A tous ceux qui n'utilisent pas (encore) le RAW

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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ThP
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#1 Message Mar 07 Mai 2013 10:43


Je prends conscience avec le temps d'une chose que j'aimerais partager.

Le RAW fait parfois peur (il change surtout certaines habitudes de traitement). Je ne vais pas m'etendre sur les avantages techniques de celui-ci (AlphaNum le fait tres bien) mais sur une consequence qui ne se percoit peut etre pas de prime abord.

J'ai basculé en RAW il y a plusieurs années déjà sans trop savoir pourquoi à l'époque (par confiance dans ce que je lisais sans vraiment percevoir moi même l'interet, quoique que c'est venu tres vite !).
Depuis les moteurs de dématricage ont évolué (algorythme Camera Raw 2012 :soleil: ) mais surtout MA capacité à "retoucher" (developper) a grandement évolué :wow: .. MON regard est beaucoup plus "mature" :mrgreen: .

Grace au RAW je redecouvre de nombreuses photos prises il y a plusieurs années :waw: . Je n'hésite pas à reprendre totalement le traitement et j'en tire un resultat que je ne soupconnais pas (n&b, basses et hautes lumieres, bruit...) sans perte ni compromis sur l'image originale.

Alors mĂŞme si aujourd'hui vous ne savez pas vraiment pourquoi... passez au RAW !!! :commeca:
Dernière édition par ThP le Mar 07 Mai 2013 11:52, édité 1 fois.

sommep
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#2 Message Mar 07 Mai 2013 11:06


Perso je fais du Raw+Jpeg, pour avoir un jpeg plus facilement partageable pour le tout venant et dispo tout de suite sans passer par un PC, mais bien sur avoir toujours le Raw pour développer.
Et il faut dire que les jpeg boîtiers s'améliorent également. Une photo en haut iso était par exemple souvent inutilisable en jpeg sorti du A900, avec le 99 ce n'est plus vrai.

HeaveN
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#3 Message Mar 07 Mai 2013 11:48


Et encore, même avec une image bruitée, on arrive à faire de petits miracles ...
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

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Quentin
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#4 Message Mar 07 Mai 2013 11:49


Tout Ă  fait !

Only raw me concernant
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

carniben
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#5 Message Mar 07 Mai 2013 16:02


mais les raws ça oblige à retoucher toutes les photos avoir de les voir nan ?
Enfin je me suis mal exprimé, mais on utilise quel visionneur de photo pour voir les raw ? Car en jpeg, windows le fait très bien, mais les raws ... s'il faut ouvrir photoshop ou lightroom à chaque fois ... c'est pas d'appareil qu'il va falloir que je change mais de pc :s
Mon site de photos : http://benjamin-legare.wix.com/mille-et-une-gouttes
A77 + 16-50mm
60mm macro tamron + 180mm macro tamron
Hvl f58am
Sac flipside 400aw

ASM
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#6 Message Mar 07 Mai 2013 16:05


carniben a écrit :mais les raws ça oblige à retoucher toutes les photos avoir de les voir nan ?
Enfin je me suis mal exprimé, mais on utilise quel visionneur de photo pour voir les raw ? Car en jpeg, windows le fait très bien, mais les raws ... s'il faut ouvrir photoshop ou lightroom à chaque fois ... c'est pas d'appareil qu'il va falloir que je change mais de pc :s


Tu installes "Sony Raw Driver"...
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

J.C
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#7 Message Mar 07 Mai 2013 16:10


Tout a fait d'accord avec toi ThP.
Je me suis fais la même réflexion il n'y a pas longtemps en ressortant de vieilles photos. Je les ai trouvé dégeux, je me suis demandé comment j'avais pu les (mal)traités de la sorte. Heureusement, tout en RAW, donc un petit tour dans LR et en 2 minutes montre en main elles ont retrouvés une jeunesse. :commeca:

Si le numérique est le mp3 de la photo (© Aguares) alors le RAW en est le FLAC. ;-)

HeaveN
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#8 Message Mar 07 Mai 2013 16:15


J.C a écrit :Si le numérique est le mp3 de la photo (© Aguares) alors le RAW en est le FLAC. ;-)


On ne pourrais pas mieux dire ...
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM

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Hyb
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#9 Message Mar 07 Mai 2013 16:27


Pareil pour les vieilles photos retraitées, j'ai été choqué de voir la différence avant/maintenant pour la même photo :o (passé d'Aftershot pro à Dxo donc ça change pas mal)

A coté de ça il y a une super photo de mes débuts en Jpeg, avec une bdb dégueu et des BL/HL, dure d'en refaire quelque chose... :?
a7R III - a7
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stepga
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#10 Message Mar 07 Mai 2013 16:50


carniben a écrit :mais les raws ça oblige à retoucher toutes les photos avoir de les voir nan ?
Enfin je me suis mal exprimé, mais on utilise quel visionneur de photo pour voir les raw ?

Un excellent visualiseur IRFANVIEW
α900 • 24-70 F2.8 • 85 F1.4 • 70-200 F2.8 • 135 F1.8 • TC 1.4 • HVL-F20 • HVL-F58
M 20 F2.8 • 50 Macro (D) • 135 F2.8
Nex 6 • 16-50

fabco
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#11 Message Mar 07 Mai 2013 17:15


stepga a écrit :
carniben a écrit :mais les raws ça oblige à retoucher toutes les photos avoir de les voir nan ?
Enfin je me suis mal exprimé, mais on utilise quel visionneur de photo pour voir les raw ?

Un excellent visualiseur IRFANVIEW


ou tout simplement la suite de sony
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

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#12 Message Mar 07 Mai 2013 17:19


Oui j'ai repris des photos d'A700 et A300 et le gain est impressionant notamment dans les HL!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Aguares
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#13 Message Mar 07 Mai 2013 20:41


J.C a écrit :Si le numérique est le mp3 de la photo (© Aguares)

J'ai dit ça, moi ? :ange:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Lionel
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#14 Message Mar 07 Mai 2013 21:19


Lu à l instant dans image et nature, ca résume assez bien (p59):

Ne laissez pas faire votre reflex:
L appareil photo ne voit rien, il compare juste des formes lumineuses, des contrastes et applique ensuite des réglages de couleurs, de.netteté... Saufnque vous étiez bien là lors de la prise de vue. C est donc à vous de reproduire ce que vous avez vu, et non pas à des millions de transistors en silicium qui ne savent même pas ce qu est un hylobius transversovittatus! Vous avez ainsi la possibilité d utiliser le mode RAW qui livre une image "brute du capteur", sans aucue correction et avec des possibilitéS d. Retouche bien supérieur à celles d un fichier JPG.
Pourquoi s en priver?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

m gomba
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#15 Message Mar 07 Mai 2013 21:43


Bonjour
Du temps de mon Dynax 5d je pratiquais le Jpeg suivant la doctrine de certains (Jpeg = Diapo, et Raw = négatif)
Deux choses m'ont fait changer d'avis:
- Le fait qu'on pouvait changer de film diapo alors qu'en numèrique le rendu Jpeg est lié à ton boîtier.
- L'arrivée de Lightroom qui a décuplé la productivité totale en intégrant tous les outils. (l'importation est très rapide si faite à partir du disque dur et non de la carte)
Maintenant It's only raw.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Flash
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#16 Message Mer 08 Mai 2013 10:58


:+1:
Pour moi c'est du RAW uniquement également depuis des années.

Le RAW en numérique reste le meilleur équivalent du négatif en argentique. Le développement se fait après coup en fonction de l'objectif visé (tirage papier petit ou grand format, web, Smartphone,...) et à mon niveau le plaisir photographique est multiplié par deux: au moment du shoot et au moment du post-traitement qui sont deux disciplines différentes, dissociées dans le temps, mais tellement complémentaires.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


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