Portraits de femmes
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
psychiatrie : discipline médicale dont l'objet est l'étude et le traitement des maladies mentales
En grève...
Mes photos au fil des mois
Okapi a écrit :Je suis complètement, celui qui prétend pouvoir interpréter comme un asiatique, est soit un vantard, soit un sinologue, ce qui nous laisse quand même peu de choix, et il ne s'agit pas de théories fumeuses, mais bien de faits observés et confirmés y compris au niveau psychiatrique, pas d'affabulations, alors arrêtez avec vos histoires de visions par les Papous svp.
Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Si le "sens" de lecture de l'image est, comme nous l'a dit un intervenant précédent, lié au sens de l'écriture, comment cela se passe-t-il dans les cultures où on écrit de droite à gauche, ou de haut en bas, ou de bas en haut (plus rare il est vrai)? Faut-il "faire" des images différentes pour chacun de ces 4 publics? Comment contrôler la diffusion des images ppur être sûr que la bonne "version" va arriver dans le bon pays? En dehors de la pub, je ne vois pas bien...
En fait ce que je veux surtout dire, c'est que ces "règles", si elles sont avérées, ne valent que pour une certaine région ou une certaine culture, et il faut se garder de nos visions ethnocentriques. Les Papous ont aussi le droit d'aimer les images.
Dernière édition par chris0458 le Mer 15 Mai 2013 13:42, édité 1 fois.
α99 grip | Sony CZ 24-70 2.8 SSM | Minolta APO 80-200 2.8 | Sony CZ 16-35 2.8 SSM | Minolta 100 2.8 D macro | Minolta 400 2.8 APO | α5100 + 16-50 + 55-210 | α700 grip | D5D | Minolta 24-105 3.5 4.5 D | filtres UV & CirPL Hoya Pro1D & HD | TC 1.4x et 2x II APO | flash Minolta 5600 HSD | flash Sony HVL-MT24AM | pied Manfrotto 190X PRO B rotule 484RC2 | GPS CS3 | gros sac...
toujours débutant...
toujours débutant...
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
En gros, oui Chris. Il est évident que les images de pubs visant l'international sont, comme beaucoup de chose, standardisé à l'occidental. N'empêche, un photographe chinois composera sa photo différemment qu'un Arabe ou qu'un européen. C'est ainsi.
Qu'on le veuille ou non notre cerveau et notre regard est formaté par le sens dans lequel on écrit/lit.
Mais comme toutes les règles, elles sont faites pour être transgressé.
Qu'on le veuille ou non notre cerveau et notre regard est formaté par le sens dans lequel on écrit/lit.
Mais comme toutes les règles, elles sont faites pour être transgressé.

Je veux aussi préciser que je ne conteste pas que l'oeil ait un certain sens de parcours d'une image. Je pense que ce parcours peut être modifié par le contenu de l'image, avec par exemple un zone très claire ou très colorée qui va immédiatement focaliser le regard vers une certaine zone de l'image. Et puis il y a aussi la notion de ligne de fuite, qui emmène le regard.
Là où je n'adhère plus du tout c'est quand on traduit pas "avenir à droite, passé à gauche"... Peut-être parce que je suis gaucher. Tiens nos psys de l'image n'ont pas une théorie là -dessus?
J'ai aussi des scrupules à transformer le profil droit d'un sujet en profil gauche... Peut-être aussi manipulé trop de diapos en essayant de les remettre dans le bon sens au gré des labos...
Là où je n'adhère plus du tout c'est quand on traduit pas "avenir à droite, passé à gauche"... Peut-être parce que je suis gaucher. Tiens nos psys de l'image n'ont pas une théorie là -dessus?

J'ai aussi des scrupules à transformer le profil droit d'un sujet en profil gauche... Peut-être aussi manipulé trop de diapos en essayant de les remettre dans le bon sens au gré des labos...

α99 grip | Sony CZ 24-70 2.8 SSM | Minolta APO 80-200 2.8 | Sony CZ 16-35 2.8 SSM | Minolta 100 2.8 D macro | Minolta 400 2.8 APO | α5100 + 16-50 + 55-210 | α700 grip | D5D | Minolta 24-105 3.5 4.5 D | filtres UV & CirPL Hoya Pro1D & HD | TC 1.4x et 2x II APO | flash Minolta 5600 HSD | flash Sony HVL-MT24AM | pied Manfrotto 190X PRO B rotule 484RC2 | GPS CS3 | gros sac...
toujours débutant...
toujours débutant...
chris0458 a écrit :Je pense que ce parcours peut être modifié par le contenu de l'image, avec par exemple un zone très claire ou très colorée qui va immédiatement focaliser le regard vers une certaine zone de l'image. Et puis il y a aussi la notion de ligne de fuite, qui emmène le regard.
Nous sommes d'accord

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
chris0458 a écrit :Je veux aussi préciser que je ne conteste pas que l'oeil ait un certain sens de parcours d'une image. Je pense que ce parcours peut être modifié par le contenu de l'image, avec par exemple un zone très claire ou très colorée qui va immédiatement focaliser le regard vers une certaine zone de l'image. Et puis il y a aussi la notion de ligne de fuite, qui emmène le regard.
Tout Ă fait!
chris0458 a écrit :Là où je n'adhère plus du tout c'est quand on traduit pas "avenir à droite, passé à gauche"... Peut-être parce que je suis gaucher. Tiens nos psys de l'image n'ont pas une théorie là -dessus?![]()
Pas besoin de psys.
Un exemple: comment tu construis une frise chronologique? Gauche>droite non? Passé>futur?
On voit donc bien que c'est donc également lié à notre sens naturel de lecture. Que tu sois gaucher ou droitier quand tu écris, le texte déjà écrit se trouve à gauche de ta plume, le texte non écrit, donc à venir, viendra lui remplir la partie à droite de la plume.
CQFD
-
- reçus
J.C a écrit :On voit donc bien que c'est donc également lié à notre sens naturel de lecture.
Pas naturel, mais acquis !
Comme beaucoup de gauchers, naturellement, étant gamine, j'écrivais de droite à gauche. Il a fallu me forcer pour écrire dans le sens gauche-droite

Après, dire que l'oeil a une lecture en Z de l'image, qu'un regard vers la droite est souvent perçu comme plus positif qu'un regard vers la gauche, ce n'est pas faux. Mais c'est comme la règle des tiers, il faut arrêter d'ériger ces préceptes en règles générales, voire absolues de composition des images. Ce sont des règles qui sont à la composition ce que la psychologie de comptoir est à la psychiatrie

En grève...
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Je me garderais d'avoir un avis aussi trancher que le tien sur la question. Pour les mêmes raisons que celles que tu as cité.
J'ai précisé plus haut que ces règles sont faites, comme toutes les règles, pour être transgressé, pour plus de créativité. Mais on ne peut rejeter d'un coup de patte des années d'observation, d'analyse d'images et du comportement humain par un simple "c'est de la psycho de comptoir!".
On a pas inventé ça hier. Les peintres de la renaissance connaissaient très bien le fonctionnement de l'oeil et du cerveau humain. En photo nous ne faisons que mettre en pratique ce qu'ils ont découvert.
J'ai précisé plus haut que ces règles sont faites, comme toutes les règles, pour être transgressé, pour plus de créativité. Mais on ne peut rejeter d'un coup de patte des années d'observation, d'analyse d'images et du comportement humain par un simple "c'est de la psycho de comptoir!".
On a pas inventé ça hier. Les peintres de la renaissance connaissaient très bien le fonctionnement de l'oeil et du cerveau humain. En photo nous ne faisons que mettre en pratique ce qu'ils ont découvert.
-
- reçus
Bah oui, mais il me semble qu'ils allaient un peu plus loin que "la règle des tiers" et "on fait un tableau qui se lit de gauche à droite"
C'est en ça que je trouve le message trop simpliste.

En grève...
Corinne 'tite route a écrit :C'est en ça que je trouve le message trop simpliste.
Ha d'accord
Corinne 'tite route a écrit :Ce sont des règles qui sont à la composition ce que la psychologie de comptoir est à la psychiatrie

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Corinne 'tite route a écrit :Bah oui, mais il me semble qu'ils allaient un peu plus loin que "la règle des tiers" et "on fait un tableau qui se lit de gauche à droite"C'est en ça que je trouve le message trop simpliste.
Excuse moi Corinne mais je trouve que ce sont tes réponses et ton analyse, erronée, de notre conversation qui sont simplistes.

Corinne 'tite route a écrit :Ce sont des règles qui sont à la composition ce que la psychologie de comptoir est à la psychiatrie
Je trouve cette phrase d'une arrogance inouĂŻe.

Déjà entendu partler de l'histoire de l'art?
Je ne vais pas entrer dans la discussion avec certaines personnes, leur destination étant l'affrontement, ici l'on parle de photo, pour les discussions sur le mental, je crois que tu dois laisser tomber J.C., c'est le comptoir qui provoque certaines réactions parfois. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Corinne 'tite route a écrit : ...qu'un regard vers la droite est souvent perçu comme plus positif qu'un regard vers la gauche, ce n'est pas faux.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis par ailleurs, mais pour cette assertion, elle n'est probablement vraie que pour ceux qui écrivent de gauche à droite. Cela veut dire que si on analyse une photo prise par un Japonais, il ne faut pas lui reprocher un coté négatif si son modèle regarde à gauche...
@ Okapi: c'est quand même bien avec ton mental que tu "lis" une photo, pas avec tes pieds? Ce que je veux dire, c'est que, si tout cela est avéré, une photo doit être analysée en sachant dans quel sens écrit son auteur. Ou alors il faut être bin conscient que c'est l'analyse de celui qui regarde l'image, et qu'il n'y retrouvera peut-être pas ce que l'auteur y a mis.

toujours débutant...
toujours débutant...
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Pour étayer les propos d'Okapi et J.C.!
Ces règles occidentales (Notre culture à priori).. ce ne sont pas les photographes qui les ont élaborés....
les "grands maîtres de la peinture" composaient avec ces règles dites "académiques"...Et certainement avec raison, enfin Perso...je le pense!
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle ... ccidentale
Ces règles occidentales (Notre culture à priori).. ce ne sont pas les photographes qui les ont élaborés....
les "grands maîtres de la peinture" composaient avec ces règles dites "académiques"...Et certainement avec raison, enfin Perso...je le pense!

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle ... ccidentale
...
En suite à ce que tu nous donnes comme renseignements, je vais juste ajouter que dans toute "bonne" analyse d'image, on est à même d'apprécier le sens qu'à voulu lui donner son auteur en fonction de sa perception primaire, le fait d'être gaucher ou droitier n'y change rien.
Ce serait le cerveau reptilien qui génère les émotions ressenties dans une image en premier lieu, soit le plaisir, le dégoût, l'instinct de protection(fermer les yeux devant la photo d'un cadavre etc…), que ce soit une photo, un fait vécu, un bruit, et ce pour tout humain indifféremment de sa culture, donc une photo de fleur ou de papillon par exemple est universelle, puis l'analyse de cette image en fonction de notre culture intervient, un nu est perçu différemment selon que vous êtes asiatique ou américain, là c'est un acquis culturel et religieux, cf. la naissance de la perpective au Moyen-âge, ainsi de la représentation tridimensionnelle qui est souvent absente en Art Populaire jusqu'à nos jours, par respect d'une tradition, alors que c'est contraire à notre vision culturelle, mais admis en fonction de ce contexte particulier.
On peut gloser à l'infini, mais je demanderai juste à ceux qui veulent aller à l'encontre des règles de développer et d'appuyer leurs affirmations en place de dénigrer de manière non constructive, ainsi nous avancerons dans la connaissance de notre loisir au lieu de refaire Clochemerle…
Ce serait le cerveau reptilien qui génère les émotions ressenties dans une image en premier lieu, soit le plaisir, le dégoût, l'instinct de protection(fermer les yeux devant la photo d'un cadavre etc…), que ce soit une photo, un fait vécu, un bruit, et ce pour tout humain indifféremment de sa culture, donc une photo de fleur ou de papillon par exemple est universelle, puis l'analyse de cette image en fonction de notre culture intervient, un nu est perçu différemment selon que vous êtes asiatique ou américain, là c'est un acquis culturel et religieux, cf. la naissance de la perpective au Moyen-âge, ainsi de la représentation tridimensionnelle qui est souvent absente en Art Populaire jusqu'à nos jours, par respect d'une tradition, alors que c'est contraire à notre vision culturelle, mais admis en fonction de ce contexte particulier.
On peut gloser à l'infini, mais je demanderai juste à ceux qui veulent aller à l'encontre des règles de développer et d'appuyer leurs affirmations en place de dénigrer de manière non constructive, ainsi nous avancerons dans la connaissance de notre loisir au lieu de refaire Clochemerle…

Un appareil photo est juste une boîte…
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur