Dvlpt argentique N&B : Stand Dev - Rodinal - iso12800 (p14)
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Pourquoi vous n'utilisez-vous pas un révélateur pour film poussé ?
Microphen ou Ilfotec DD-X chez ilford
Microphen ou Ilfotec DD-X chez ilford
Dernière édition par fabco le Mer 12 Juin 2013 19:40, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
- Contact :
Parce que ça fonctionne très bien avec le D76, que c'est une méthode reconnue et que c'est ear approuved ! 

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
perso j'utilisais le microphen Ă partir de 400iso, id11 entre 125 et 400, perceptol en desous de 100 avec les pellicules ilford.
Quand kokak a sortie xtol, je l'utilisais à toutes les sensibilités, le grain est plus fin avec les pellicules ilford.
ear utilisait de la tri-x et non de l'ilford
Quand kokak a sortie xtol, je l'utilisais à toutes les sensibilités, le grain est plus fin avec les pellicules ilford.
ear utilisait de la tri-x et non de l'ilford
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Avez-vous déjà essayé du néopan 1600 ?
Si on en trouve encore.
Elle supportait bien les hauts iso.
Si on en trouve encore.
Elle supportait bien les hauts iso.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Je suis un peu paumé avec les révélateurs. C'est pouquoi je vais en essayer quelques un pou en trouver un qui me convient.
Le D76 est plutôt souple d'utilisation mais je ne sait pas pourquoi j'ai l'impression que les images sont un peu "grises" à iso400-800. c'est mon ressenti bien sûr.
Le LC29 est bien aussi sur les films Ilford. Mais sur la TriX, c'est pas le mieux.
Du coup j'ai envie d'essayer le "vieux" Rodinal (on en trouve sous la marque FOMADON R09)
Le D76 est plutôt souple d'utilisation mais je ne sait pas pourquoi j'ai l'impression que les images sont un peu "grises" à iso400-800. c'est mon ressenti bien sûr.
Le LC29 est bien aussi sur les films Ilford. Mais sur la TriX, c'est pas le mieux.
Du coup j'ai envie d'essayer le "vieux" Rodinal (on en trouve sous la marque FOMADON R09)
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
Normalement le d76 n'est pas trop fait pour des films poussés.
Le lc29 est équivalent à l'ID11.
Le rodinal j'ai déjà essayé, je suis revenu à ilford.
Les films argentiques se dégradent quand on les pousse.C'est pour cela que l'on utilise les révélateurs qui vont bien pour faire ressortir les détails.
Les films delta 400 ou 3200 sont plus grisons, disons plus doux pour je pense, éviter de faire ressortir le grain .En tirage papier, j'utilisais des papiers de grades 3 et 4.
Tandis qu'avec la fp4 ou panF , grade 1 et 2.
Le lc29 est équivalent à l'ID11.
Le rodinal j'ai déjà essayé, je suis revenu à ilford.
Les films argentiques se dégradent quand on les pousse.C'est pour cela que l'on utilise les révélateurs qui vont bien pour faire ressortir les détails.
Les films delta 400 ou 3200 sont plus grisons, disons plus doux pour je pense, éviter de faire ressortir le grain .En tirage papier, j'utilisais des papiers de grades 3 et 4.
Tandis qu'avec la fp4 ou panF , grade 1 et 2.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
ASM a écrit :Qu'est-ce qui n'allait pas avec le Rodinal?
J'aimais pas le rendu sur les films poussés, grain trop présent.
Comme je ne voulais pas 36 produits et marque, je suis resté chez ilford avec de id11, perceptol, microphène.
C'était il y a plus de 20ans.Aujourd'hui il faut essayé, les produits ne sont pas forcément identiques.
Il faut penser aussi qu'à l'époque, j'avais l'habitude de travailler à 800 iso max et encore rarement.
J'utilisais surtout 50,125 et 400.
Dernière édition par fabco le Mer 12 Juin 2013 22:10, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
avec ce que j'ai lu sur le Rodinal, à faible dilution (1+100) et en développement sans agitation, c'est le meilleur moyen de pousser un film sans exploser le grain.
L'histoire de l'acutance est intéressante aussi.
L'histoire de l'acutance est intéressante aussi.
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
ASM a écrit :avec ce que j'ai lu sur le Rodinal, à faible dilution (1+100) et en développement sans agitation, c'est le meilleur moyen de pousser un film sans exploser le grain.
L'histoire de l'acutance est intéressante aussi.
Il ne doit plus avoir beaucoup de contraste, des négats très doux.
Les films ne sont pas prévus pour être poussé fort, 1ou 2il tout au plus.
Ce n'est pas comme en numérique et encore on perd dans les détails et le dynamique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Bon en tout cas je suis un peu perdu. Je n'arrive pas à avoir des négatifs très équilibrés .
Comparé à Mes toutes premières triX développées par un labo l'an dernier, c'est le jour et la nuit !
Comparé à Mes toutes premières triX développées par un labo l'an dernier, c'est le jour et la nuit !
Bonsoir !
Je vous évoquais un problème de points blacns sur mes négatifs ( viewtopic.php?p=1429149#p1429149 )
J'ai trouvé la solution : il ne s’agissait pas de dépôts calcaires ou ni autre impureté mais juste un problème de fixation.
Donc nouveau bain dans le fixateur pendant 10 minutes ( après 3 mois ! ) et hop par magie tout à disparu !
Donc négatif sauvé !
Je vous évoquais un problème de points blacns sur mes négatifs ( viewtopic.php?p=1429149#p1429149 )
J'ai trouvé la solution : il ne s’agissait pas de dépôts calcaires ou ni autre impureté mais juste un problème de fixation.

Donc nouveau bain dans le fixateur pendant 10 minutes ( après 3 mois ! ) et hop par magie tout à disparu !
Donc négatif sauvé !
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- Inscription : 14 Fév 2007
- Localisation : Longueau (Amiens)
- donnés / reçus
j'avais déjà donné cette astuce, je ne sais plus si c'était à toi.
en tout cas, content que ton souci soit résolu.
en tout cas, content que ton souci soit résolu.

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
troisfoissix - Messages : 1822
- Photos : 307
- Inscription : 01 Mars 2011
- Localisation : calvados
ASM a écrit :Bonsoir !
Je vous évoquais un problème de points blacns sur mes négatifs ( viewtopic.php?p=1429149#p1429149 )
J'ai trouvé la solution : il ne s’agissait pas de dépôts calcaires ou ni autre impureté mais juste un problème de fixation.
Donc nouveau bain dans le fixateur pendant 10 minutes ( après 3 mois ! ) et hop par magie tout à disparu !
Donc négatif sauvé !
C était dû à quoi temps trop court ou fixateur trop vieux ?
Revenir vers « Argentiques »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
