Coup de gueule du BISON/une certaine presse photo "people"!
Je ne vise personne en particulier... La critique est toujours aisée en l'absence de la personne concernée, qu'elle soit justifiée ou non. C'est tout. Adressez vous à lui, cela aura plus de force que de crier ici, l'homme n'est pas innébranlable même s'il aime se poser parfois ainsi.
Nous sommes tous là pour une fonction ou une tâche à accomplir et il se peut qu'à un moment la faculté d'adaptation à l'une ou l'autre technologie ou évolution ne puisse se faire.
J'entends bien les remarques à propos de Sony que CI peut émettre, et alors? Votre matériel vous convient, c'est bien là l'essentiel. Pourquoi réagir avec une telle force si vous êtes content.
Personnellement, je ne dis pas que sony est de la merde parce que j'ai trouvé plus de plaisir chez nikon; le dire naurait pas de sens, et si quelqu'un me formule que nikon est de la merde, je m'en moque...
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J'entends bien les remarques à propos de Sony que CI peut émettre, et alors? Votre matériel vous convient, c'est bien là l'essentiel. Pourquoi réagir avec une telle force si vous êtes content.
Personnellement, je ne dis pas que sony est de la merde parce que j'ai trouvé plus de plaisir chez nikon; le dire naurait pas de sens, et si quelqu'un me formule que nikon est de la merde, je m'en moque...
Non, du succès de Sony dépend la pérénité de nos objectifs et des futurs boitiers....
CI est une influence, voilĂ ...
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Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
76titi a écrit :J'entends bien les remarques à propos de Sony que CI peut émettre, et alors? Votre matériel vous convient, c'est bien là l'essentiel. Pourquoi réagir avec une telle force si vous êtes content.
Le problème n'est pas l'influence de papiers comme CI sur nous, amateurs avertis qui nous informons via d'autres supports (comme les forums), mais l'influence sur les futurs primo acquéreurs.

Car bien évidemment, ce n'est pas en lisant ces papiers que je vais décider de changer de marque. Par contre, quelqu'un qui n'a pas de parc objectif, et qui n'y connais rien, va forcément forger son opinion en lisant des revues spécialisées.
Et quand bien même je suis le premier à dire que finalement, CI n'a pas beaucoup d'influence dans le choix de toutes ces personnes, il n'empêche que ne serait ce que 2 ou 3 personnes influencées, c'est déjà trop.

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vince - Messages : 5207
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Ben oui titi, Mero a répondu à ta remarque... Le problème c'est qu'on aimerait bien que la monture Sony ne coule pas et l'épisode Minolta nous a un peu échaudé sur la question. Pour qu'elle ne coule pas il faut :
1) que Sony fasse du bon matos (c'est pas le problème de CI)
2) qu'il soit accepté par les acteurs de la photo (ça c'est le problème de CI).
Aujourd'hui, il est clair que CI a un Sony en travers de la gorge.
Pour AlphaD : que d'la trompette
1) que Sony fasse du bon matos (c'est pas le problème de CI)
2) qu'il soit accepté par les acteurs de la photo (ça c'est le problème de CI).
Aujourd'hui, il est clair que CI a un Sony en travers de la gorge.
Pour AlphaD : que d'la trompette

α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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AlphaDream - Messages : 11328
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76titi, un magazine est un moyen de mise à disposition publique d'informations factuelles et de points de vue. Etant donné le poids de CI dans le paysage photo, il est normal et même nécessaire qu'il existe un contrepoids pour corriger l'impact qu'ils peuvent avoir sur un lectorat naturellement porté à considérer leur parole comme s'il s'agissait d'un évangile. La critique est une œuvre de salubrité, quel qu'en soit le domaine, et son existence une garantie. C'est quand on essaie de la faire taire que cela devient inquiétant.
Quant à nous adresser à Ronan, nous l'avons fait à plusieurs reprise sur Photim. En lieu et place de réponse, nous avons eu droit à des quolibets en première page du site. C'était sur l'effet moquette de l'A700, pour ceux qui ne s'en souviendraient pas. Depuis, nous avons renoncé à toute expression directe et nous essayons de jouer ici un rôle critique. Notre légitimité pour ce faire n'est pas moindre que la leur...
Quant à nous adresser à Ronan, nous l'avons fait à plusieurs reprise sur Photim. En lieu et place de réponse, nous avons eu droit à des quolibets en première page du site. C'était sur l'effet moquette de l'A700, pour ceux qui ne s'en souviendraient pas. Depuis, nous avons renoncé à toute expression directe et nous essayons de jouer ici un rôle critique. Notre légitimité pour ce faire n'est pas moindre que la leur...
Dernière édition par AlphaDream le Jeu 22 Mai 2008 15:49, édité 1 fois.
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EGr - Messages : 31215
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J'ajouterais au débat qu'à mon sens, et malgré sa croissance actuelle, le marché DSLR ne fonctionnera pas à terme avec autant d'acteurs qu'aujourd'hui : je pense que certains jetteront l'éponge avant de boire le bouillon financier... A ce jeu du pince-mi pince-moi, je préfèrerais que ma monture reste dans la barque... 
Et ça, ça passe par... avoir bonne presse...
Edit : croisement de post : AlphaDream... je n'ai pour ma part pas renoncer à "toute expression directe"... et les questions à la rédac, ça existe...

Et ça, ça passe par... avoir bonne presse...

Edit : croisement de post : AlphaDream... je n'ai pour ma part pas renoncer à "toute expression directe"... et les questions à la rédac, ça existe...

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l'épisode Minolta nous a un peu échaudé sur la question
Moi également... hélas.
Ce que je ne comprends pas ou plus, c'est pourquoi autant d'attachement / identification Ă une marque...
Quand j'étais étudiant, je vendais du matos dans un magasin. Equipé en Minolta, je n'en tenais pas compte face à un client lui expliquant les avantages de chaque marque par rapport à son souhait.Et parfois minolta n'apparassait pas... Pourtant , à l'époque rien ne m'aurait fait changer de marque.
A en écouter certains, si j'étais novice, ne m'équipant pas en sony / minolta, je n'aurais rien compris au matériel photo.
Dans la presse, qui ne fait pas d'erreur? Qui ne laisse passer quelques coquilles? De là à y voir une totale négativité de sony...
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EGr a écrit : je n'ai pour ma part pas renoncer à "toute expression directe"... et les questions à la rédac, ça existe...
Oui ben tu nous réveilles le jour où tu as une réponse constructive de la Redac et pas une de ces éternelles réponses des boutonneux de la modération nous demandant pourquoi on est aussi méchant/critique/haineux/aigris/frustrés/constipés/véhéments/vindicatif * et que si on n'est pas content, on a qu'à faire notre propre magasine.
Du coup on s'enerve, du coup ça leur permet de répondre : "vous voyez, on peut pas discuter avec vous - allez hop! à la cave".
Perso, je m'estime plus diplomate qu'AlphaDream, mais j'ai abandonné aussi...
*Entourez la bonne réponse
α700
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
Mais nous n'avons jamais dit que les autres marques étaient mauvaises. D'ailleurs, notre sage dxdien, Ear, le répète assez régulièrement et souvent : les boitiers, de nos jours, sont tous bons ; il n'y en a pas de vraiment mauvais. 
Ensuite, bien évidemment que les papiers font sans doute des coquilles pour toutes les marques. Cependant, il se trouve qu'étant un forum Sony/Minolta, nous relevons les erreurs sur notre monture. Quant à la "négativité", elle n'est pas le simple fruit des diverses erreurs vis à vis de notre monture, mais également de position sur elle contraire aux autres positions (y compris de compères tels que RP par exemple). Leur manque d'objectivité est malheureusement criard...

Ensuite, bien évidemment que les papiers font sans doute des coquilles pour toutes les marques. Cependant, il se trouve qu'étant un forum Sony/Minolta, nous relevons les erreurs sur notre monture. Quant à la "négativité", elle n'est pas le simple fruit des diverses erreurs vis à vis de notre monture, mais également de position sur elle contraire aux autres positions (y compris de compères tels que RP par exemple). Leur manque d'objectivité est malheureusement criard...

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vince - Messages : 5207
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76titi a écrit :
Ce que je ne comprends pas ou plus, c'est pourquoi autant d'attachement / identification Ă une marque...
Tu ne comprends pas... je me fous de Sony, s'il y avait écrit "Camember Lepetit" sur mon boitier ça ne me ferait ni chaud ni froid.
La photo reflex est un marché captif à cause du système des montures propriétaires.
On est beaucoup ici à avoir investi plusieurs milliers d'euros dans des optiques qui déchirent le string à mémé. AlphaDream a récemment vendu un rein à un réseau ukrainien de trafic d'organes, uniquement pour se payer le STF.
Si demain Sony abandonne le segment des reflex, on se retrouve comme des cons à faire les brocantes pour essayer de tirer 12 euros de nos SSM (allez, 10 euros et on en parle plus). Donc on est un peu tâtillon sur le sujet de l'avenir, tu vois ? Et l'avenir ça passe par les parts de marché. Et les parts de marché ça passe par la presse spécialisée.
On ne fait que se répeter. J'espère que tu comprends un peu...
α700
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
CI a bien su faire le beta test du dynax 7 en louant ce boitier d'ailleurs...
Pourquoi ne sauraient ils pas faire une table ronde sur sony et bien au delà des "pbs" du 700 mais sur la perennité de la marque ou une revue complète d'un système qui renait de ses cendres?
Si un problème de communication s'installe, il faut savoir aussi se demander pourquoi n'obtenir que ces "réponses des boutonneux". Et je ne pense pas qu'un forum comme photim soit le lieu idéal pour cela.
A chacun sa vérité, c'est bien cela une définition parmi tant d'autres de la ""démocratie"". A force de s'arcbouter sur ses positions, chacun peut ou fait preuve de mauvaise fois.
Pour avoir travaillé sur ce sujet, c'est faux, on imagine qu'une large diffusion (ou publicité)permet d'orienter les ventes. Sur un marché comme la photographie, cela n'a que peu voire très peu d'influence. On n'est pas dans la vente de yaourts...
Les revues qui le revendiquent (voir courrier du lecteur) où ces mêmes revues se félicitent tel le guide éclairé d'avoir conseillé l'acheteur vers "le meilleur choix" le savent bien, ce n'est que de l'auto félicitation permettant une crédibilité directe assénée telle une vérité sans aucun frais.
Pourquoi ne sauraient ils pas faire une table ronde sur sony et bien au delà des "pbs" du 700 mais sur la perennité de la marque ou une revue complète d'un système qui renait de ses cendres?
Si un problème de communication s'installe, il faut savoir aussi se demander pourquoi n'obtenir que ces "réponses des boutonneux". Et je ne pense pas qu'un forum comme photim soit le lieu idéal pour cela.
mais également de position sur elle contraire aux autres positions
A chacun sa vérité, c'est bien cela une définition parmi tant d'autres de la ""démocratie"". A force de s'arcbouter sur ses positions, chacun peut ou fait preuve de mauvaise fois.
Et les parts de marché ça passe par la presse spécialisée.
Pour avoir travaillé sur ce sujet, c'est faux, on imagine qu'une large diffusion (ou publicité)permet d'orienter les ventes. Sur un marché comme la photographie, cela n'a que peu voire très peu d'influence. On n'est pas dans la vente de yaourts...
Les revues qui le revendiquent (voir courrier du lecteur) où ces mêmes revues se félicitent tel le guide éclairé d'avoir conseillé l'acheteur vers "le meilleur choix" le savent bien, ce n'est que de l'auto félicitation permettant une crédibilité directe assénée telle une vérité sans aucun frais.
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@vince : tu ne me donnes pas l'impression d'être un garçon qui aurait besoin d'être réveillé
mais note bien que j'ai parlé de question à la rédac... entre une interpellation sur place publique et un mail, on peut comprendre que la forme et le fond d'une réponse puisse varier, non ? Mais il est aussi des questions à la rédac qui restent lettre morte...
Je pense que pas mal de coquilles s'expliquent par un temps affecté à chaque matériel insuffisant : l'actualité est chargée, tout va vite... donc on va vite... et du coup, on reproche que la loupe de l'alpha300 ne fait que x1.4 et x2... on aimerait plus... ben oui... sauf qu'une lecture du mode d'emploi, voire même juste 3 photos en x1, x1.4 et x2, aurait permis de comprendre que ce qu'on appelle une loupe est un mode crop ! Pas pareil...
Du coup, le lecteur passe à côté d'une fonctionnalité du boitier qui aurait pu l'intéresser, et conclut que Sony a bâclé son boitier en ne pensant pas à une loupe x10 comme les petits copains... Et encore... une loupe x10, c'est normal sur le liveview Nikon/Canon/Pentax, pour une mise au point ultra précise sur trépied en studio... mais sur le quick AF liveview... x10 sur une scène d'action ? pas simple d'assurer le cadrage...
Bref, je pense que Ronan fait moins de coquilles sur le matériel Nikon... je pense que Ronan faisait moins de coquilles sur le matériel Minolta de la grande époque... parce qu'il connait (ssait) bien ces matériels, tout simplement !... Et de notre côté même chose : ce sont les coquilles commises sur le matériel qu'on connait le mieux qu'on voit le plus... rien que de très logique...
Et tout le monde gueule dans son coin que son matériel est mal traité... CQFD.
Comment sortir de ce schéma ? Un CI tous les 2 mois ? Comme Photofan ? Il acceptera d'être payé tous les 2mois, Ronan ?
Maintenant, d'ici à ce que le marché soit de nouveau cadenassé par 3 (allez... 4 ?) constructeurs, le rythme de renouvellement du matériel se ralentira... mais il sera trop tard pour certains.


Bien sur que non : rien que le ressenti face à l'ergonomie d'un boitier, c'est très perso... d'où le conseil récurrent de la prise en main avant achat.76titi a écrit :A en écouter certains, si j'étais novice, ne m'équipant pas en sony / minolta, je n'aurais rien compris au matériel photo.
Bien sur, personne n'a dit ici que Sony avait le monopole des coquilles CI... Je suis même intervenu en ce sens sur un fil olympiste en début de semaine sur CI...76titi a écrit :Dans la presse, qui ne fait pas d'erreur? Qui ne laisse passer quelques coquilles? De là à y voir une totale négativité de sony...

Je pense que pas mal de coquilles s'expliquent par un temps affecté à chaque matériel insuffisant : l'actualité est chargée, tout va vite... donc on va vite... et du coup, on reproche que la loupe de l'alpha300 ne fait que x1.4 et x2... on aimerait plus... ben oui... sauf qu'une lecture du mode d'emploi, voire même juste 3 photos en x1, x1.4 et x2, aurait permis de comprendre que ce qu'on appelle une loupe est un mode crop ! Pas pareil...
Du coup, le lecteur passe à côté d'une fonctionnalité du boitier qui aurait pu l'intéresser, et conclut que Sony a bâclé son boitier en ne pensant pas à une loupe x10 comme les petits copains... Et encore... une loupe x10, c'est normal sur le liveview Nikon/Canon/Pentax, pour une mise au point ultra précise sur trépied en studio... mais sur le quick AF liveview... x10 sur une scène d'action ? pas simple d'assurer le cadrage...


Bref, je pense que Ronan fait moins de coquilles sur le matériel Nikon... je pense que Ronan faisait moins de coquilles sur le matériel Minolta de la grande époque... parce qu'il connait (ssait) bien ces matériels, tout simplement !... Et de notre côté même chose : ce sont les coquilles commises sur le matériel qu'on connait le mieux qu'on voit le plus... rien que de très logique...
Et tout le monde gueule dans son coin que son matériel est mal traité... CQFD.
Comment sortir de ce schéma ? Un CI tous les 2 mois ? Comme Photofan ? Il acceptera d'être payé tous les 2mois, Ronan ?

Maintenant, d'ici à ce que le marché soit de nouveau cadenassé par 3 (allez... 4 ?) constructeurs, le rythme de renouvellement du matériel se ralentira... mais il sera trop tard pour certains.
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Et pourtant, ça s'vend... alors ? Pourquoi on l'achète, CI ? Et pourquoi CI fait des tests matériels si, au final, l'acheteur ne tient pas compte des conclusions de ses lectures ? C'est un marché de dupe ?76titi a écrit :Et les parts de marché ça passe par la presse spécialisée.
Pour avoir travaillé sur ce sujet, c'est faux, on imagine qu'une large diffusion (ou publicité)permet d'orienter les ventes. Sur un marché comme la photographie, cela n'a que peu voire très peu d'influence. On n'est pas dans la vente de yaourts...
Les revues qui le revendiquent (voir courrier du lecteur) où ces mêmes revues se félicitent tel le guide éclairé d'avoir conseillé l'acheteur vers "le meilleur choix" le savent bien, ce n'est que de l'auto félicitation permettant une crédibilité directe assénée telle une vérité sans aucun frais.
Sur l'entrée de gamme, soit, je veux bien que la clientèle se contente de lectures web, gratuites, si possible pourquoi pas, en anglais, c'est plus sérieux, plus nécessairement fiable (oui oui, 2nd degré, c'était un refrain de Ronan sur Photim, quand il y intervenait


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Mais dès qu'on monte un peu en gamme... je serais le seul à me poser 3 miliard de questions et à tout lire avant d'engager mes économies dans un loisir ?
Non, mais tu n'achètes pas non plus toutes les revues traitant du sujet. Parce que derrière, tu sais très bien que tu ne peux tout maitriser et surtout tu ne sais pas finalement comment ta façon de voir, de photographier va évoluer et à défaut de faire confiance au hasard s'il existe, tu te fais confiance à toi, malgré les "qu'en dit on".
Lors d'un achat, tu pars avec des arguments et une démarche objective,et au moment de choisir, plein de questions t'assaillent, ton choix n'est plus aussi certain parce que des éléments subjectifs, voire des émotions, s'insèrent dans ta démarche rationnelle. Et cela personne ne le contrôle, y compris une revue très diffusée comme CI.
Du matériel photo n'est pas un objet décoratif que tu poses sur le coin de ta cheminée mais une partie de toi même qui permet de matérialiser ta vision et de donner corps à ton esprit créatif.
Et quand on parle de création, on parle d'émotions.
Peu de photographes même s'ils le revendiquent ne disent: peu importe le matériel, seule l'image compte.
C'est comme cela que j'ai acheté mon dynax 9, pourtant en lisant CI, j'étais parti sur le choix du F100. Mais l'ergonomie et le plaisir du boitier en maina fait le reste...
En prenant du recul face à la photographie et du monde amateur en france (rien de prétentieux dans mes propos), nous ne sommes qu'une très petite minorité s'intéressant à des préoccupations somme toute mineures. Quand on est passioné, on a cette impression qu'une part plus importante de la population est impliquée. C'est une vue de l'esprit déformée par l'implication personnelle de chacun dans une passion. Le danger, c'est de s'y enfermer.
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... ben... si... en français du moins... c'est grave docteur...76titi a écrit :Non, mais tu n'achètes pas non plus toutes les revues traitant du sujet.Mais dès qu'on monte un peu en gamme... je serais le seul à me poser 3 miliard de questions et à tout lire avant d'engager mes économies dans un loisir ?



Tout à fait d'accord, et justement, l'acheteur tout ému que je suis n'est-il pas tenté de voir dans les publications spécialisées la part d'objectivité et de rationalisme que lui fait défaut, là , maintenant, tout de suite, juste avant de sortir la CB ?76titi a écrit :Lors d'un achat, tu pars avec des arguments et une démarche objective,et au moment de choisir, plein de questions t'assaillent, ton choix n'est plus aussi certain parce que des éléments subjectifs, voire des émotions, s'insèrent dans ta démarche rationnelle. Et cela personne ne le contrôle, y compris une revue très diffusée comme CI.
Je viens de dire au vendeur que je le prenais... et tout s'accélère dans ma tête... Finalement, il doit avoir raison Ronan, sur le liveview Sony... c'est pas sérieux que solution... même pas 100% pour le cadrage... ça ne m'apporte donc rien par rapport au viseur... et en plus, ça m'en mange du viseur... Pardon, je vais réfléchir encore... Je... je reviendrais...
L'acheteur tout ému que je suis est-il en mesure de prendre du recul par rapport à ce qu'il lit sous la plume d'un journaliste expert patenté pour se faire véritablement SON opinion en fonction de l'usage qu'il en fera... et au sujet duquel tu as raison... je ne le connais pas nécessairement si je me projette à horizon 3ans... horizon où j'aurais pourtant encore ce matériel ?... allez, encore une angoisse...

100% d'accord : ear_78 le répète régulièrement ici : les experts, les forums pèsent pinuts sur le marché de la photo. Et c'est vrai que, la communication écrite aidant, il est facile de son monter le bourrichon... de générer du buzzz à partir de presque rien...76titi a écrit :En prenant du recul face à la photographie et du monde amateur en france (rien de prétentieux dans mes propos), nous ne sommes qu'une très petite minorité s'intéressant à des préoccupations somme toute mineures. Quand on est passioné, on a cette impression qu'une part plus importante de la population est impliquée. C'est une vue de l'esprit déformée par l'implication personnelle de chacun dans une passion. Le danger, c'est de s'y enfermer.
Et pourtant, la passion, c'est la vie... et je veux croire que les journalistes spécialisés sont des passionnés eux aussi, non ?
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Quand tu vois un boitier ou un objectif en vitrine qui te plait parce que tu en as entendu parlé sans plus et que tu penses qu'un jour il sera dans ton sac (pourquoi pas), tu pourras lire toutes les revues à ce sujet, les décortiquer dans tous les sens, le boitier ou l'objectif est inconsciemment déjà acheté, et tu ne reculeras devant cet achat que si une revue X ou Y te dit que c'est vraiment un cul de bouteille ou de la m....
Le recul (conscient) que tu essaies de prendre est déjà tronqué. Parfois on n'écoute même plus le vendeur. Un "bon" vendeur ou commerçant est celui qui arrive à sentir les émotions du client car ce sont celles là qui prédomineront dans l'action d'acheter.
C'est pour cela que la publicité est l'arme roi du marketing, car une image ou un mot imprime l'inconscient du futur aquéreur et c'est çà qui déclanchera par la suite l'achat (répondant à un manque plus qu'à un besoin réel), pas la raison.
Le recul (conscient) que tu essaies de prendre est déjà tronqué. Parfois on n'écoute même plus le vendeur. Un "bon" vendeur ou commerçant est celui qui arrive à sentir les émotions du client car ce sont celles là qui prédomineront dans l'action d'acheter.
C'est pour cela que la publicité est l'arme roi du marketing, car une image ou un mot imprime l'inconscient du futur aquéreur et c'est çà qui déclanchera par la suite l'achat (répondant à un manque plus qu'à un besoin réel), pas la raison.
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