Réglage RB isos élevés
Bonjour,
RB
Comment utilisez vous ce réglage ?
Je me rappelle que sur le A700 il fallait laisser ce réglage sur off car sinon on perdait du détail dans l'image (lissage excessif)
Qu'en pensez vous et comment réglez vous votre appareil ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pascal
RB
Comment utilisez vous ce réglage ?
Je me rappelle que sur le A700 il fallait laisser ce réglage sur off car sinon on perdait du détail dans l'image (lissage excessif)
Qu'en pensez vous et comment réglez vous votre appareil ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pascal
Pascal http://www.pascalgrac.com
A700, A900, 3OO f2,8 SSM Sony, 500 f4,5 Sigma, 50 f1,7 Minolta, 100 f2,8 macro, 24-70 SSM Zeiss, 24 f2,8 Minolta
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pschitt - Galeriste
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Toujours sur off...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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pschitt - Galeriste
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Il parle de "RB ISO élevés", donc de réduction de bruit pour hauts ISO... 

α1 - RX100iv
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jr56 - Messages : 24349
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Il me semble qu'il agit à partir de 1600 ISO. (mais peut-être plus haut sur des boitiers récents?).
Ne pas confondre avec la réduction de bruit longue pose, qui elle est utile.
Ne pas confondre avec la réduction de bruit longue pose, qui elle est utile.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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darkshine231 - Galeriste
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jr56 a écrit :Il me semble qu'il agit à partir de 1600 ISO. (mais peut-être plus haut sur des boitiers récents?).
Ne pas confondre avec la réduction de bruit longue pose, qui elle est utile.
Tiens je me posais la question de l'utilité de celle pour les longues poses, car le traitement par l'appareil est vraiment très long après la prise de vue ...
Je suis preneur d'infos

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
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sommep - Modérateur
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Normal il prend le même temps de pose mais obtu fermé (en gros pour faire une photo noire et soustraire le bruit (d'origine thermique) trouvé sur la photo noire de la vraie photo).
La temps nécessaire pour prendre une photo est donc le temps de pose doublé.
La temps nécessaire pour prendre une photo est donc le temps de pose doublé.
Dernière édition par sommep le Ven 17 Mai 2013 21:49, édité 1 fois.
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darkshine231 - Galeriste
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sommep a écrit :Normal il prend le même temps de pose mais obtu fermé (en gros pour faire une photo noire et soustraire le bruit trouvé sur la photo noire de la vraie photo).
La temps nécessaire pour prendre une photo est donc le temps de pose doublé.
Ok, en gros vaut mieux le laisser faire ce travail ou désactiver l'option et reprendre le bruit directement avec LR ?
@+
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darkshine231 - Galeriste
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Ok merci des infos sommep ! 

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sommep - Modérateur
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C'est ce principe (sorry in english) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark-frame_subtraction
Ca peut aussi se faire en post traitant (mais il faut alors prendre manuellement une photo noire de même durée (capuchon d'objo monté par exemple)).
http://www.pearsonfaces.com/fpsurgeon/2 ... on-in.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark-frame_subtraction
Ca peut aussi se faire en post traitant (mais il faut alors prendre manuellement une photo noire de même durée (capuchon d'objo monté par exemple)).
http://www.pearsonfaces.com/fpsurgeon/2 ... on-in.html
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jr56 - Messages : 24349
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Cette soustraction d'une image noire (en fait du bruit thermique) est très utilisée en photo astronomique (on parle de "faire un dark").
L'intérêt de le faire dès après la prise de vue est que le bruit thermique dépend beaucoup de la température ambiante au moment de la prise de vue, de la longueur de l'exposition (c'est pour cela qu'il faut pour faire le "dark" la même durée d'expo que pour l'image utile), et aussi du capteur (chacun des photosites est différent, certains engendrent plus de bruit que d'autres).
En agissant ainsi, tu obtiens vraiment lors de la pose obturateur fermé une cartographie du bruit pixel par pixel dans les conditions de la pdv, et donc tu soustrais vraiment le bruit spécifique à la pose longue. Bien meilleur que tout post-traitement.
Bien sur, tout bruit ayant une composante aléatoire, il restera toujours du bruit dans l'image finale, mais tu auras éliminé la composante de bruit lié au comportement du capteur pendant une expo prolongée (notamment les pixels dits "chauds", qui montent beaucoup plus en bruit que leurs voisins). Certaines zones du capteur peuvent aussi s'échauffer plus que d'autres (du fait de circuits électriques concentrés dans ces zones), et peuvent donc aussi monter plus en bruit que les autres.
En astro, on améliore encore en faisant plusieurs "darks" qu'on moyenne (on dit qu'on fabrique le "dark maître") avant de soustraire à l'image utile . Cela permet d'éliminer mieux une partie de la composante aléatoire du bruit.
L'intérêt de le faire dès après la prise de vue est que le bruit thermique dépend beaucoup de la température ambiante au moment de la prise de vue, de la longueur de l'exposition (c'est pour cela qu'il faut pour faire le "dark" la même durée d'expo que pour l'image utile), et aussi du capteur (chacun des photosites est différent, certains engendrent plus de bruit que d'autres).
En agissant ainsi, tu obtiens vraiment lors de la pose obturateur fermé une cartographie du bruit pixel par pixel dans les conditions de la pdv, et donc tu soustrais vraiment le bruit spécifique à la pose longue. Bien meilleur que tout post-traitement.
Bien sur, tout bruit ayant une composante aléatoire, il restera toujours du bruit dans l'image finale, mais tu auras éliminé la composante de bruit lié au comportement du capteur pendant une expo prolongée (notamment les pixels dits "chauds", qui montent beaucoup plus en bruit que leurs voisins). Certaines zones du capteur peuvent aussi s'échauffer plus que d'autres (du fait de circuits électriques concentrés dans ces zones), et peuvent donc aussi monter plus en bruit que les autres.
En astro, on améliore encore en faisant plusieurs "darks" qu'on moyenne (on dit qu'on fabrique le "dark maître") avant de soustraire à l'image utile . Cela permet d'éliminer mieux une partie de la composante aléatoire du bruit.
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