sports d'intérieur
Mes bolides sont rapides, mais prévisibles. C'est peut être plus difficile de suivre un joueur qui feinte et change de direction.
Par ailleurs, passer rapidement d'un distance Ă l'autre en manuel, c'est peut ĂŞtre facile, mais on parle d'ajuster le point pour ĂŞtre parfaitement net.
Jusque là , l'AF avec mes objectifs ne semble pas souffrir outre mesure du manque de lumière pour faire la MAP (le plus sombre rencontré pour ma part étant le karting indoor).
Maintenant soyons clairs : perso, je dis que je ne serai pas capable de faire la MAP manuelle sur les plans rapprochés d'un match de hand. Car c'est très nerveux. Ce qui ne veut pas dire qu'un plus doué que moi - comme Dominique - n'y parviendrait pas. Petitjoueur voulait que l'on argumente, on l'a fait. Je pense que lorsque l'on aborde ce genre de clichés pour la première fois, il vaut mieux assurer.
Je suis peut-être déformé par l'aspect narration de des reportages, qui impose de ne pas louper une action. S'il s'agit seulement d'attendre de shooter un beau tir en extension parmi plein d'autres pour faire une belle photo, toutes les alternatives sont envisageables.
Par ailleurs, passer rapidement d'un distance Ă l'autre en manuel, c'est peut ĂŞtre facile, mais on parle d'ajuster le point pour ĂŞtre parfaitement net.
Jusque là , l'AF avec mes objectifs ne semble pas souffrir outre mesure du manque de lumière pour faire la MAP (le plus sombre rencontré pour ma part étant le karting indoor).
Maintenant soyons clairs : perso, je dis que je ne serai pas capable de faire la MAP manuelle sur les plans rapprochés d'un match de hand. Car c'est très nerveux. Ce qui ne veut pas dire qu'un plus doué que moi - comme Dominique - n'y parviendrait pas. Petitjoueur voulait que l'on argumente, on l'a fait. Je pense que lorsque l'on aborde ce genre de clichés pour la première fois, il vaut mieux assurer.
Je suis peut-être déformé par l'aspect narration de des reportages, qui impose de ne pas louper une action. S'il s'agit seulement d'attendre de shooter un beau tir en extension parmi plein d'autres pour faire une belle photo, toutes les alternatives sont envisageables.
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Amen..........
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petitjoueur - Messages : 342
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merci pour les infos, je relirai tout avant le prochain match et je ferai des essais
voici la version rafale
avec une pĂ´ve carte sd de 8g pas rapide, t'attends 3 minutes avant de pouvoir continuer
un truc que j'ai pas dit, un match avec l'oeil dans le viseur et j'ai un mal de tĂŞte terrible
un essai rapide avec gimp (réduit sévère parce que le poids heuuu!)
voici la version rafale
avec une pĂ´ve carte sd de 8g pas rapide, t'attends 3 minutes avant de pouvoir continuer

un truc que j'ai pas dit, un match avec l'oeil dans le viseur et j'ai un mal de tĂŞte terrible
un essai rapide avec gimp (réduit sévère parce que le poids heuuu!)
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doumedoume84 - Messages : 7787
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Peut-être une autre piste à explorer aussi..... toujours en fonction de mon expérience perso.
Je travaille avec l'apn sur un petit pied (contre plongée) et un déclencheur manuel ou à distance.
Je fais un cadrage soigné et une map préalable (Apn tout en manuel) de la zone où je souhaite déclencher.... comme dans le shéma que je t'ai montré + haut!
Et quand les actions de jeu ou un joueur avec une attitude intéressante se pointe dans la zone préétablie....je déclenche en rafale en essayant d’anticiper.
Cette méthode me permet de mieux apprécier les actions et les moments où déclencher... et c'est plus confortable sur la durée.
Beaucoup de déchets.....
Mais J'ai obtenu et j'obtiens pas mal de choses intéressantes comme ceci.
Voili VoiloĂą...
Bonnes Tofs!
Dominique
PS/ Tu testes le Hand Ă quinze

Je travaille avec l'apn sur un petit pied (contre plongée) et un déclencheur manuel ou à distance.
Je fais un cadrage soigné et une map préalable (Apn tout en manuel) de la zone où je souhaite déclencher.... comme dans le shéma que je t'ai montré + haut!
Et quand les actions de jeu ou un joueur avec une attitude intéressante se pointe dans la zone préétablie....je déclenche en rafale en essayant d’anticiper.
Cette méthode me permet de mieux apprécier les actions et les moments où déclencher... et c'est plus confortable sur la durée.
Beaucoup de déchets.....
Mais J'ai obtenu et j'obtiens pas mal de choses intéressantes comme ceci.

Voili VoiloĂą...
Bonnes Tofs!
Dominique
PS/ Tu testes le Hand Ă quinze

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petitjoueur - Messages : 342
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lĂ c'est vraiment pour le fun
un sport que je ne connaissait pas du tout, le cheerleader
et comme c'était le championnat de France
les pros de la photo étaient le long du tapi avec leurs gros tromblons (ça a duré 5h, ils n'en pouvaient plus à la fin), moi dans les tribunes avec mon modeste appareil
c'est là que les heureux possesseurs d'un 70-200 doivent apprécier leur investissement
donc des extraits de rafale
un sport que je ne connaissait pas du tout, le cheerleader
et comme c'était le championnat de France
les pros de la photo étaient le long du tapi avec leurs gros tromblons (ça a duré 5h, ils n'en pouvaient plus à la fin), moi dans les tribunes avec mon modeste appareil
c'est là que les heureux possesseurs d'un 70-200 doivent apprécier leur investissement
donc des extraits de rafale
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J'ai eu l'occasion de m'essayer Ă du volley-ball poussin.
Au niveau optique je suis parti avec un 24,50,100 et 200mm et un boitier FF.
Au bout d'une heure, je ne suis rendu compte que l'équipement idéal aurait été un 70-200 f/2.8 ou un 50-150mm en aps-c.
J'ai travaillé en raw comme toujours d'ailleurs ce qui me permet d'ajuster la BdB en post-traitant.
J'ai fini par utiliser le 50 (un peu large) ou le 100mm ( un peu long) mais surtout le 50mm.
J'avais la chance de pouvoir me mettre à côté des arbitres donc très près des joueurs pour pas dire à côté.
Dans cette catégorie le terrain n'est pas le même que pour les grands.Il se joue dans l'autre sens (largeur).Ainsi 2 filets sont implantés dans le sens de la longueur ce qui permet de faire 2 matchs en même temps.
Pour les spectateurs, c'est moins bien, les joueurs sont de dos et de face mais avec un filet devant.
Au niveau optique je suis parti avec un 24,50,100 et 200mm et un boitier FF.
Au bout d'une heure, je ne suis rendu compte que l'équipement idéal aurait été un 70-200 f/2.8 ou un 50-150mm en aps-c.
J'ai travaillé en raw comme toujours d'ailleurs ce qui me permet d'ajuster la BdB en post-traitant.
J'ai fini par utiliser le 50 (un peu large) ou le 100mm ( un peu long) mais surtout le 50mm.
J'avais la chance de pouvoir me mettre à côté des arbitres donc très près des joueurs pour pas dire à côté.
Dans cette catégorie le terrain n'est pas le même que pour les grands.Il se joue dans l'autre sens (largeur).Ainsi 2 filets sont implantés dans le sens de la longueur ce qui permet de faire 2 matchs en même temps.
Pour les spectateurs, c'est moins bien, les joueurs sont de dos et de face mais avec un filet devant.
Dernière édition par fabco le Lun 20 Mai 2013 11:02, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Tu devrais décaler l'expo. Car c'est sensiblement sous-ex.
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Cloclo a écrit :Tu devrais décaler l'expo. Car c'est sensiblement sous-ex.
d'ou l'utilité du raw

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Pour le quota à présentement rattraper, c'est faisable sans problème sur le JPG.
D'autant que l'on est dans un reportage, et non dans l'artistique pour titiller les mouches. Sachant qu'il y aurait alors d'autres critiques plus importantes Ă formuler.
D'autant que l'on est dans un reportage, et non dans l'artistique pour titiller les mouches. Sachant qu'il y aurait alors d'autres critiques plus importantes Ă formuler.

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certes mais comme il y a aussi la BdB Ă corriger
le raw en intérieur c'est l'idéal.
pas lĂ d'ailleurs.
le raw en intérieur c'est l'idéal.
pas lĂ d'ailleurs.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Exact, la BdB ici semble correcte*. D'oĂą ma remarque.
* certainement parce que l'éclairage était homogène. Dans ce cas, la BdB auto donne souvent satisfaction.
* certainement parce que l'éclairage était homogène. Dans ce cas, la BdB auto donne souvent satisfaction.
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petitjoueur a écrit :pour le penché et le sombre, ça doit se modifier facilement
la focale, je suis tout à fait ok, le 16-50 ne permet pas tout mais il est quand même possible de débuter (je pense)
voici une autre photo prise de nuit en éclairage artificiel
j'ai réglé la bdb du boitier sur incandescent et priorité à la vitesse (1/320)
l'af est par zone (la gauche car les attaquants viennent de gauche et c'est eux qui m'intéressent) ici je crois pas que ce soit très net![]()
sélecteur de mode af sur A (c'est là que j'ai merdé, c'est sur C qu'il faut le mettre![]()
)
bref c'est vraiment un début![]()
pour le netteté c'est plus un souci de vitesse trop lente que de mode d'af.
Je monterais les iso à 3200 voir 6400, et avoir une vitesse supérieur à 1/500e et une ouverture f/4-5.6 pour gagner en pdc.
Pour un portrait f/2.8 peut convenir.
Pour le traitement utiliser lr ou dop
raw
correction du bruit
bdb
Dernière édition par fabco le Lun 20 Mai 2013 11:30, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Cloclo a écrit :Exact, la BdB ici semble correcte*. D'où ma remarque.
* certainement parce que l'éclairage était homogène. Dans ce cas, la BdB auto donne souvent satisfaction.
elles tirent peut ĂŞtre un poil vers le bleu, il faudrait voir en corrigeant l'expo.
L'éclairage est peut être, lumière du jour ce qui aide énormément la BdB.
sur les premières photos, elle n'est pas bonne.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Comme le dit Fabco, je choisirais aussi ISO 3200 minimum en RAW avec développement avec DxO.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
fabco a écrit :sur les premières photos, elle n'est pas bonne.
Vu qu'il y a beaucoup de bleu dans l'image, la sous-expo renforce cette impression.
Faudrait voir avec une expo correcte.
D'après ses exifs, il a utilisé la BdB Tungstène. Perso, j'aurais utilisé AUTO.
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