le mode P sur Sony Alpha
Bonjour je n'utilisais jamais ce mode, et ayant lu un article à ce sujet j'ai voulu testé car bien que automatique il laissait une certaine liberté.
Mais j'avais lu qu'il automatisait le couple vitesse / ouverture.
Après essais sur mon Sony je remarque que ma seule possibilité c'est jouer avec la sensibilité ISO.
Si quelqu'un a déjà essayé et sait comme jouer avec le couple ouverture / et vitesse.
Je serais bien content de savoir comment car sur le manuel rien Ă ce sujet.
Merci Ă vous.
Mais j'avais lu qu'il automatisait le couple vitesse / ouverture.
Après essais sur mon Sony je remarque que ma seule possibilité c'est jouer avec la sensibilité ISO.
Si quelqu'un a déjà essayé et sait comme jouer avec le couple ouverture / et vitesse.
Je serais bien content de savoir comment car sur le manuel rien Ă ce sujet.
Merci Ă vous.
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
J'ai toujours utilié que ce mod depuis mon Dynax 7xi.
Soit , il fait tout en auto, cà d vitesse/diaph, soit tu décales ces valeurs avec les molettes .Donc , tu as un mode auto manuel, elle est pas belle la vie!!!!
Bon si tu as besoin de garder une valeur spécifique, ce n'est pas pratique car à chaque fois ça se remet en auto,, dans ce cas je repasse en A ou S.
Soit , il fait tout en auto, cà d vitesse/diaph, soit tu décales ces valeurs avec les molettes .Donc , tu as un mode auto manuel, elle est pas belle la vie!!!!
Bon si tu as besoin de garder une valeur spécifique, ce n'est pas pratique car à chaque fois ça se remet en auto,, dans ce cas je repasse en A ou S.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Tu as quoi comme boitier ?
Le mode P est un mode automatique débridé, il fixe pour toi ouverture et vitesse pour une exposition correcte mais tu peux jouer sur quelques paramètres comme la sensibilité ISO, la compensation d'exposition, le DRO, les modes créatifs, etc... ce que le mode Auto ne permet généralement pas.
Le mode P* (ou décalage de Programme) où tu peux changer en mode P temporairement vitesse ou ouverture avec la molette n'est pas disponible sur tous les boitiers il me semble.
Si tu veux jouer sur l'ouverture et le boitier fixe la vitesse : c'est le mode A que tu dois choisir
Si tu veux jouer sur la vitesse et le boitier fixe l'ouverture : c'est le mode S
Si tu veux jouer sur l'un et l'autre c'est le mode M.
Le mode P est un mode automatique débridé, il fixe pour toi ouverture et vitesse pour une exposition correcte mais tu peux jouer sur quelques paramètres comme la sensibilité ISO, la compensation d'exposition, le DRO, les modes créatifs, etc... ce que le mode Auto ne permet généralement pas.
Le mode P* (ou décalage de Programme) où tu peux changer en mode P temporairement vitesse ou ouverture avec la molette n'est pas disponible sur tous les boitiers il me semble.
Si tu veux jouer sur l'ouverture et le boitier fixe la vitesse : c'est le mode A que tu dois choisir
Si tu veux jouer sur la vitesse et le boitier fixe l'ouverture : c'est le mode S
Si tu veux jouer sur l'un et l'autre c'est le mode M.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
en lisant ton manuel tu auras tout de suite la réponse
ex:
avec le A850 quant tu as enfoncé le déclencheur à mi-course le boitier t'affiche l'ouverture et la vitesse.
en jouant sur les molettes, tu passes en mode Ps ou Pa pour sélectionner soit l'ouverture, soit la vitesse.

ex:
avec le A850 quant tu as enfoncé le déclencheur à mi-course le boitier t'affiche l'ouverture et la vitesse.
en jouant sur les molettes, tu passes en mode Ps ou Pa pour sélectionner soit l'ouverture, soit la vitesse.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :en lisant ton manuel tu auras tout de suite la réponse![]()
ex:
Sur la A580 je n'ai pas cette possibilité
-
- donnés / reçus
sur le A77 oui
sur le a580 le mode P mode automatique programmé
détermine automatique vitesse et ouverture voir page 72 du manuel pdf
les seuls réglages possibles sont:
iso
mode creatif
optimiseurs
Sur le A77 tu peux en plus décaler ouverture et vitesse voir manuel pdf p107
ce modèle étant dans la gamme expert, il y a plus de possibilité.
iso
mode creatif
optimiseurs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :sur le A77 oui
iso
mode creatif
optimiseurs
Merci oui c'est bien ce que j'avais lu mais comme il on fait court dans le manuel, je m'étais dit que peut-être
une fonction cachée. Mais non.
Merci à vous pour les précisions.
-
- donnés / reçus
perso, je n'utilise jamais les modes scènes, auto ou programmé.
Ă 90% en mode A, le reste M ou S
je préfère être maitre des réglages et ne pas subir les automatismes du boitier.
je préfère être maitre des réglages et ne pas subir les automatismes du boitier.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :perso, je n'utilise jamais les modes scènes, auto ou programmé.
Tout pareil

Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
-
Midship - Galeriste
- Photos : 1866
- donnés / reçus
Ben, le principe mĂŞme du mode P est de ne pas ĂŞtre prisonneir des automatismes!!
Bien sûr ,si le boitier le permet.Je ne savais pas qu'il existait des boitier avec 'P' sans possibilité de décaler le programme.
On gagne parfois du temps en P , pour les photos instantané des enfants.
Ce n'est que mon avis.
Bien sûr ,si le boitier le permet.Je ne savais pas qu'il existait des boitier avec 'P' sans possibilité de décaler le programme.
On gagne parfois du temps en P , pour les photos instantané des enfants.
Ce n'est que mon avis.

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Depuis toujours, pour moi c'est principalement le Mode A (parfois M ou S, jamais les autres).
Question de pratique sans doute....
Question de pratique sans doute....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
fabco a écrit :Sur le A77 tu peux en plus décaler ouverture et vitesse voir manuel pdf p107
Ce mode P décalable a fait son retour y compris sur les boitiers plus bas de gamme depuis un an ou deux (A57, 37, 58...).
-
vhl - Messages : 1246
- Photos : 429
- donnés / reçus
...rx100 aussi.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II
sommep a écrit :Ce mode P décalable a fait son retour y compris sur les boitiers plus bas de gamme depuis un an ou deux (A57, 37, 58...).
Effectivement. Il existait sur le vieuuuux km D5D et avait disparu je ne sais trop quand ( A450 ? absent sur les A33, A55, A35 ...).
Je suis moi aussi plutĂ´t fan de ce mode.
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »