problème d'AF
Bonjour Ă tous,
Je suis nouveau sur ce forum. Et d'une manière générale, dans la photo aussi.
Je me fendrai donc d'une première question bien bateau, niveau CE1.
J'ai un NEX-5R depuis peu et un bambin de 2 ans qui a la bougeotte.
J'ai opté il y a peu pour un SEL50f18, que j'ai restitué rapidement, tant il était difficile de shooter en intérieur avec un bon focus sur un sujet aussi peu docile que mon bambin.
Bon, j'ai peut-ĂŞtre rendu les armes trop rapidement...
Je shoote en AF, center spot. Peut-être ai-je commis l'erreur d'utiliser quasi exclusivement des ouverture quasi max en recherchant un bokeh marqué, ce qui ne facilite pas la MaP j'imagine...
Bref, vous, vous faites comment?
Est-ce qu'avoir un viseur faciliterait une MaP manuelle?
Est-ce un défaut connu du 50f18 ?
Est-ce une difficulté inhérente à la Photographie?
PS: J'ai finalement remplacé le 50f18 par un 35f18 et l'AF semble bien plus véloce.
Je suis nouveau sur ce forum. Et d'une manière générale, dans la photo aussi.
Je me fendrai donc d'une première question bien bateau, niveau CE1.
J'ai un NEX-5R depuis peu et un bambin de 2 ans qui a la bougeotte.
J'ai opté il y a peu pour un SEL50f18, que j'ai restitué rapidement, tant il était difficile de shooter en intérieur avec un bon focus sur un sujet aussi peu docile que mon bambin.
Bon, j'ai peut-ĂŞtre rendu les armes trop rapidement...
Je shoote en AF, center spot. Peut-être ai-je commis l'erreur d'utiliser quasi exclusivement des ouverture quasi max en recherchant un bokeh marqué, ce qui ne facilite pas la MaP j'imagine...
Bref, vous, vous faites comment?
Est-ce qu'avoir un viseur faciliterait une MaP manuelle?
Est-ce un défaut connu du 50f18 ?
Est-ce une difficulté inhérente à la Photographie?
PS: J'ai finalement remplacé le 50f18 par un 35f18 et l'AF semble bien plus véloce.
Cwati a écrit :Quentin a écrit :tu étais en AF auto, continu ?
AF auto (lock avec le bouton Ă mi-course).
Peut être que l'AF continu aurait été préférable
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
l'AF du 50 semble être "lent" mais en partie car sur APSC et nex en particulier, c'est vendu comme un objo à portrait. Du coup précision est privilégiée par rapport à vitesse. En contrepartie, à f1,8 la PDC est tellement faible que le moindre mouvement et la moindre erreur de cadrage ne pardonne pas. Sur sujet mobile...
faudrait des exemples pour voir si c'est solutionnable...
faudrait des exemples pour voir si c'est solutionnable...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
merci pour votre accueil et vos conseils 
M'étant séparé du 50f18, je ne peux pas vous faire part d'exemples de focus foiré.
Par contre, en voici un où le focus a bien accroché. Et là , je trouve le résultat convaincant.
Ca me laisse un petit gout amer de m'en être séparé...
Je retiens de vos conseils qu'activer la détection de visage et augmenter la PdC auraient pu m'aider.
Je pense avoir tenté l'AF continu mais sans résultat probant.
Par contre, j'ai du mal à me convaincre que sélectionner la zone à mettre au point sur l'écran est une solution viable, tant l'opération semble fastidieuse. D'autant que l'écran du 5R est loin d'être un écran d'iphone...

M'étant séparé du 50f18, je ne peux pas vous faire part d'exemples de focus foiré.
Par contre, en voici un où le focus a bien accroché. Et là , je trouve le résultat convaincant.
Ca me laisse un petit gout amer de m'en être séparé...
Je retiens de vos conseils qu'activer la détection de visage et augmenter la PdC auraient pu m'aider.
Je pense avoir tenté l'AF continu mais sans résultat probant.
Par contre, j'ai du mal à me convaincre que sélectionner la zone à mettre au point sur l'écran est une solution viable, tant l'opération semble fastidieuse. D'autant que l'écran du 5R est loin d'être un écran d'iphone...
-
- #166779: Consulté 1341 fois
- Exifs
-
Alphaiste49 - Messages : 1084
- Photos : 129
Bonjour Cwati, pour partager ma propre expérience, je me faisais aussi avoir au début avec des objos à grande ouverture, ou la MAP est très sensible.
Au-delà du choix AF ponctuel ou continu, je te conseille de sélectionner ta zone de MAP (spot flexible) et de le mettre vraiment là ou tu vaut la MAP avant d'enclecher l'AF, sans bouger jusqu'à la prise de vue. L'erreur que je faisais, c'était de mettre l'AF en collimateur central, faire le point et décaler après à la prise de vue. Le moindre écart ne pardonne pas, car en faisant ainsi, tu décales de qq mm (et ça peut suffire...) la distance entre le capteur et la zone de MAP.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais pour ma part, j'ai grandement gagné après avoir compris cela
Au-delà du choix AF ponctuel ou continu, je te conseille de sélectionner ta zone de MAP (spot flexible) et de le mettre vraiment là ou tu vaut la MAP avant d'enclecher l'AF, sans bouger jusqu'à la prise de vue. L'erreur que je faisais, c'était de mettre l'AF en collimateur central, faire le point et décaler après à la prise de vue. Le moindre écart ne pardonne pas, car en faisant ainsi, tu décales de qq mm (et ça peut suffire...) la distance entre le capteur et la zone de MAP.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais pour ma part, j'ai grandement gagné après avoir compris cela
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
Revenir vers « Spécial débutants »