Plumages des rivages & marécages d'Aunis (MaJ Gorgebleue!)
Merci encore pour les derniers passages.
L'update du jour concerne cette fois l'échasse blanche qui m'a aussi offert un beau moment et une belle proxi sur l'ile de Ré.
#27- Le mâle à la pêche.
#28- C'est aussi le printemps chez les échasses. Acrobatique...
#29- "Bon, le paparazzi voyeur, ça suffit..."
#30- Et pour changer un peu de style, une autre en mode BIF croisée fugitivement le lendemain.
L'update du jour concerne cette fois l'échasse blanche qui m'a aussi offert un beau moment et une belle proxi sur l'ile de Ré.
#27- Le mâle à la pêche.
#28- C'est aussi le printemps chez les échasses. Acrobatique...
#29- "Bon, le paparazzi voyeur, ça suffit..."
#30- Et pour changer un peu de style, une autre en mode BIF croisée fugitivement le lendemain.
a77 / a100 / Tokina 11-16 2.8 DX / Sigma 17-70 C, M24-105 / S50 1.4 / Tamron 90 2.8 / Sigma 150-500 OS HSM
[quote="Quentin" Il y avait un rapace en l'air ou quoi ?[/quote]
Non, un photographe dans son dos, c'est tout
Allez, on reste dans le limicole avec les Chevaliers.
#31- Un Gambette rétais avec son plateau de fruits de mer.
#32- Un autre croisé le lendemain dans les marais.
#33- Et pour son coté un peu moins commun, un Aboyeur. Dans un chenal à marée basse, donc environnement pas tip top...
Non, un photographe dans son dos, c'est tout

Allez, on reste dans le limicole avec les Chevaliers.
#31- Un Gambette rétais avec son plateau de fruits de mer.
#32- Un autre croisé le lendemain dans les marais.
#33- Et pour son coté un peu moins commun, un Aboyeur. Dans un chenal à marée basse, donc environnement pas tip top...
a77 / a100 / Tokina 11-16 2.8 DX / Sigma 17-70 C, M24-105 / S50 1.4 / Tamron 90 2.8 / Sigma 150-500 OS HSM
La 32 me plait vraiment 
Le 1er plan j'aime beaucoup, c'est très bien vu
Dommage pour le brin d'herbe dans le bokeh pile au centre

Le 1er plan j'aime beaucoup, c'est très bien vu
Dommage pour le brin d'herbe dans le bokeh pile au centre
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Bon, après quelques jours de faibles participation au forum, au moins en terme de postage photo, la faute à un crash disque dur
qui m'a bouffé pas mal de temps et d'énergie en récup et réinstallation de données
, je reprends ce fil.
Pour varier un peu les espèces, je rempile avec les "demoiselles de Rochefort".
#34- Au nid. Nid qui sert d'ailleurs aussi d'abri Ă une foule de petit passereau au passage.
#35- Retour vers le nid pour un des adultes.
#36- Et une deuxième en vol.

Pour varier un peu les espèces, je rempile avec les "demoiselles de Rochefort".
#34- Au nid. Nid qui sert d'ailleurs aussi d'abri Ă une foule de petit passereau au passage.
#35- Retour vers le nid pour un des adultes.
#36- Et une deuxième en vol.
J'aime beaucoup la 34 pour :
Le cadrage
La lumière matinale 
L'arrière plan
Les autres passereaux que l'œil cherche par la suite

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Merci Quentin. Y'en a un qui suit...
Juste pour l'anecdote, les "reliefs" tout au fond, c'est l'ile d'Oleron (très relatifs donc comme reliefs...).
Aller, je continue avec un peu de rapaces.
Pour commencer, une première pour moi en photos : le Faucon Hobereau.
2 crops assez sérieux et sans autres prétention que le partage.
#37 - Posé. Prise dans des conditions compliquées avec un fort vent de coté accompagnant la marée montante en fin de journée. J'ai pas réussi à faire mieux avec le télé qui jouait la manche à air
.
#38 - Du coup, la netteté du crop en vol, prise vent dans le dos cette fois, est pas moins bonne. Qu'est ce qu'il file vite par contre l'animal
Pour compléter, des images un peu plus clean photographiquement parlant du Milan Noir.
Rencontré en fin de journée également en train de tournoyer au dessus d'un champs fraichement fauché.
#39 -
#40 -
#41 -

Juste pour l'anecdote, les "reliefs" tout au fond, c'est l'ile d'Oleron (très relatifs donc comme reliefs...).
Aller, je continue avec un peu de rapaces.
Pour commencer, une première pour moi en photos : le Faucon Hobereau.
2 crops assez sérieux et sans autres prétention que le partage.
#37 - Posé. Prise dans des conditions compliquées avec un fort vent de coté accompagnant la marée montante en fin de journée. J'ai pas réussi à faire mieux avec le télé qui jouait la manche à air

#38 - Du coup, la netteté du crop en vol, prise vent dans le dos cette fois, est pas moins bonne. Qu'est ce qu'il file vite par contre l'animal

Pour compléter, des images un peu plus clean photographiquement parlant du Milan Noir.
Rencontré en fin de journée également en train de tournoyer au dessus d'un champs fraichement fauché.
#39 -
#40 -
#41 -
-
stephane79 - Messages : 367
- Photos : 152
Je suis fan de la série !!! Et il faut vraiment que je me mette un coup de pied aux fesses pour y aller ! (mais j'ai l'excuse d'être un peu court avec le 70-300...)
J'aime beaucoup la position sur la 40 !!!
J'aime beaucoup la position sur la 40 !!!
Sony : A500 - 70-300 mm 4,5-5,6 G SSM - DT 11-18 mm 4,5-5,6 - Nex 3N + 18-55
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD
Minolta : 50 1,7 - 500 8 Sigma : 17-70 2,8-4 DC OS HSM - 105 EX 2,8 macro Tamron : 70-200mm 2.8 SP Di LD

Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
Merci Stéphane79, Quentin & HeaveN pour le passage & les com' positifs.
Encore une petite série orientée passereaux pour continuer.
Il y a en avait pas mal dans les haies d’arbustes bordant les zones marécageuses. Pas toujours tous très visibles, ne tenant pas en place également, donc pas tous réussis à les mettre en boite
.
Parmi les plus coopératifs, j'ai notamment croisé plusieurs Bergeronettes Printanières.
#42 - Célébrant bruyamment la nouvelle journée par exemple.
#43 - Ou un peu plus loin Ă l'heure du casse croute.
#44 - Et une petite troisième pour laquelle j'aimerais bien un retour. Elle ne respecte pas les canons de la compo, la bergeronette étant partiellement masquée, mais en même temps j'arrive pas à me dire qu'elle est complètement ratée, la symphonie de jaune entre l'oiseau et les fleurs apportant un petite touche d'originalité. Qu'en pensez vous?
#45 - Plusieurs chardonnerets rencontrés au fil de la journée également. Un petit en image.
C'est tout pour ce soir.
A vous éventuellement...
Encore une petite série orientée passereaux pour continuer.
Il y a en avait pas mal dans les haies d’arbustes bordant les zones marécageuses. Pas toujours tous très visibles, ne tenant pas en place également, donc pas tous réussis à les mettre en boite

Parmi les plus coopératifs, j'ai notamment croisé plusieurs Bergeronettes Printanières.
#42 - Célébrant bruyamment la nouvelle journée par exemple.
#43 - Ou un peu plus loin Ă l'heure du casse croute.
#44 - Et une petite troisième pour laquelle j'aimerais bien un retour. Elle ne respecte pas les canons de la compo, la bergeronette étant partiellement masquée, mais en même temps j'arrive pas à me dire qu'elle est complètement ratée, la symphonie de jaune entre l'oiseau et les fleurs apportant un petite touche d'originalité. Qu'en pensez vous?
#45 - Plusieurs chardonnerets rencontrés au fil de la journée également. Un petit en image.
C'est tout pour ce soir.
A vous éventuellement...

La 42 est très sympa 
La 44 je comprends ta "frustration". C'est vrai que c'est un peu génant qu'elle soit masquée

La 44 je comprends ta "frustration". C'est vrai que c'est un peu génant qu'elle soit masquée
Merci JC & Quentin pour les retours.
Dernier rapace rencontré sur ces 2 journées, le Busard des Roseaux. Un peu normal vu le biotope
.
Souvent aperçu de loin mais pas évident à suivre et mettre en boîte tellement il vole bas et disparait souvent au milieu de la végétation.
Quelques images quand même à l'arrivée
.
#45 - Un premier dans le ciel bleu de l'ile de RĂ©
#46 - Les autres prises le lendemain coté continent. Illustration de mes propos sur son vol au ras des roseaux par l'exemple.
#47 - Monsieur (il me semble que c'est un mâle) daigne prendre un peu de hauteur
#48 - Et le revoilà après un petit tour (dans l'intervalle j'avais le Hobereau posté précédemment qui passait dans le secteur
). Ce ne sont que des herbes dans ses serres.
Dernier rapace rencontré sur ces 2 journées, le Busard des Roseaux. Un peu normal vu le biotope

Souvent aperçu de loin mais pas évident à suivre et mettre en boîte tellement il vole bas et disparait souvent au milieu de la végétation.
Quelques images quand même à l'arrivée

#45 - Un premier dans le ciel bleu de l'ile de RĂ©
#46 - Les autres prises le lendemain coté continent. Illustration de mes propos sur son vol au ras des roseaux par l'exemple.
#47 - Monsieur (il me semble que c'est un mâle) daigne prendre un peu de hauteur
#48 - Et le revoilà après un petit tour (dans l'intervalle j'avais le Hobereau posté précédemment qui passait dans le secteur

Ce qui devrait être la dernière série de photos de ce fil avec ma rencontre coup de cœur de ces 2 jours : la gorge bleue
.
Le contexte : milieu d’après midi du 2e jour, le soleil joue à cache cache avec les nuages, le vent forcit avec la marée montante, bref conditions se prêtant de moins en moins à la photo. Je décide malgré tout de parcourir en aller-retour un dernier petit chemin qui longe la plage, caché derrière des haies d’arbrisseaux.
Au niveau d'un accès plage, j'aperçois un boule de plumes perchée qui m'intrigue, mais à contre jour pas sûr de ce que c'est.... Le temps de pointer le télé, elle est déjà partie...
Je vais jusqu'au bout du chemin, reviens et fais une pause au niveau de cet accès plage, assis au milieu des chardons. L’œil droit scrutant sur la plage où la marée montante pousse les limicoles, le gauche sur la végétation coté marais. De ce coté là , 2 ou 3 passereaux qui passent rapidement, des chardonnerets... Puis soudain, la boule de plume qui réapparait. C'est bien une gorgebleue
!
Je relève le télé prudemment. Visée, accroche...ça bouge, y'a du vent... un déclenchement, deux... Elle change de branche, chante, re-clic
. Et elle est déjà partie...
Contrôle du résultat, lumière pas top mais netteté correcte malgré les conditions. On s'en contentera pour une première rencontre. Déjà content
#49 - Y'a pas de doute, c'est bien elle.
#50 - Secouée par le vent, tout en chantant quelques notes
Je relève la tête de mon appareil, regarde le ciel. Le gros nuage qui cachait le soleil est en train de partir. Derrière, une grande zone de bleu. Et si...
Je reprend ma position d'attente. Le soleil réapparait effectivement. Une dizaine de minutes passe...
La revoilĂ
Quasi au mĂŞme endroit. Re-dĂ©clenchement. Non, elle redĂ©colle dĂ©jĂ
Mais en fait c'est pour se reposer un peu plus près
C'est parti pour quelques prises de plus.
#51 - Meilleure lumière même si elle est dos au soleil.
#52 - Voyez ma belle gorge!
Ca y est elel n'est plus lĂ .
Superbe rencontre, je peux lever le camp et repartir vers ma voiture heu-reux
.
D'autant plus que plusieurs ornitho croisés pendant ces 2 jours et qui espéraient la voir dans le secteur m'avaient dit que c'était mort, trop de vent pour la gorgebleue...
Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'en reprenant la voiture, j'allais encore croiser busards et milans le long de la route pour compléter ma moisson du jour...
Voilà , cela clôt ma série sur les oiseaux des rivages de Charente Maritime.
Belle moisson à mon goût surtout pour des endroits que je parcourais pour la première fois. Et déjà l'envie d'y revenir...
Com' bienvenus sur ces dernières images ou sur l'ensemble du fil

Le contexte : milieu d’après midi du 2e jour, le soleil joue à cache cache avec les nuages, le vent forcit avec la marée montante, bref conditions se prêtant de moins en moins à la photo. Je décide malgré tout de parcourir en aller-retour un dernier petit chemin qui longe la plage, caché derrière des haies d’arbrisseaux.
Au niveau d'un accès plage, j'aperçois un boule de plumes perchée qui m'intrigue, mais à contre jour pas sûr de ce que c'est.... Le temps de pointer le télé, elle est déjà partie...
Je vais jusqu'au bout du chemin, reviens et fais une pause au niveau de cet accès plage, assis au milieu des chardons. L’œil droit scrutant sur la plage où la marée montante pousse les limicoles, le gauche sur la végétation coté marais. De ce coté là , 2 ou 3 passereaux qui passent rapidement, des chardonnerets... Puis soudain, la boule de plume qui réapparait. C'est bien une gorgebleue

Je relève le télé prudemment. Visée, accroche...ça bouge, y'a du vent... un déclenchement, deux... Elle change de branche, chante, re-clic

Contrôle du résultat, lumière pas top mais netteté correcte malgré les conditions. On s'en contentera pour une première rencontre. Déjà content

#49 - Y'a pas de doute, c'est bien elle.
#50 - Secouée par le vent, tout en chantant quelques notes
Je relève la tête de mon appareil, regarde le ciel. Le gros nuage qui cachait le soleil est en train de partir. Derrière, une grande zone de bleu. Et si...
Je reprend ma position d'attente. Le soleil réapparait effectivement. Une dizaine de minutes passe...
La revoilĂ

Quasi au mĂŞme endroit. Re-dĂ©clenchement. Non, elle redĂ©colle dĂ©jĂ

Mais en fait c'est pour se reposer un peu plus près

C'est parti pour quelques prises de plus.
#51 - Meilleure lumière même si elle est dos au soleil.
#52 - Voyez ma belle gorge!
Ca y est elel n'est plus lĂ .
Superbe rencontre, je peux lever le camp et repartir vers ma voiture heu-reux

D'autant plus que plusieurs ornitho croisés pendant ces 2 jours et qui espéraient la voir dans le secteur m'avaient dit que c'était mort, trop de vent pour la gorgebleue...
Ce que je ne savais pas encore, c'est qu'en reprenant la voiture, j'allais encore croiser busards et milans le long de la route pour compléter ma moisson du jour...
Voilà , cela clôt ma série sur les oiseaux des rivages de Charente Maritime.
Belle moisson à mon goût surtout pour des endroits que je parcourais pour la première fois. Et déjà l'envie d'y revenir...
Com' bienvenus sur ces dernières images ou sur l'ensemble du fil