Quel boitier choisir - novice
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir avec plaisir le monde de la photographie. (sans déconner ? me diriez-vous)
Je vais donc resituer un peu le contexte, pour que vous compreniez ma démarche.
Si ça vous barbe, allez directement à la fin *
Il y a encore quelques temps, il ne fallait surtout pas me parler d'ouverture, d'iso ou de vitesse car je n'y comprenais rien du tout et n'avais pas envi d'aller plus loin dans la démarche. Les photos que je faisais étaient toutes prises à partir de mon téléphone (celle de l'i# 4S sont assez correctes) ou bien de mon APN casio EX-FH100 que j'avais acheté uniquement pour le mode vidéo à 240 i/s.
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive souvent de prendre des photos de plaques en alu comprenant des information techniques. Je met tout en auto, et l'APN me fait une photo avec le flash. Le problème, c'est que je suis obligé de prendre la photo de biais pour ne pas me taper la réflection du flash dans la plaque et d'avoir une photo illisible.
Et puis un jour, le technicien de maintenance sur le site que j'auditai me dit que j'ai pas besoin de flash et qu'il faut juste que je règle la vitesse (en l'occurence que je la diminue) pour obtenir une photo lumineuse dans la pénombre. Je câle donc l'appareil, prend la photo, et contemple le résultat. Bluffant ! (et oui , il en faut peu pour être heureux)
Avec mon ptit APN, je commence à prendre tout et n'importe quoi en photo en faisant varier tous les paramètres. Je commence alors à comprendre l'influence de chaque paramètre et me permet quelques délires artistiques (à mon niveau j'entend bien !).
Mais là c'est le drame. Je me rend vite compte que je suis limité par mon petit APN. Mode rafale inexistant, plage d'iso médiocre, vitesses d'obturation pas assez longue.
Et puis un jour, après quelques photos prises sur la plage, v'la ti pas que le zoom ne veut plus sortir. La faute à quelques grains de sable. Le mode vidéo est intéressant mais aucune mise au point n'est possible pendant l'enregistrement. Je commence donc progressivement à me frustrer…
On me prête alors un genre d'hybride, un Nikon coolpix P100. Zoom X24, 10 mpx… L'appareil semble un peu plus perfectionné, mais je rencontre encore des problèmes avec les possibilités de réglage trop limités, une lenteur excéssive… De plus, même sur trépied avec déclenchement retardé (pour éviter les tremblements), je trouve que les photos manquent de contraste, de piqué, bref c'est fade. La mise au point manuelle est hyper contraignante et imprécise. Bref je suis encore frustré.
C'est là que l'idée d'investir dans un boitier reflex commence à émerger. Je regarde, compare. Je demande conseil à des amis qui me ventent les mérites des Canon et Nikon.
Tous proposent des caractéristiques alléchantes, mais à chaque fois, un truc me freine (dans mon budget. Avec 3000€ c'est sur que l'éventail s'élargit).
fin *
Mon cahier des charges est le suivant :
- robustesse (on dit tropicalisation ?)
- bonnes rafales pour évènements sportifs
- écran orientables pour vidéo
- bonnes vidéos
- et puis bonnes qualités de photo
Exemple :
- l' EOS 60D me plaît bien, mais il n'est pas tropicalisé et j'ai vraiment peur de le sortir par temps de pluie ou à la plage.
- le Nikon 7100 est tropicalisé, mais l'écran n'est pas orientable pour les vidéos.
Ça peut vous paraître futile, mais ce sont des points qui me bloquent.
Et puis c'est là que je tombe un jour dans cette gamme de prix (≃1000€) sur un test du Sony α77 (quoi ? Sony ?) Et là je tombe des nus, plusieurs tests convergent sur des avis très positifs. Il n'est pas parfait, mais semble correspondre à mes critères de choix. Mon choix était quasiment arrêté sur le 7100 mais ce sony me chamboule l'esprit. J'en parle à des amis qui me disent qu'il ne faut pas prendre Sony car c'est moins bien que les canonikon. Et je demande pourquoi ? et là , pas d'arguments.
Sur cet appareil, je constate que la visée électronique partage et cela semble en rebuter plus d'un. Moi, avec mon œil de puceau, je me concentre sur les points positifs, à savoir d'une part d'avoir le plein format, et d'autre part de visualiser directement de la photo en fonction des paramètres choisis.
Je suis nouveau dans la photo, je n'ai jamais utilisé la visée optique, donc pas d'apriori ou d'habitudes liées à cela. Je pense que l'EVF me permettrait ainsi d'apprendre plus vite et d'éviter des miliers de clichés inutiles.
Je m'adresse donc à vous (amateurs avancés ou professionnels) pous m'orienter dans mon choix, à savoir si ce sony α77 (kit 77VQ) est un bon choix, ou si non, quel appareil me conseilleriez-vous pour un budget de boitier nu à ≃1000€ (1500€ avec un objectif).
ps : Le α58 semble pas mal, mais il me semble pas aussi robuste que le α77.
Dans l'attente de vos conseils avisés.
Merci à vous !
Je viens de découvrir avec plaisir le monde de la photographie. (sans déconner ? me diriez-vous)
Je vais donc resituer un peu le contexte, pour que vous compreniez ma démarche.
Si ça vous barbe, allez directement à la fin *
Il y a encore quelques temps, il ne fallait surtout pas me parler d'ouverture, d'iso ou de vitesse car je n'y comprenais rien du tout et n'avais pas envi d'aller plus loin dans la démarche. Les photos que je faisais étaient toutes prises à partir de mon téléphone (celle de l'i# 4S sont assez correctes) ou bien de mon APN casio EX-FH100 que j'avais acheté uniquement pour le mode vidéo à 240 i/s.
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive souvent de prendre des photos de plaques en alu comprenant des information techniques. Je met tout en auto, et l'APN me fait une photo avec le flash. Le problème, c'est que je suis obligé de prendre la photo de biais pour ne pas me taper la réflection du flash dans la plaque et d'avoir une photo illisible.
Et puis un jour, le technicien de maintenance sur le site que j'auditai me dit que j'ai pas besoin de flash et qu'il faut juste que je règle la vitesse (en l'occurence que je la diminue) pour obtenir une photo lumineuse dans la pénombre. Je câle donc l'appareil, prend la photo, et contemple le résultat. Bluffant ! (et oui , il en faut peu pour être heureux)
Avec mon ptit APN, je commence à prendre tout et n'importe quoi en photo en faisant varier tous les paramètres. Je commence alors à comprendre l'influence de chaque paramètre et me permet quelques délires artistiques (à mon niveau j'entend bien !).
Mais là c'est le drame. Je me rend vite compte que je suis limité par mon petit APN. Mode rafale inexistant, plage d'iso médiocre, vitesses d'obturation pas assez longue.
Et puis un jour, après quelques photos prises sur la plage, v'la ti pas que le zoom ne veut plus sortir. La faute à quelques grains de sable. Le mode vidéo est intéressant mais aucune mise au point n'est possible pendant l'enregistrement. Je commence donc progressivement à me frustrer…
On me prête alors un genre d'hybride, un Nikon coolpix P100. Zoom X24, 10 mpx… L'appareil semble un peu plus perfectionné, mais je rencontre encore des problèmes avec les possibilités de réglage trop limités, une lenteur excéssive… De plus, même sur trépied avec déclenchement retardé (pour éviter les tremblements), je trouve que les photos manquent de contraste, de piqué, bref c'est fade. La mise au point manuelle est hyper contraignante et imprécise. Bref je suis encore frustré.
C'est là que l'idée d'investir dans un boitier reflex commence à émerger. Je regarde, compare. Je demande conseil à des amis qui me ventent les mérites des Canon et Nikon.
Tous proposent des caractéristiques alléchantes, mais à chaque fois, un truc me freine (dans mon budget. Avec 3000€ c'est sur que l'éventail s'élargit).
fin *
Mon cahier des charges est le suivant :
- robustesse (on dit tropicalisation ?)
- bonnes rafales pour évènements sportifs
- écran orientables pour vidéo
- bonnes vidéos
- et puis bonnes qualités de photo
Exemple :
- l' EOS 60D me plaît bien, mais il n'est pas tropicalisé et j'ai vraiment peur de le sortir par temps de pluie ou à la plage.
- le Nikon 7100 est tropicalisé, mais l'écran n'est pas orientable pour les vidéos.
Ça peut vous paraître futile, mais ce sont des points qui me bloquent.
Et puis c'est là que je tombe un jour dans cette gamme de prix (≃1000€) sur un test du Sony α77 (quoi ? Sony ?) Et là je tombe des nus, plusieurs tests convergent sur des avis très positifs. Il n'est pas parfait, mais semble correspondre à mes critères de choix. Mon choix était quasiment arrêté sur le 7100 mais ce sony me chamboule l'esprit. J'en parle à des amis qui me disent qu'il ne faut pas prendre Sony car c'est moins bien que les canonikon. Et je demande pourquoi ? et là , pas d'arguments.
Sur cet appareil, je constate que la visée électronique partage et cela semble en rebuter plus d'un. Moi, avec mon œil de puceau, je me concentre sur les points positifs, à savoir d'une part d'avoir le plein format, et d'autre part de visualiser directement de la photo en fonction des paramètres choisis.
Je suis nouveau dans la photo, je n'ai jamais utilisé la visée optique, donc pas d'apriori ou d'habitudes liées à cela. Je pense que l'EVF me permettrait ainsi d'apprendre plus vite et d'éviter des miliers de clichés inutiles.
Je m'adresse donc à vous (amateurs avancés ou professionnels) pous m'orienter dans mon choix, à savoir si ce sony α77 (kit 77VQ) est un bon choix, ou si non, quel appareil me conseilleriez-vous pour un budget de boitier nu à ≃1000€ (1500€ avec un objectif).
ps : Le α58 semble pas mal, mais il me semble pas aussi robuste que le α77.
Dans l'attente de vos conseils avisés.
Merci à vous !
Boîtiers : Sony α77 et Casio FH 100
Objectif : SAL 16-50 SSM − Tamron 70-300 Di USD
Trépieds : Vanguard Alta pro 263 AGH et Joby SLR Zoom + rotule
Sac : CaseLogic CPL-109
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
ati a écrit :Sur cet appareil, je constate que la visée électronique partage et cela semble en rebuter plus d'un. Moi, avec mon œil de puceau, je me concentre sur les points positifs, à savoir d'une part d'avoir le plein format,
euh... le a77 n'est pas ce qu'on appelle plein format, ça c'est le canon 6D, Nikon D600 ou Sony a99.
et dans ton cas, je ne vois pas bien pourquoi tu recherche absolument du plein format (on écrit souvent "FF").
sinon, AF pas mal, écran orientable, vidéo avec AF rapide : c'est Sony, pas trop le choix.
Par contre oui, faut pas être allergique à l'EVF (mais je doute que ça soit ton cas).
POur en revenir sur canikon : le 6D n'est pas trop orienté sport/action tout de même.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
rascal a écrit :ati a écrit :Sur cet appareil, je constate que la visée électronique partage et cela semble en rebuter plus d'un. Moi, avec mon œil de puceau, je me concentre sur les points positifs, à savoir d'une part d'avoir le plein format,
euh... le a77 n'est pas ce qu'on appelle plein format, ça c'est le canon 6D, Nikon D600 ou Sony a99.
Peut être par plein format voulait il parler de la visée avec une couverture 100% ?
Dernière édition par sommep le Jeu 23 Mai 2013 11:37, édité 1 fois.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Salut Ati, et bienvenu par ici ! 
En lisant ce que tu as écrit, et les points qui sont important à tes yeux, il me semble que l'A77 peut très bien répondre à tes besoins !
*faut pas non plus attendre de miracles, la photo sous un typhon est à proscrire.
@Rascal : Je pense qu'Ati voulait parlé d'un viseur "plein format" = viseur 100%. => Grilled

En lisant ce que tu as écrit, et les points qui sont important à tes yeux, il me semble que l'A77 peut très bien répondre à tes besoins !
Il est protégé contre l'humidité* et les poussières.ati a écrit :- robustesse (on dit tropicalisation ?)
*faut pas non plus attendre de miracles, la photo sous un typhon est à proscrire.

Il dispose de 3 vitesses de rafale : 3 im/s, 8 im/s ou 12 im/s (avec quelques limitations)ati a écrit :- bonnes rafales pour évènements sportifs
Il en a un, et même très orientable !ati a écrit :- écran orientables pour vidéo
Un p'ti tour ici même ou sur le net suffira à t'en persuader.ati a écrit :- bonnes vidéos
Idem que pour la vidéo.ati a écrit :- et puis bonnes qualités de photo
@Rascal : Je pense qu'Ati voulait parlé d'un viseur "plein format" = viseur 100%. => Grilled
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
Je me suis mal exprimé. Je parlai du plein format dans le viseur. Je sais bien que l'α77 n'a pas de capteur plein format.
Merci des conseils.
Merci des conseils.
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Sinon oui l'A77 semble effectivement répondre au cahier des charges et si en plus tu en as le budget...
Et le kit avec le 16-50 est très bien, l'optique est de qualité et le fait de le prendre en kit le rend d'autant plus intéressant coté prix.
Un D7100 fera un peu mieux sur les très hautes sensibilités (iso), et l'AF est plus performant surtout en suivi (je parle en mode photo et au viseur, en mode vidéo ou en visée liveview le sony reprend de loin l'avantage coté AF).
Et le kit avec le 16-50 est très bien, l'optique est de qualité et le fait de le prendre en kit le rend d'autant plus intéressant coté prix.
Un D7100 fera un peu mieux sur les très hautes sensibilités (iso), et l'AF est plus performant surtout en suivi (je parle en mode photo et au viseur, en mode vidéo ou en visée liveview le sony reprend de loin l'avantage coté AF).
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
ok pas fait gaffe au thème du paragraphe.
le wysiwyg me parait être potentiellement intéressant pour les débutants (mais pas que).
le wysiwyg me parait être potentiellement intéressant pour les débutants (mais pas que).
-
- donnés / reçus
=> what you see is what you getrascal a écrit :le wysiwyg
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
Bon bah merci pour vos conseils !
Je pense que j'ai vais franchir le pas très rapidement alors !
Je pense que j'ai vais franchir le pas très rapidement alors !
-
rascal - Modérateur
- donnés / reçus
tu cales ?
-
- donnés / reçus
Bof, pas terrible comme comparo...Undertaker a écrit :C'est comme apprendre à conduire avec une boite auto. C'est plus facile. Par contre, le jour où tu passes sur une boite manuelle...
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
Quentin a écrit ::mrgreen:
Bienvenue à toi
Tu as vite fait ton choix au final !
Bon en fait, j'ai énormément écumé les tests et les forums, et j'avais déjà ma ptite idée derrière la tête… Mais bon, il me fallait des avis avisés sur mon cas personnel pour me conforter ou non dans mon choix de départ.
Et puis comme le disent certains, le boîtier parfait à 1000€ n'existe pas, et ce boîtier semble être au plus proche de mes critères de sélection.
C'est vrai que la comparaison boîte manu et boîte auto me fait un peu peur, car j'aime bien bidouiller mon appareil dans tous les sens, et la manière dont ça a été dit, j'ai l'impression que je vais devoir changer de boîtier plus tôt que prévu… Si j'investit dans cet alpha 77, c'est pour le garder très longtemps ! L'EVF limite-t-il vraiment les possibilités dans la photographie ? Le voyez-vous plutôt comme un gadget ou une avancée comme l'AF à son époque par exemple ?
Merci à vous.
Pour moi, ce n'est ni un gadget, ni une avancée, c'est juste différent .
Certains aiment, d'autres pas du tout .
Perso, je m'y suis trés vite habitué, et j'aime bien .
Certains aiment, d'autres pas du tout .
Perso, je m'y suis trés vite habitué, et j'aime bien .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »