Flash a écrit :Je serais plus nuancé que toi...
A te lire une licence à 1 million de francs suisse ne te dérangerait pas puisque tu peux la déduire fiscalement, sauf que tu dois pouvoir mettre cet argent sur la table au départ et le rentabiliser et ne vient pas me dire que tu vas faire un prêt auprès de la banque (pour lequel les intérêts sont également déductibles)....
Heu, calmons-nous un peu là . A la base on discute d'un abonnement de 60€ par mois pas d'1 million de CHF.
Flash a écrit :La déductibilité fiscale est une chose mais en matière de matériel et logiciel le fisc admet une déductibilité sous la forme d'un amortissement sur plusieurs années et non d'une charge déductible sur un seul exercice comptable. Convaincre le fisc de ce changement est loin d'être gagné d'avance. Par ailleurs dans l'hypothèse d'une déductibilité sous la forme d'une charge elle n'est pas forcément acquise à 100% mais est bien souvent plafonnée à 50 ou 75% suivant les matières et/ou pays.
Et bien chez nous cela ne se passe comme ça, en tous cas pas pour les petits indépendants.

Flash a écrit :Par ailleurs, 60€ par mois est sans doute peu pour toi, sauf que via cette formule tu te lies à Adobe jusqu'un à la fin des temps et là la pratique est abusive (si tu arrêtes plus de produit à utiliser).
Ca fait des années qu'on est lié à Adobe de toutes façons, je parle en pré-press (typo-lytho-graphisme), peu importe le prix qu'ils pratiquent.

il y a rien d'équivalent sur le marché. Qui à dit Quark?
Flash a écrit :De plus cette formule d'abonnement semble être beaucoup plus chère à long terme pour l'indépendant que la formule actuellle (déductibilité fiscale ou pas)...
Je ne vois pas en quoi ce serait beaucoup plus cher vu que le gentil fisc helvète me permet d'en récupérer 100%. Donc plus cher pour le fisc, oui. Pour moi, non. Bon, il reste les 60€ à débourser tous les mois. Mince, j'espère qu'on va pas couler à cause de ça.
Flash a écrit :quant aux amateurs qui utilisent une licence offcielle qui ne peuvent fiscalement rien déduire du tout ils sont laissés pour compte.
D'où ma réflexion, plus haut, concernant les amateurs qui n'utilisent qu'un logiciel de la suite, et encore à 10% de ses capacités. Pour eux, il serait effectivement grand temps de se tourner vers une solution plus adaptée.

Flash a écrit :L'indépendant n'a pas forcément besoin de tous les outils de la suite CC, et à ce tarif il est clairement perdant (même à court terme)...
Voir l'analyse de
Patrick Moll
C'est parce vous vous placez d'un point de vue de photographe (photoshop et basta) mais tu sais quoi? La suite Adobe (ou tous ses logiciels, avant que la suite ne soit crée) ne s'adresse pas en priorité aux photographes!
A la maison, on (surtout ma femme

) utilise QUOTIDIENNEMENT Illustrator, In Design, Photoshop, Digital Publishing Suite, Muse et je suis sûr que j'en oublis, pour des projets différents mais aussi souvent pour un seul et même projet.