Semaine 24-2013 : Laurent88100

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#1 Message Dim 09 Juin 2013 20:14

Alors que j'aime soigner la lumière dans mes paysages, c'est une photo de laurent88100 qui m'a séduit cette semaine, par sa belle lumière de fin de journée.

165125
      #165125: Consulté 1828 fois
      Exifs
      [noindex]

Laurent a bien voulu se prêter au jeu des questions malgré le fait qu'il travaillait ce week-end. Je l'en remercie.
Mais sans plus attendre, place Ă  l'interview.

- Tu nous présentes en quelques lignes qui tu es et comment tu es venu à la photo ?

J'ai 38ans, papa célibataire, une fille de 5 ans et un garçon de 2 ans et demi. Je suis originaire de Moselle et installé dans les Vosges pour mon travail. Mon métier me demande une grande disponibilité, le temps qu'il me reste je le consacre à mes enfants et à la photographie qui est devenue une vrai passion depuis maintenant plusieurs mois.
    J'ai commencé la photographie en 2010 suite à la naissance de mon fils, j'avais acheté l'Alpha 55 qui venait tout juste de sortir et qui est toujours mon fidèle compagnon. Je l'utilisais pour les photos de vacances et portrait de famille en ayant déjà un intérêt pour les paysages mais pas suffisamment de pratique à cette période , je ne connaissais pas non plus tout l'intérêt du "raw".
    Puis les choses de la vie ont fait que je laisse la photographie un grand moment de côté. Après une séparation qui m'a fait cogiter un moment, j'ai repris les choses que j'aimais faire, la photographie et le contact avec la nature. J'aime me retrouver seul dans des paysages magnifiques. J'ai vraiment commencé la photo à partir de mon inscription sur le forum au mois d'octobre 2012.

- Comment es-tu arrivé sur AlphaDxD ? Que viens-tu y chercher ? Que t'amène le forum ?

J'avais lu sur un autre site consacré à la photographie, qu'il existait un forum sur le net orienté SONY. J'ai fait des recherches sur "google" et je suis arrivé ici. J'ai un grand désir de progresser, de me remettre toujours en question et pour cela ce forum est le meilleur, on y retrouve des personnes ayant un très bon état d'esprit couplé à de grandes qualités dans les domaines qui nous intéressent. Je viens chercher des renseignements sur le matériel, des avis sur mes photos, j'aimerai y passer plus de temps de manière à pouvoir également commenter un peu plus les photos des autres membres. Le forum m'a toujours apporté directement ou indirectement toutes les réponses aux questions que je me posais.

- Ta galerie perso fait la part belle au paysage, au noir & blanc, mais aussi au portrait et à l'animalier. Quels sont tes sujets de prédilection? Et ceux que tu voudrais shooter ?

J'ai une grande préférence pour les paysages. Les grands espaces naturels m'ont toujours fasciné. Cela me permet d'être en contact avec la nature, de bouger, de sortir complètement du quotidien. J’apprécie le fait de parcourir plusieurs kilomètres à pieds à la recherche d'un "spot" intéressant.
    L'animalier m'intéresse également beaucoup, lors de mes recherches de "spot" paysages il est fréquent que j'observe des traces d'animaux sauvages, que je rencontre du chevreuil, des renards, mais pour le moment je n'ai ni le temps, ni vraiment le matériel adéquat pour me lancer pleinement dans cette belle aventure.
    Je me concentre depuis peu sur mes belles montagnes des Vosges et il y a déjà de quoi faire en paysage.

- Quelle place occupe le post-traitement dans ta production ? Comment l'abordes-tu ? As-tu un workflow particulier ?

Il y a encore 8 mois je shootais en jpg et le raw était du "charabia" pour moi. Mon choix c'est porté sur LR afin de franchir le cap et développer mes raw. J'ai été agréablement surpris des avantages à shooter en raw et de la puissance de LR.
    Habituellement je ne passe pas trop de temps sur le développement, je procède à l'ajustement des curseurs des réglages de bases de LR en commençant dans l'ordre du haut vers le bas. J'applique très souvent un contraste entre 20 et 30 et une clarté régulièrement entre 40 et 50. Lorsque j'ai trop de hautes lumières j' ajuste la courbe des tonalités. Ensuite le pinceau me permet de corriger certaines zones et c'est peut-être là que je passe le plus de temps. Je termine toujours en ajustant une dernière fois l'exposition.
    Je suis encore loin de maîtriser le logiciel et bien qu'ayant essayé certains traitements très poussés, j'aimerai plutôt me diriger vers un rendu le plus fidèle possible sans avoir à passer trop de temps en développement.

- Amateur de paysages, l'image que j'ai retenue m'a immédiatement interpelé par sa belle lumière. Quelle en a été la génèse ? Qu'est-ce qui t'a mené à cette composition ?

Avec le printemps exécrable qu'on a connu, je n'avais pas vu le soleil au coucher depuis longtemps et de toute manière très peu à d'autres moments. Le jour de la prise de vue, je travaillais, le soleil venait de faire son retour, donc en fin de journée, je me suis rendu sur une zone que j'avais déjà repérée. Je n'avais qu'une seule idée, réaliser un cliché avec le soleil de face. Arrivée sur les lieux environ deux heures avant le cliché, j'ai pu profiter de la fin de journée et de ce soleil qui tombait progressivement. L'ambiance était très agréable, personne aux alentours, l'herbe des champs bien haute avec plusieurs fleurs, une douce chaleur. Ma présence a fait fuir deux chevreuils.
    Arrive le moment attendu, trépied installé, boîtier fixé et une petite excitation supplémentaire :) enfin je vais pouvoir tester mes flitres lee reçus il y a plusieurs jours. C'est une découverte totale, j'expose les hautes lumières puis je fais coulisser le filtre lee 0.9 dans son logement, teste différent positionnement, je commence à shooter. Alors je me rends compte de toute l'utilité et qualité de ce genre de filtre, c'est tout simplement le jour et la nuit par rapport aux filtres vissant. Qualité et facilité d'emploi (pas besoin de visser, très vite installé et retiré) sont aux rendez-vous. Le soleil est encore un peu haut, les premiers résultats ne sont pas mauvais, mais j'ai beaucoup de "flare" et une lumière certes intéressante mais pas superbe.....Je m'étonne à vérifier l'histogramme, ce que je ne faisais jamais. Les minutes passent le soleil se rapproche de la crête, je teste différente ouverture de F11 à F18, curieusement en fermant plus, je n'ai pas de grand changement concernant les rayons de soleil mais je perds la belle luminosité sur l'herbe malgré le temps de pose plus long, je me remets à F9-F11 et toujours ces flares...Je bouge légèrement le boîtier et constate sur l'écran LCD que je peux avoir un flare convenable.....Le soleil est sur la crête, je shoote plusieurs fois. Sur l'écran et dans le viseur les prises ont l'air tout à fait correctes.
    Je reste sur les lieux et profite du crépuscule pour tester différentes choses. En rentrant et en déchargeant les photos sur LR, je repère immédiatement en vignette 3 photos qui m'intéressent, elle sortent du lot et une plus particulièrement, je vois déjà une superbe lumière. Moins de 5 minutes de traitement sous LR et voilà c'est poster sur mon forum favoris. Viendront ensuite les V2, V3 et V4 afin de récupérer du détail dans les HL.

- Peux-tu nous détailler un peu les étapes du post-traitement que tu lui as réservé ?

Je pense que sans le filtre lee je n'aurai pas pu m'en sortir en post-traitement, les zones brûlées auraient été trop importantes.
    Concernant la V1 postée le soir même, le développement a été très rapide. J'ai ajusté la BDL, augmenté le contraste, augmenté la clarté, augmenté la saturation du bleu pour le ciel et poussé la teinte jaune un peu vers le vert pour récupérer un peu de vert presque noyé dans cette belle lumière chaude. Enfin un peu de netteté sur les lointains et les rayons du soleil. Il me semble que c'est tout.
    Suite à ton avis sur la zone brûlée et tes conseils précieux, j'ai repris le traitement afin de récupérer de la matière entre la crête et les nuages, j'ai diminué les tons clairs sur l'ensemble du ciel, diminué les tons foncés sur les nuages et enfin augmenter un peu la luminosité sur tout le ciel. Sur le pré, j'ai également augmenté le contraste et la luminosité.

- Tu te promènes toujours avec ton appareil ou tu ne le prends que pour des sorties photo ?

Je le prends que pour mes sorties photos mais je me dis que quelque chose de plus compact toujours avec soi pourrait être utile pour capturer des scènes de vies fugaces.

- Que contient typiquement ton sac photo ?

L' Alpha 55 avec le 16-50 2.8 . Mes autres objectifs SONY : 50 1.8 / 55-300 / 18-55.
    Depuis peu : Système Lee avec filtre dégradé 0.6 et 0.9 et big stopper.
    Filtre circulaire Polarisant Marumi, Télécommande, Poire soufflante Hurricane, stylo de nettoyage lens pen. Carte IGN 1/25000 du coin, une bouteille d'eau et une pomme.

- Ta focale fétiche, celle dont tu ne pourrais te passer..?

Je n'ai pas de focale fétiche mais je suis souvent entre 16 et 24 avec mon 16-50.

- Y a-t-il des photographes dont tu admires particulièrement le travail et/ou qui t'influencent ?

Pas vraiment. Je consulte avec plaisir la production de Vincent Munier originaire des Vosges. Ces clichés en faible luminosité dans des conditions difficiles sont captivants.
    J'apprécie la production de beaucoup de personne sur le forum.

- Et pour l'avenir, des projets photographiques en cours ou projetés..?

Oui, je pars le 15 juin pour la ville de CHAMONIX MONT BLANC, ce sera pour moi mes premières vacances vraiment dédiées à la photo. Je suis en pleine préparation et j'ai d’ailleurs ouvert un fil à ce sujet sur le site : [url]viewtopic.php?f=39&t=84147[/url] je remercie tous ceux qui m'ont déjà répondus.

Un grand merci pour cette sélection Claude-Alain, j'allais oublier de dire que j'apprécie beaucoup ton travail et le rendu le plus fidèle possible que tu donnes à tes photos.
    Merci à tous et surtout à l'ensemble de l'équipe alpha DXD qui fait vivre ce forum !

Bravo Ă  Laurent pour cette bien belle image..!

darkshine231
Galeriste
Photos : 741
/

#2 Message Dim 09 Juin 2013 20:20

Hello,

Choix amplement mérité ! :) vraiment une belle image

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Valoch
Photos : 694
/

#3 Message Dim 09 Juin 2013 20:28

Très belle photo, tout y est: cadrage, couleurs, ambiance, ... c'est une sélection bien méritée !

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#4 Message Dim 09 Juin 2013 20:37

Toutafé, c'est une superbe image, un grand boulot de paysagiste! :clap: Content d'un peu mieux te connaître Laurent. :topla:

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#5 Message Dim 09 Juin 2013 20:56

C'est typiquement le genre de paysage que j'aimerai faire!!
Très belle photo :commeca:
Merci de cette interview oĂą j'ai eu l'impression d'ĂŞtre avec toi pour cette prise de vue!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#6 Message Dim 09 Juin 2013 21:01

Belle image belle lumière, bravo

Quentin
Photos : 1219
/

#7 Message Dim 09 Juin 2013 22:04

Super photo Laurent :commeca: Je ne me lasse pas ! :wow:

J'ai eu le nez creux pour la sélection :)

Merci Claude Alain pour cette super interview et sélection :clap:
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

iVoyger
Photos : 3

#8 Message Dim 09 Juin 2013 22:16

Une photo qui en a mis plein la vue après des semaines de grisaille ! :)

Roland
Photos : 11
/

#9 Message Dim 09 Juin 2013 23:52

Photo toujours aussi belle
A65 , Nex3 & qq cailloux

Djoice
Photos : 268

#10 Message Lun 10 Juin 2013 08:18

Une très belle Photo, techniquement bien réalisé et un bel interview. Bravo !!

Merci pour ce partage ;)
Sony Alpha 7II / Sony A77 / A 350 +Grip / Sony 16-50 SSM F2.8 / Sigma 105mm F2.8 Macro / Sony 70-300 G SSM / Sony 70/200 F2.8 G SSM / Sigma 50mm F1.4 DG EX HSM / Flash HVL F58AM / Lowepro SlingShot 22 Litres AW / Manfrotto 190XPROB-804RC2 / Filtres LEE 0.3-0.6 et 0.9 / PROSTOP 10

http://www.jcbohn.com

laurent88100
Photos : 505

#11 Message Lun 10 Juin 2013 12:07

Darkshine, Valoch, JC, Cerise, Torobouk, Quentin, Ivoyger, Roland, Djoice : Merci.
Un grand merci à claude-alain, l'une des références en paysage pour moi sur le site, tu m'as guidé dans le choix des filtres et dans de nombreux traitements. :wink:
A bientĂ´t :tof:
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com

orekaman
Animateur
Photos : 890
/

#12 Message Lun 10 Juin 2013 13:21

Une très belle photo qui mérite une interview et qui interprète bien le mot "paysage". J'aime vraiment la compo . Félicitations.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Tom D
Photos : 946

#13 Message Lun 10 Juin 2013 20:44

Yes, c'est magnifique et amplement mérité. Merci à tous les deux
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#14 Message Lun 10 Juin 2013 21:17

Super laurent88100 , belle tof et bel entretien
merci a toi et a pschitt
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#15 Message Mar 11 Juin 2013 10:58

Belle image ,comme je les aime! :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

jwchretien
Photos : 255
/

#16 Message Mar 11 Juin 2013 11:05

Je l'avais pas vu mais elle est superbe.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

Revenir vers « Photo à la une »