
- on connaissait pschitt, l'AlphaDxDien très présent, animateur dévoué au forum, photographe des grands espaces... mais on ne connait pas bien, et même pas du tout, Claude-Alain... Il est grand temps, je crois, d'en savoir un peu plus sur toi...
- Il ne m'est jamais très facile de parler de moi... Pour faire bref, j'ai fêté mes 50 balais il y a bientôt 10 mois, j'ai désormais plus de cheveux gris que du brun d'origine, je suis à la fois solitaire et sociable, célibataire et voyageur de toujours... Il y maintenant longtemps, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur microtechnique à l’École Polytechnique de Lausanne, puis fait un Master en marketing à HEC Paris. J'ai ainsi passé 25 ans à la tête de départements marketing & communication de grandes entreprises avant de diriger successivement deux PME industrielles. Je suis voyageur depuis mon plus jeune âge, mon père ayant construit de ses propres mains l'un des tous premiers camping cars en Europe, il y a presque 50 ans, et nous ayant emmenés, mon frère et moi dès l'âge de 4 ans, à la découverte du monde de 4 et 8 mois par année. Si j’additionne tous les voyages que j'ai effectués, professionnels ou privés, j'ai déjà voyagé près de 9 années complètes... Et s'il est quelque chose qui me donne toujours de l'énergie, me ressource à chaque fois, c'est découvrir de nouveaux paysages sauvages...
- Question rituelle : kesskitadonc amené à la photo ?
- Ce qui m'a amené à la photo ? La genèse est sans doute à chercher auprès d'un père qui a été photographe avant ma naissance. Quand j'étais petit, il y a avait toujours le labo à la maison et dès 7-8 ans, j'ai très vite eu envie de me plonger dans la chambre noire pour voir apparaître la transformation du grain argentique dans le révélateur, sous la lumière rouge diffuse. J'ai aussi observé mon père lors de nos nombreux voyages, l'accompagnant souvent dans ses marches à la recherche d'une belle compo. J'ai reçu mon premier réflexe vers 10 ans, un beau Praktica avec un 50 mm f/2.8. Et j'ai grillé de la pellicule noir & blanc d'abord, puis de l'Ektachrome lors de mes voyages solitaires, avec un Minolta 7000i, puis un 8000i. J'ai même cassé ma tirelire vers 20 ans pour acquérir un superbe... 80-200 G HS d'occasion, une merveille !
Est venu ensuite le temps des études et de la compétition automobile à laquelle je me suis consacré près de 20 ans. J'ai ainsi laissé tomber la photo faute de temps. Il faut dire que j'ai également pratiqué beaucoup de musique, en particulier du violon, du piano et, pendant plus de 16 ans, de la guitare classique, à raison de presque 4 heures par jour. La photo s'est donc éloignée pendant une vingtaine d'années. Puis est venu le rachat de Minolta par Sony. J'ai pris alors le A100 en mains et il ne m'a pas plu, trop plastique, trop léger. Mais en 2004, lors d'un passage à Singapore, j'ai aperçu l'A700 dans une vitrine et un quart d'heure après, il était dans ma besace !

- Avant de vivre l'aventure qui t'attend, tu as vécu de très près l'aventure de notre Forum, j'aimerais que tu nous fasses une sorte de bilan, ce qu'il t'a apporté en tant que participant du Forum, comment tu l'as vécu, les rencontres que tu y as faites... mais aussi en tant qu'animateur et gestionnaire de la Gallery Team...
- Un bilan étant le corolaire d'une fin que je ne souhaite pas puisque je vais continuer à fréquenter mon forum préféré, je ne répondrai pas sous la forme d'un bilan ; je dirais plutôt que j'apprécie surtout ce forum pour la confrontation des idées, des perceptions et des visions qu'il procure à celui qui s'y investit, dans une ambiance le plus souvent constructive. Pour moi, déclencher pour garder ses photos sur un disque dur n'a pas de sens ; une photo ne prend son sens que si on la partage, que si elle parvient à susciter des émotions aux personnes qui la découvrent. Même si c'est moins le cas depuis quelques mois, la préparation de mon futur me prenant beaucoup de temps au détriment de la photo, depuis que je m'y suis inscrit, j'ai régulièrement posté sur le forum pour obtenir les réactions et perceptions des membres qui voulaient bien laisser un commentaire, pour remettre ainsi en question ma propre vision, l'enrichir, la challenger.
Au début, le forum m'a aussi permis de beaucoup progresser en post-traitement. En particulier, lorsque je découvrais une image dont le post-traitement ne me paraissait pas abouti ou ne me plaisait pas, j'ai l'ai souvent téléchargée et me suis essayé à l'améliorer (à mes yeux tout au moins), à obtenir quelque chose qui me semblait plus équilibré, plus naturel ou juste à mes yeux, pour comprendre et apprendre comment y parvenir.
Bref, le forum a surtout été une plateforme d'échange, formatrice et motivante. Et c'est naturellement que j'ai été contacté par l'équipe de l'administration pour devenir membre de la galerie, puis son gestionnaire depuis quelques années. Cela m'a invité à systématiquement regarder la majorité des images postées sur notre forum, et je vous assure qu'il y en a désormais beaucoup ! Chaque semaine, se sont entre 300 et 600 images que vous publiez tous ensemble. Quelle richesse et quelle diversité !
- Claude-Alain, on papote, ou papote, là et c'est bien... mais il faudra bien nous dire... par exemple, pourquoi as-tu décidé de passer la main pour la Galerie ?
- Ce n'est ni la lassitude qui serait apparue, ni l'envie qui serait allée en diminuant, c'est mon existence qui est sur le point de changer et je ne pourrai alors plus assurer un suivi régulier.
Allez, je lâche le morceau : je vais devenir globetrotter-photographe à plein temps et parcourir le monde dans une camionnette aménagée ! Je pars vers la mi-juillet, pour plusieurs années sans doute, sans date de retour. Je travaillerai pendant quelques semaines à la construction de l'aménagement intérieur avant un début de voyage proprement dit, prévu en septembre. J'ai déjà quelques contacts pour concrétiser ma future activité photo, entre reportages et édition de livres, mais rien encore de vraiment concret.
En d'autres termes, je vais adopter une existence nomade à la découverte de notre planète et essayer de faire partager, au travers de mes images, ce que je découvrirai. Ca va être un sacré changement !

- on veut tout savoir sur ton rêve devenu réalité !
- C'est vrai que c'est un rêve qui devient réalité ! Aussi loin que je me souvienne, j'aspire à voyager, à découvrir la planète par petits bouts. Il y a tant à visiter, paysages et habitants, qu'une vie entière n'y suffirait pas !
Mais comme la plupart d'entre nous, j'ai pris un chemin de vie conventionnel, occupé entre responsabilités professionnelles et histoires de cœur compliquées. Certes, il y a eu des remises en question mais pendant presque 25 ans, j'ai vécu le quotidien d'un cadre supérieur engagé, avec l'espoir sous-jacent de voyager, pour les vacances au moins. Et puis, à l'automne dernier, un concours de circonstances unique m'a permis d'entrevoir le grand saut : celui de poursuivre ma vie autrement, celui d'assouvir mes envies de voyage et de photographie, celui de "sortir du système" pour vivre autre chose. Et je me suis dit : "si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais!" J'ai ainsi quitté mes fonctions professionnelles à l'automne dernier et me consacre depuis à la préparation de mon départ.
J'ai fait le choix de partir sans rien conserver ici ; intellectuellement, je trouve très différent de partir "avec mon seul baluchon sur l'épaule". Et ça prend un sacré temps de liquider tout ce qu'on possède, je vous l'assure..!
- Concrètement, comment prépare-t-on un tel projet (financement, visas, véhicule...) ?
- Comme dit plus haut, le plus chronophage est de liquider tout ce qu'on possède ou presque, qui plus est parce que je ne suis pas homme à simplement jeter les choses. Je cherche donc à trouver de nouvelles vies aux objets dont je me sépare, un par un... D'ailleurs, j'en profite pour dire ici que j'ai encore une belle collection de couteaux divers qui n'a pas encore trouvé preneur et dont je ne sais vraiment que faire ; ça me ferait vraiment plaisir si tout ou partie pouvait partir vers certains d'entre vous - je sais qu'il y a des amateurs sur le forum - mais il n'y a plus guère de temps ! Avis aux amateurs, contactez-moi rapidement...

Pour le véhicule, ayant déjà beaucoup voyagé en camping car ou en 4x4, j'ai pu mettre mon expérience à profit pour concevoir un véhicule qui me convienne bien : une camionnette habitable et 4x4. Je me suis d'abord renseigné en Europe mais les prix pour construire un tel véhicule étaient tellement prohibitifs que je me suis rapidement tourné vers les États-Unis. Après des mois de recherche, de discussion sur des forum 4x4, de prise de renseignements, j'ai compris que je ne trouverais rien de déjà construit qui conviendrait à mes idées et j'ai donc décidé d'en faire construire un sur une base de van Ford, fiable, très courant et donc facile à réparer en cas de besoin. Je lui ai fait greffer une transmission 4x4 très "capable", installer deux réservoirs aluminium pour une contenance totale de 240 litres de diesel et différents "goodies" mécaniques (blocages de différentiels avant et arrière, compresseur embarqué, treuil, etc.) qui me permettront d'être autonome même dans des contrées très retirées. J'ai également dessiné les plans de l'aménagement intérieur et choisi une isolation très particulière pour pouvoir affronter bien protégé du froid les contrées aux latitudes et altitudes élevées qui m'attirent. Je partirai bientôt travailler à la construction de cet intérieur avec l'artisan auquel j'ai confié sa réalisation.
Pour les visas, cela dépend évidemment des pays. Pour les US, il est nécessaire dès un séjour de plus de 90 jours mais si on peut prouver son autonomie financière et son intention de quitter le territoire américain au terme du séjour, il n'est guère difficile à obtenir. Pour d'autres pays, c'est différent et je les traiterai de cas en cas.
Quant aux finances, outre un petit pécule épargné durant ma vie professionnelle, qui me permet entre autre le financement du véhicule, la vente de la maison familiale suite au décès de mes parents m'assure une petite sécurité. Mais je compte bien développer une activité photographique. A commencer par un concept web que je n'ai encore jamais vu ailleurs et qui, testé auprès d'un échantillon représentatif, devrait intéresser. Les coûts de développement sont assez élevés mais je vais probablement tout de même me lancer. Mais je n'en dis pas plus pour l'instant...

- et comment se prépare-t-on à la solitude ?
- Outre le fait que la solitude n'a jamais été l'une de mes craintes, voyager seul est le meilleur moyen de faire quantité de rencontres. L'être humain est un animal sociable qui ne peut vivre sans contacts avec ses pairs. Dès lors qu'on voyage seul, l'unique possibilité d'assouvir ce besoin primaire est de rencontrer, d'aller au devant des autres, en partageant par exemple une soirée autour du feu de camp, un bout de route, une belle course de montagne ou une observation d'oiseaux...
A l'automne 2011, lors de mon dernier voyage en Utah, je suis resté 6 jours sans voir un seul humain, marchant pourtant tous les jours de longues heures. Ce fut pour moi une belle expérience, me permettant une certaine introspection, de nombreuses réflexions sur mon existence - et un bonheur pour la photo où je n'avais à tenir compte de personne d'autre pour chercher la belle compo ou attendre le rayon de lumière qui change tout... Alors je ne ressens pas le besoin de me préparer à la solitude qui ne sera pas plus grande que celle de ma vie "civilisée" ici...
- Une question qui, soudain, me taraude l'esprit : tu n'as pas oublié d'aménager un coin cuisine, j'espère ?
- Oh que non, gourmand comme je suis !


- Quelles seront tes prochaines destinations ?
- Comme je construits le véhicule en Caroline du Nord, je vais commencer le voyage en continuant à découvrir le continent nord américain que je connais déjà un peu. Il y a tant à voir là bas. Je l'ai laissé entendre plus haut, je suis très attiré par les paysages aux latitudes nord ou sud élevées, les toundras, les taïgas, les forets boréales ou australes, les grands espaces froids. Je prévois ainsi de passer l'été 2014 entre Alaska et Yukon, des lieux loin de tout et encore préservés. L'hiver me contraindra à redescendre plus au sud : Texas, Nouveau Mexique, Arizona ou Mexique réservent des perles à qui sait les trouver. Et je souhaite aussi visiter l'est canadien, les Rocheuses, la Colombie britannique, retourner en Utah, au Wyoming, au Montana... Même si rien n'est figé et que je reste ouvert aux opportunités qui ne manqueront pas de survenir, constituant l'un des attraits d'un tel voyage, je pense rester env. 3 ans sur ce premier continent, avant de descendre en Amérique du Sud.
J'ai des amis qui, en 2016 pour leur vingt ans de mariage, prévoient un voyage en Argentine - Chili - Bolivie et on s'est promis de s'y rencontrer. J'ai aussi très envie de faire un reportage sur les bergers patagons durant l'hiver austral...
Ensuite ? On verra...


- partir, c'est laisser beaucoup derrière soi, j'imagine qu'une telle aventure en solitaire impose des sacrifices importants...
- Je ne le ressens pas vraiment comme beaucoup de sacrifices, si ce n'est celui de laisser derrière soi les amis, la famille. C'est pour cela que même en voyageant seul, mon van comportera quatre couchettes. Je pourrai ainsi recevoir ceux qui auront envie de me rendre visite, de faire un bout de chemin avec moi. Pour le reste, ce projet m'attire tellement que je me suis détaché plutôt facilement de mes biens, sans sacrifices très douloureux...
- Que vont contenir tes sacs (voyage, photo, informatique...) ?
- Pas mal de choses puisque je vais partir avec l'ensemble de mes biens restants !

Pour la photo, j'ai passablement réduit mon parc d'objectifs et je l'avoue, revendre certains cailloux a constitué un crève-cœur. Ainsi, le départ du 200 Macro G ou du 50 Macro D m'a soutiré quelques soupirs... J'ai gardé mes fidèles compagnons pour le paysage : CZ 16-35, CZ 24 (en particulier pour les panoramiques par assemblage), CZ 24-70, S 70-200. Le Minolta 100 Macro D m'accompagnera aussi comme, pour l'instant tout au moins, le CZ 135. Je devrais recevoir bientôt le 70-400 II. Cela fait déjà beaucoup ! Côté flash, j'emporte HLV 20 et HLV 60. Et je n'oublie pas mes fidèles filtres Lee bien sûr...


- Si tu devais n'emporter qu'un livre, un CD, un DVD, une photo... quels seraient-ils ?
- A l'heure de l'Internet où l'on est connecté à peu près partout sur le globe, pourquoi se restreindre à un seul livre, une seule musique..? Je suis trop épicurien pour me brimer ainsi !

Un livre ? Là aussi, il y en a trop pour n'en choisir qu'un même si je retrouverais bien le récit de cet allemand âgé aujourd'hui de plus de 70 ans qui voyage tout seul depuis 20 ans dans un 4x4 Puch (je ne me souviens plus de son nom...).
Pareil pour les photos mĂŞme si celle qui me vient Ă l'esprit est une image de Vincent Munier prise aux Torres del Paine alors qu'un rayon de soleil matinal en pleine tempĂŞte d'automne provoque une explosion de couleurs juste inimaginable...
- Quelle photo es tu impatient de faire ?
- Il y en a tellement ! Des paysages de steppes nordiques bien sûr mais aussi me confronter aux grands prédateurs de ces contrées : le grizzli ou le kodiak, le puma, le loup, le lynx d'Amérique déjà photographié en pleine nature lors d'un précédent voyage (l'image de mon avatar...). Ou encore observer des oiseaux que je n'ai encore aperçus. Sans oublier les gens qui habitent ces régions, même si je ne suis pas toujours à l'aise pour les photographier... Donc il n'y en aura pas qu'une..!

- On est tous très impatients de les) recevoir... car nous comptons tous sur tes prochains posts qui nous permettront de participer un peu à ta belle aventure... Bon voyage à toi, Claude-Alain ! Que les bons vents te mènent aux bons endroits et vers de belles rencontres...
... et merci encore pour tout ce que tu as fait pour le Forum !
- C'est moi qui souhaite vous remercier, tous, de votre participation plus ou moins active qui fait d'AlphaDxD cette belle plateforme d'échange que le forum est devenu. C'est un peu grâce à vous que mon rêve se réalise aujourd'hui, par la confiance en moi que j'ai petit à petit trouvée lorsque je mets l'œil au viseur ou que je m'installe devant mon écran pour traiter une image... Je me réjouis de partager un peu de mon périple au travers du fil que j'ouvrirai une fois en route.
Merci aussi à toute l'équipe du forum, administrateurs, modérateurs, animateurs, techniciens ou Gallery Team, une joyeuse bande de bénévoles investis pour rendre AlphaDxD attrayant.
Et bon vent en particulier Ă toi Patric, pour la reprise de la Galerie, cette magnifique vitrine de notre forum qui, bien qu'essentiellement amateur, n'a rien Ă envier Ă nombre de sites de pros.
Bonne continuation et Ă bientĂ´t.
