Comment photographier des belges?
Si non, au sujet de longue focale et mirroir d'angle, trouvez vous vraiment interesants ces genre de portraits volés?
Je ne sais pas si c'est que je me suis lassé d'en voir tellement, mais je trouve de plus en plus banale cet aproche.
J'aime bien me sentir pres du sujet en observant l'image, et la communicaition avec la personne photographiée est bcp plus presente.
En d'autre mots, je crois pas que je vais jamais utiliser quelque chose de plus long que mon 85 pour un portrait.
Et puis je sais que c'est une regle en plus Ă ne tenir en compte que si on veut, mais le regard direct du sujet me parait quasi indispensable.
Je ne sais pas si c'est que je me suis lassé d'en voir tellement, mais je trouve de plus en plus banale cet aproche.
J'aime bien me sentir pres du sujet en observant l'image, et la communicaition avec la personne photographiée est bcp plus presente.
En d'autre mots, je crois pas que je vais jamais utiliser quelque chose de plus long que mon 85 pour un portrait.
Et puis je sais que c'est une regle en plus Ă ne tenir en compte que si on veut, mais le regard direct du sujet me parait quasi indispensable.
à chacun son style et son ressenti. mais c'est sur qu'un portrait volé au 800mm et un portrait pris avec uin 35mm ne raconteront pas la même chose. 

Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Il peut-être intéressant d'aller au delà du 85 pour des portraits. J'utilise régulièrement le 135 pour photographier des amies chanteuses qui sont ravies d'avoir des portraits d'elles en pleine action. Et j'ai hâte d'essayer le 300/4 pour voler des portraits de mes nièces quand elles jouent au parc. Quant au regard, s'il est essentiel dans un portrait, il n'est pas indispensable qu'il soit dirigé vers le photographe.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Photographier des personnes âgées belges?
Tu peux prendre mon père en photo (Domideb)
(J'espère qu'il ne va pas suivre le fil
)
Tu peux prendre mon père en photo (Domideb)

(J'espère qu'il ne va pas suivre le fil

Nikon D300 * Nikkor 300/2.8 AF-S * 18-200 AF-S * Nikkor 105/2.8 AF-S * TC1.7 * Nikkor 70-200 AF-S VR * Flash SB-600 https://picasaweb.google.com/photoguils Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Guillaume-Debouche-Photographe/148134715204686
Et ben ? t'es pas content des résultats où t'as pas encore les résultats ?
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
Oui, j'ai des resultats et j'en suis plus ou moins content.
Finalement j'ai pu en sortir 10 acceptables pour presenter, mais je me suis legerement devié de mon idée initiale.
Apres une longue conversation avec ma prof, elle n'a pas vraiment aprecié mon idee, elle disait que ça lui semblait comme une caricature des belges et bla bla bla...
bon c'etais comme meme pour avoir mes points en prise de vue n&b, alors je me suis concentré dans des portraits de rue, de situation... et j'ai oublié mon idée sur le fait de photographier des belges proprement dit. J'ai comme même su avoir quelques caracteres a mon avis tres tipique de ce que l'on peut voir a Bruxelles et j'en ai meme glisé une avec une bonne femme qui mange un cornet de frittes alors ça va etre moi qui dit le dernier mot hehehe
Pour poster les exemples sa va pas etre evident! je suis en lutte contre Pixmania depuis un mois et demi pour avoir mon scanner et finallement j'ai annulé la commande. Au retour des vacances je vais me charger de trouver un scanner et vous montrer tout ça pour avoir des avis.
PS: je me suis tellement amusé avec la photo de rue que je me suis acheté une Bessa avec un 35 et un 25. La Dynax 7 avec le CZ 24-70 se fait un peut lourde a la fin, je comprend pourquoi les Telemetriques sont encore les preferees, le poids etant seulement une des raisons, l'image que je donne avec le "gros bazar" on n'arrete pas de me demander "... et ou est-ce qu'on va etre publiés??".
En plus j'ai utilisé que les focales de 35 a 24mm !
Finalement j'ai pu en sortir 10 acceptables pour presenter, mais je me suis legerement devié de mon idée initiale.
Apres une longue conversation avec ma prof, elle n'a pas vraiment aprecié mon idee, elle disait que ça lui semblait comme une caricature des belges et bla bla bla...
bon c'etais comme meme pour avoir mes points en prise de vue n&b, alors je me suis concentré dans des portraits de rue, de situation... et j'ai oublié mon idée sur le fait de photographier des belges proprement dit. J'ai comme même su avoir quelques caracteres a mon avis tres tipique de ce que l'on peut voir a Bruxelles et j'en ai meme glisé une avec une bonne femme qui mange un cornet de frittes alors ça va etre moi qui dit le dernier mot hehehe

Pour poster les exemples sa va pas etre evident! je suis en lutte contre Pixmania depuis un mois et demi pour avoir mon scanner et finallement j'ai annulé la commande. Au retour des vacances je vais me charger de trouver un scanner et vous montrer tout ça pour avoir des avis.
PS: je me suis tellement amusé avec la photo de rue que je me suis acheté une Bessa avec un 35 et un 25. La Dynax 7 avec le CZ 24-70 se fait un peut lourde a la fin, je comprend pourquoi les Telemetriques sont encore les preferees, le poids etant seulement une des raisons, l'image que je donne avec le "gros bazar" on n'arrete pas de me demander "... et ou est-ce qu'on va etre publiés??".
En plus j'ai utilisé que les focales de 35 a 24mm !
Le Bessa...le jour oĂą j'ai trop d'argent en poche, je m'en offre un.
T'en penses quoi de cet appareil ? t'as pris lequel ?
T'en penses quoi de cet appareil ? t'as pris lequel ?
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Ah, le télémétrique… Si, en plus du viseur externe du 25 tu as pris un boîtier chromé c'est la totale : personne ne se méfie d'un excentrique avec l'appareil de son grand-père
Bienvenue au club

Bienvenue au club

CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
J'ai fini par prendre la Bessa R4a avec viseur 21/35, 28, 25/50.
Je me suis lancé avec un 35/2.5 et un 25/4 derniere generation (plus ergonomiques et monture M) pour commencer. Le tout chez CameraQuest avec un service impec, tres rapide et avec une housse brunne en cadeau pour proteger le bebe
.
Vu que je finis par utiliser pratiquement tout le temps le grand angle en rue c'est LA telemetrique faite pour moi
J'ai seulement fait une promenade hier. Le viseur est impec, pas de distortion et facile a cadrer avec le 25 et 35.
Mais le plus confortable c'est bien le 28mm avec plein d'espace autour mais un cadre pas trop petit pas trop grand.
Le viseur por le 21 est limite, il faut coller l'oeil, mais tjr plus mieux que porter un viseur externe!
En parlant de reportage, ce mois ci un Hors Serie de Reponses Photo que est super interesant et plein de belles images, dedié completement a ce genre de photo.
Je me suis lancé avec un 35/2.5 et un 25/4 derniere generation (plus ergonomiques et monture M) pour commencer. Le tout chez CameraQuest avec un service impec, tres rapide et avec une housse brunne en cadeau pour proteger le bebe

Vu que je finis par utiliser pratiquement tout le temps le grand angle en rue c'est LA telemetrique faite pour moi

J'ai seulement fait une promenade hier. Le viseur est impec, pas de distortion et facile a cadrer avec le 25 et 35.
Mais le plus confortable c'est bien le 28mm avec plein d'espace autour mais un cadre pas trop petit pas trop grand.
Le viseur por le 21 est limite, il faut coller l'oeil, mais tjr plus mieux que porter un viseur externe!
En parlant de reportage, ce mois ci un Hors Serie de Reponses Photo que est super interesant et plein de belles images, dedié completement a ce genre de photo.
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Comme on travaille en pré-réglage de mise au point, le viseur externe de 21 est une solution préférable à un viseur de trop faible grossissement…
PlutĂ´t que CameraQuest, tu peux aussi t'adresser Ă Robert White au Royaume Uni, ou Ă Mac Mahon Photo ou Photo Suffren Ă Paris.
PlutĂ´t que CameraQuest, tu peux aussi t'adresser Ă Robert White au Royaume Uni, ou Ă Mac Mahon Photo ou Photo Suffren Ă Paris.
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
Du très bon matos que tu as là ... Je te MP un de ces jours pour voir tes images mais là , je vais déménager dans une grosse semaine et c'est un peu la folie...
@ +
@ +
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
domage que finallement on a pas pu se voir Mathieu, on vera bien apres les vacances. Et puis je finirais par avoir un scanner un jour et les montrer ici... mais surment pas de chez Pixmania... nom d'une pipe plus jamais chez ses incompetants! 

essaie ebay pour voir, je viens de m'offris un coolscan LS 30 pour 80 euros, fdp inclus...
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
Je me suis finalement lancé avec cette idée de scanner.
Je me suis pris un Coolscan V, vu la quantité de négatifs 24x36 que je veut scanner je crois que ça vaut la peine.
Pour les quelques 120, je ferai scanner au labo.
Je suis occupé a scanner les negs pour vous les montrer, mieux vaut tard que jamais hehehe.
Mathieu pour voir les vrais tirages barité ça ne va pas être possible! l'école les a pris pour les archives malheureusement... il fallait choisir un élève et c'est tombé sur moi
Je me suis pris un Coolscan V, vu la quantité de négatifs 24x36 que je veut scanner je crois que ça vaut la peine.
Pour les quelques 120, je ferai scanner au labo.
Je suis occupé a scanner les negs pour vous les montrer, mieux vaut tard que jamais hehehe.
Mathieu pour voir les vrais tirages barité ça ne va pas être possible! l'école les a pris pour les archives malheureusement... il fallait choisir un élève et c'est tombé sur moi

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »