- [noindex]
Laurent a bien voulu se prêter au jeu des questions malgré le fait qu'il travaillait ce week-end. Je l'en remercie.
Mais sans plus attendre, place Ă l'interview.
- Tu nous présentes en quelques lignes qui tu es et comment tu es venu à la photo ?
- J'ai 38ans, papa célibataire, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans et demi. Je suis originaire de Moselle et installé dans les Vosges pour mon travail. Mon métier me demande une grande disponibilité, le temps qu'il me reste je le consacre à mes enfants et à la photographie qui est devenue une vrai passion depuis maintenant plusieurs mois.
J'ai commencé la photographie en 2010 suite à la naissance de mon fils, j'avais acheté l'Alpha 55 qui venait tout juste de sortir et qui est toujours mon fidèle compagnon. Je l'utilisais pour les photos de vacances et portrait de famille en ayant déjà un intérêt pour les paysages mais pas suffisamment de pratique à cette période , je ne connaissais pas non plus tout l'intérêt du "raw".
Puis les choses de la vie ont fait que je laisse la photographie un grand moment de côté. Après une séparation qui m'a fait cogiter un moment, j'ai repris les choses que j'aimais faire, la photographie et le contact avec la nature. J'aime me retrouver seul dans des paysages magnifiques. J'ai vraiment commencé la photo à partir de mon inscription sur le forum au mois d'octobre 2012.
- Comment es-tu arrivé sur AlphaDxD ? Que viens-tu y chercher ? Que t'amène le forum ?
- J'avais lu sur un autre site consacré à la photographie, qu'il existait un forum sur le net orienté SONY. J'ai fait des recherches sur "google" et je suis arrivé ici. J'ai un grand désir de progresser, de me remettre toujours en question et pour cela ce forum est le meilleur, on y retrouve des personnes ayant un très bon état d'esprit couplé à de grandes qualités dans les domaines qui nous intéressent. Je viens chercher des renseignements sur le matériel, des avis sur mes photos, j'aimerai y passer plus de temps de manière à pouvoir également commenter un peu plus les photos des autres membres. Le forum m'a toujours apporté directement ou indirectement toutes les réponses aux questions que je me posais.
- Ta galerie perso fait la part belle au paysage, au noir & blanc, mais aussi au portrait et à l'animalier. Quels sont tes sujets de prédilection? Et ceux que tu voudrais shooter ?
- J'ai une grande préférence pour les paysages. Les grands espaces naturels m'ont toujours fasciné. Cela me permet d'être en contact avec la nature, de bouger, de sortir complètement du quotidien. J’apprécie le fait de parcourir plusieurs kilomètres à pieds à la recherche d'un "spot" intéressant.
L'animalier m'intéresse également beaucoup, lors de mes recherches de "spot" paysages il est fréquent que j'observe des traces d'animaux sauvages, que je rencontre du chevreuil, des renards, mais pour le moment je n'ai ni le temps, ni vraiment le matériel adéquat pour me lancer pleinement dans cette belle aventure.
Je me concentre depuis peu sur mes belles montagnes des Vosges et il y a déjà de quoi faire en paysage.
- Quelle place occupe le post-traitement dans ta production ? Comment l'abordes-tu ? As-tu un workflow particulier ?
- Il y a encore 8 mois je shootais en jpg et le raw était du "charabia" pour moi. Mon choix c'est porté sur LR afin de franchir le cap et développer mes raw. J'ai été agréablement surpris des avantages à shooter en raw et de la puissance de LR.
Habituellement je ne passe pas trop de temps sur le développement, je procède à l'ajustement des curseurs des réglages de bases de LR en commençant dans l'ordre du haut vers le bas. J'applique très souvent un contraste entre 20 et 30 et une clarté régulièrement entre 40 et 50. Lorsque j'ai trop de hautes lumières j' ajuste la courbe des tonalités. Ensuite le pinceau me permet de corriger certaines zones et c'est peut-être là que je passe le plus de temps. Je termine toujours en ajustant une dernière fois l'exposition.
Je suis encore loin de maîtriser le logiciel et bien qu'ayant essayé certains traitements très poussés, j'aimerai plutôt me diriger vers un rendu le plus fidèle possible sans avoir à passer trop de temps en développement.
- Amateur de paysages, l'image que j'ai retenue m'a immédiatement interpelé par sa belle lumière. Quelle en a été la génèse ? Qu'est-ce qui t'a mené à cette composition ?
- Avec le printemps exécrable qu'on a connu, je n'avais pas vu le soleil au coucher depuis longtemps et de toute manière très peu à d'autres moments. Le jour de la prise de vue, je travaillais, le soleil venait de faire son retour, donc en fin de journée, je me suis rendu sur une zone que j'avais déjà repérée. Je n'avais qu'une seule idée, réaliser un cliché avec le soleil de face. Arrivée sur les lieux environ deux heures avant le cliché, j'ai pu profiter de la fin de journée et de ce soleil qui tombait progressivement. L'ambiance était très agréable, personne aux alentours, l'herbe des champs bien haute avec plusieurs fleurs, une douce chaleur. Ma présence a fait fuir deux chevreuils.
Arrive le moment attendu, trépied installé, boîtier fixé et une petite excitation supplémentaire

Je reste sur les lieux et profite du crépuscule pour tester différentes choses. En rentrant et en déchargeant les photos sur LR, je repère immédiatement en vignette 3 photos qui m'intéressent, elle sortent du lot et une plus particulièrement, je vois déjà une superbe lumière. Moins de 5 minutes de traitement sous LR et voilà c'est poster sur mon forum favoris. Viendront ensuite les V2, V3 et V4 afin de récupérer du détail dans les HL.
- Peux-tu nous détailler un peu les étapes du post-traitement que tu lui as réservé ?
- Je pense que sans le filtre lee je n'aurai pas pu m'en sortir en post-traitement, les zones brûlées auraient été trop importantes.
Concernant la V1 postée le soir même, le développement a été très rapide. J'ai ajusté la BDL, augmenté le contraste, augmenté la clarté, augmenté la saturation du bleu pour le ciel et poussé la teinte jaune un peu vers le vert pour récupérer un peu de vert presque noyé dans cette belle lumière chaude. Enfin un peu de netteté sur les lointains et les rayons du soleil. Il me semble que c'est tout.
Suite à ton avis sur la zone brûlée et tes conseils précieux, j'ai repris le traitement afin de récupérer de la matière entre la crête et les nuages, j'ai diminué les tons clairs sur l'ensemble du ciel, diminué les tons foncés sur les nuages et enfin augmenter un peu la luminosité sur tout le ciel. Sur le pré, j'ai également augmenté le contraste et la luminosité.
- Tu te promènes toujours avec ton appareil ou tu ne le prends que pour des sorties photo ?
- Je le prends que pour mes sorties photos mais je me dis que quelque chose de plus compact toujours avec soi pourrait être utile pour capturer des scènes de vies fugaces.
- Que contient typiquement ton sac photo ?
- L' Alpha 55 avec le 16-50 2.8 . Mes autres objectifs SONY : 50 1.8 / 55-300 / 18-55.
Depuis peu : Système Lee avec filtre dégradé 0.6 et 0.9 et big stopper.
Filtre circulaire Polarisant Marumi, Télécommande, Poire soufflante Hurricane, stylo de nettoyage lens pen. Carte IGN 1/25000 du coin, une bouteille d'eau et une pomme.
- Ta focale fétiche, celle dont tu ne pourrais te passer..?
- Je n'ai pas de focale fétiche mais je suis souvent entre 16 et 24 avec mon 16-50.
- Y a-t-il des photographes dont tu admires particulièrement le travail et/ou qui t'influencent ?
- Pas vraiment. Je consulte avec plaisir la production de Vincent Munier originaire des Vosges. Ces clichés en faible luminosité dans des conditions difficiles sont captivants.
J'apprécie la production de beaucoup de personne sur le forum.
- Et pour l'avenir, des projets photographiques en cours ou projetés..?
- Oui, je pars le 15 juin pour la ville de CHAMONIX MONT BLANC, ce sera pour moi mes premières vacances vraiment dédiées à la photo. Je suis en pleine préparation et j'ai d’ailleurs ouvert un fil à ce sujet sur le site : [url]viewtopic.php?f=39&t=84147[/url] je remercie tous ceux qui m'ont déjà répondus.
Un grand merci pour cette sélection Claude-Alain, j'allais oublier de dire que j'apprécie beaucoup ton travail et le rendu le plus fidèle possible que tu donnes à tes photos.
Merci à tous et surtout à l'ensemble de l'équipe alpha DXD qui fait vivre ce forum !
Bravo Ă Laurent pour cette bien belle image..!