|
Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
-
Lionel
- Site Admin
- Messages : 29136
- Photos : 3133
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#1
Message Lun 13 Mai 2013 18:12
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section... Mais j'ai une question qui me turlupine. Voila ce que donne un objectif non traité contre les abérations chromatique:  Donc les couleurs ont chaqu'une une longueur d'onde différente et du coup sur le capteur, le rayon de départ se diffuse sur plusieurs pixels et ça fait des franges que l'on appelle abération chromatique. Il existe donc des verre apochromatique  et du coup tout les rayons se croise à l'emplacement du capteur et tout baigne. Bon là rien de nouveau. Mais si on met des bagues, les rayons vont de-nouveau se séparer et il y aura de-nouveau des abérations non? j'ai mal compris un truc?
-
Manus
- Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
-
donnés
/
reçus
#2
Message Lun 13 Mai 2013 18:41
Je ne pense pas que tu auras plus d'AC avec des bagues. C'est vrai que le point de convergence sera plus reculé, mais comme tu ajustes la map j'imagine qu'il n'y aura pas de problèmes.
Sinon ça voudrait dire qu'on aurait plus ou moins d'AC en fonction de la distance de map, en ce même sans bagues allonges.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
-
RefleXx
- Messages : 3774
- Photos : 82
- Inscription : 06 Juin 2010
- Localisation : Nord
#3
Message Lun 13 Mai 2013 18:50
Exactement! Il y aura plus d'AC si tu ne fais pas la mise au point, il y en aura autant si tu la fais. C'est un peu comme si tu demandais la chose suivante: "Quand je vise un objet à 2m et que je fais la MAP, c'est net. Mais si je rajoute une bague-allonge, ça va être flou, non?" Oui, ça sera flou! Donc on voit que certains défauts apparaissent là où la MAP n'est pas bonne... Les AC dans le bokeh, ça vous parle? 
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
zepp94
- Messages : 85
- Photos : 31
- Inscription : 24 Sep 2010
#4
Message Lun 13 Mai 2013 18:51
L'aberration chromatique vient des lentilles. Pas de lentilles dans les bagues allonges, donc pas d'aberration chromatique. CQFD 
Zepp94 _________________________________ Sony A77 Sony DT 16-105 f3.5-5.6, Minolta AF 50 f1.7, AF 100 macro f2.8, Tamron 70-300 USD
-
dje1050
- Messages : 14753
- Photos : 1064
- Inscription : 30 Oct 2008
- Localisation : 42 st romain le puy
-
reçus
-
Contact :
#5
Message Lun 13 Mai 2013 18:53
oui je pense que tu as raison avec des bagues allonges tu amplifies les défauts optiques de ton objectifs
-
jujucoline
- Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
-
reçus
-
Contact :
#6
Message Lun 13 Mai 2013 18:57
N'empêche que la correction des AC est calculée pour une plage de MAP précise... Les BA ont un impact sur les AC, ça se constate facilement. De très peu à beaucoup selon les objos et selon l'épaisseur de bagues. Par exemple le 70-200 Sony garde des AC négligeables jusqu'à 2 BA, mais plus elles commencent à être vraiment visibles même en fermant le diaph. Sur d'autres objectifs, les AC explosent dès qu'on met une bague, par exemple le Tamron 17-50.
Les BA ne sont pas neutres sur la qualité malgré ce qu'on lit à droite à gauche, par exemple on a un vignettage énorme en FF sur le 135 STF + 3 BA, alors qu'on n'en a aucun avec 1. Etc...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Zedthedragon
- Messages : 9059
- Photos : 843
- Inscription : 19 Oct 2009
#7
Message Lun 13 Mai 2013 19:17
jujucoline a écrit :Les BA ne sont pas neutres sur la qualité Et je pense que c'est plus "l'adaptabilité" de l'objectif a travailler a des distances courtes, qui favorise ou non, les AC et les autres défauts. Autant utiliser une BA sur un objectif "macro", c'est du luxe, mais c'est la ou elle s'en tire le mieux.
-
Lionel
- Site Admin
- Messages : 29136
- Photos : 3133
- Inscription : 27 Avr 2009
- Localisation : Valais (Suisse)
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#8
Message Lun 13 Mai 2013 19:44
RefleXx a écrit :Exactement! Il y aura plus d'AC si tu ne fais pas la mise au point, il y en aura autant si tu la fais. C'est un peu comme si tu demandais la chose suivante: "Quand je vise un objet à 2m et que je fais la MAP, c'est net. Mais si je rajoute une bague-allonge, ça va être flou, non?" Oui, ça sera flou!
Donc on voit que certains défauts apparaissent là où la MAP n'est pas bonne... Les AC dans le bokeh, ça vous parle? ;)
jujucoline a écrit :N'empêche que la correction des AC est calculée pour une plage de MAP précise... Les BA ont un impact sur les AC, ça se constate facilement. De très peu à beaucoup selon les objos et selon l'épaisseur de bagues. Par exemple le 70-200 Sony garde des AC négligeables jusqu'à 2 BA, mais plus elles commencent à être vraiment visibles même en fermant le diaph. Sur d'autres objectifs, les AC explosent dès qu'on met une bague, par exemple le Tamron 17-50.
Les BA ne sont pas neutres sur la qualité malgré ce qu'on lit à droite à gauche, par exemple on a un vignettage énorme en FF sur le 135 STF + 3 BA, alors qu'on n'en a aucun avec 1. Etc...
Ok merci, si je fais un mix des deux je comprend bien ;)
-
West
- Messages : 9709
- Photos : 2405
- Inscription : 29 Mai 2011
- Localisation : Cote d'Armor
-
reçus
#9
Message Lun 13 Mai 2013 23:28
Les bagues allonges ont un impact non négligeable sur les AC, et la réponse est dans ta question !
Les lentilles de correction d'AC ont été calculé pour un point de convergence capteur donné, hors tu modifie ce point avec l'ajout de bague, donc tes rayons parcours une distance plus longues, et lorsque les rayons parcours un trajet plus long leur convergence ce modifie.
.
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#10
Message Lun 13 Mai 2013 23:35
Vous conseillez quoi en marque de BA ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Manus
- Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
-
donnés
/
reçus
#11
Message Lun 13 Mai 2013 23:37
Quentin a écrit :Vous conseillez quoi en marque de BA ?
Ca changera pas grand chose, ce ne sont jamais que des tubes avec des montures Ă chaque bout...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
-
RefleXx
- Messages : 3774
- Photos : 82
- Inscription : 06 Juin 2010
- Localisation : Nord
#12
Message Lun 13 Mai 2013 23:38
Ça ne change rien puisque que c'est la longueur qui entraine cette exacerbation des défauts! Après en termes de qualité "mécanique", je ne sais pas, mais ce n'est pas trop le sujet... Edit: Grillé, pour une fois que c'est dans ce sens-là hein Manus! 
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#13
Message Lun 13 Mai 2013 23:39
Je pensais qu'il y avait justement peut ĂŞtre une lentille dans la bague...
Mais je n'en ai jamais utilisé, ni vu !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Manus
- Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
-
donnés
/
reçus
#14
Message Lun 13 Mai 2013 23:42
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
-
Manus
- Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
-
donnés
/
reçus
#15
Message Lun 13 Mai 2013 23:45
Quentin a écrit :Je pensais qu'il y avait justement peut être une lentille dans la bague...
Mais je n'en ai jamais utilisé, ni vu !
Et non, c'est un foutu tube qui coûte une centaine d'€... 
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100Flickr - Mon fil perso
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#16
Message Lun 13 Mai 2013 23:48
Ouhai
Les kenko sont pas donnés !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Revenir vers « Monture A »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités
|
|