Bruit et netteté A900
Bonjour à tous, j'utilise un Alpha depuis quelques années déjà et j'ai toujours le même problème, je ne sais jamais comment régler de façon optimal la réduction de bruit et la netteté sur mon A900 en fonction de l'Iso utilisé.
J'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait un lien ou pourrait m'aider pour réduir le bruit et amélirer la netteté en post traitement avec mon A900 sur Lightroom 4 sur toute la plage d'Iso de ce dernier. J'aimerai créer un preset pour chaque sensibilité Iso de mon boitier pour avoir un rendu et un rendement optimum.
Savez vous ou je peux trouver des infos la dessus ? Quelqu'un c'est-il déjà penché sur le problème et a éditer un post sur ce sujet ?
D'avance merci
J'aurai voulu savoir si quelqu'un aurait un lien ou pourrait m'aider pour réduir le bruit et amélirer la netteté en post traitement avec mon A900 sur Lightroom 4 sur toute la plage d'Iso de ce dernier. J'aimerai créer un preset pour chaque sensibilité Iso de mon boitier pour avoir un rendu et un rendement optimum.
Savez vous ou je peux trouver des infos la dessus ? Quelqu'un c'est-il déjà penché sur le problème et a éditer un post sur ce sujet ?
D'avance merci
Bienvenue Ă toi tout d'abord 
Pour le traitement du bruit, mieux vaut shooter en raw et le traiter par la suite
A mon avis c'est inutile de faire un preset pour le bruit, car en fonction de la photo, celui ci sera plus ou moins visible...
Sur LR, il suffit de jouer sur le bruit et la netteté, rien de bien sorcier

Pour le traitement du bruit, mieux vaut shooter en raw et le traiter par la suite
A mon avis c'est inutile de faire un preset pour le bruit, car en fonction de la photo, celui ci sera plus ou moins visible...
Sur LR, il suffit de jouer sur le bruit et la netteté, rien de bien sorcier
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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fabco - Messages : 17268
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Le réglage se fait à vue pour chaque photo.Il n'y a pas de règle.La monté des isos dépend des conditions de prise de vue et de la valeur des isos.
Il faut d'abord régler la chrominance ( couleur) pour supprimer les tâches colorées puis la luminance pour le grain.
Pour la luminance il ne faut pas vouloir absolument plus voir de grain sinon tu perds des détails.
Suivant la destination des photos et le format pour l'impression le bruit diminue naturellement.
Il faut penser également qu'un zoom de 100% représente une photo de plus de 1.50m de côté.
Il faut d'abord régler la chrominance ( couleur) pour supprimer les tâches colorées puis la luminance pour le grain.
Pour la luminance il ne faut pas vouloir absolument plus voir de grain sinon tu perds des détails.
Suivant la destination des photos et le format pour l'impression le bruit diminue naturellement.
Il faut penser également qu'un zoom de 100% représente une photo de plus de 1.50m de côté.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :Il faut penser également qu'un zoom de 100% représente une photo de plus de 1.50m de côté.
Ha bon ?
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Lionel - Site Admin
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Ah ben oui. 24mgpx c est du A1 :) du coup si tu imprime que en A2 tu peux être deux fois plus tolérant avec le bruit sur un zoom 100%. Par contre si tu fait un crop 100%...
mes images, matos
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fabco - Messages : 17268
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Quentin a écrit :fabco a écrit :Il faut penser également qu'un zoom de 100% représente une photo de plus de 1.50m de côté.
Ha bon ?
ben oui
si ton écran fait 2000p pour 50cm et que ta photo faut 6000p de côté
quand tu fais un zoom 100% tu cherches à la voir entière pour cela ton écran devra faire 6000/2000*50=1.50m
C'est pour cela que l'on ne conseille pas de juger une photo sur un écran à 100% mais bien sur un tirage.
Dans le cas du A900 le tirage max est un A2.
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m gomba - Messages : 3992
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Bonjour
6000 pis divisé par 100 p/pouce (sur un très bonne écran) cela fait 60 pouces soit plus d' 1,50 m si on fait du 'pixel pipeau'
à 100% sur l'écran.
Amicalement
Edit grilled
6000 pis divisé par 100 p/pouce (sur un très bonne écran) cela fait 60 pouces soit plus d' 1,50 m si on fait du 'pixel pipeau'
à 100% sur l'écran.
Amicalement
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Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
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mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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oui 1/1 il ya mĂŞme plus 3/1 pour les grands 'pixel pipeauteurs'
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Pour la taille du tirage je pense que le A2 est déjà très bien (j'en ai perso jamais fait encore). L'idée était en faite de regler la réduction du bruit et la récupétation de la netteté une bonne fois pour toute pour chaque plage Iso mais si je comprends bien cela ne sert à rien car j'aurai des résultats inégaux d'une photo à l'autre... Je vais donc continuer de le faire manuellement en fonction de mon image 

Leroux a écrit :Je vais donc continuer de le faire manuellement en fonction de mon image
C'est la meilleure solution

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Tu peux aussi faire par série, pour gagner un peu de temps.
Il y aura aussi quelques disparitées, mais si la série est homogène en terme de condition d'exposition, le résultat pour devrait l'être aussi a priori
Pour cela tu peux utiliser la fonction "synchroniser les paramètres".
Tu retouches ta photo la plus représentative de la série, puis tu sélectionnes ta série, dans "paramètres"=> "synchroniser les paramètres" et la tu choisi ce que tu veux synchroniser (pour ton exemple c'est la partie "détails" avec "netteté" et "réduction de bruit" )
Et a la rigueur, tu peux ensuite les vérifier une par une et peaufiner si vraiment ça te tiens à cœur.
Il y aura aussi quelques disparitées, mais si la série est homogène en terme de condition d'exposition, le résultat pour devrait l'être aussi a priori
Pour cela tu peux utiliser la fonction "synchroniser les paramètres".
Tu retouches ta photo la plus représentative de la série, puis tu sélectionnes ta série, dans "paramètres"=> "synchroniser les paramètres" et la tu choisi ce que tu veux synchroniser (pour ton exemple c'est la partie "détails" avec "netteté" et "réduction de bruit" )
Et a la rigueur, tu peux ensuite les vérifier une par une et peaufiner si vraiment ça te tiens à cœur.
Lionel a écrit :Ah ben oui. 24mgpx c est du A1du coup si tu imprime que en A2 tu peux être deux fois plus tolérant avec le bruit sur un zoom 100%. Par contre si tu fait un crop 100%...
en 254dpi, pour un 20*30, il te faut 2000*3000 pixel
donc pour un 40*60, il te faut 4000*6000 pixel ==> A2
Mais la, la qualité elle tue !!!!!!!!!!!!!!

les (en gros) 150 dpi plus classiques sont très loin derrière
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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