Question sur grand angle fixe sur apsc
Bonjour Ă tous,
J'ai un alpha 550 (APS-C) et je cherche une lentille fixe équivalent 30 -35mm. Je n'ai rien trouvé sauf un sigma 30 f1.4 mais est-il bien en 30 sur un aps-c ou devient-il un 45? Y-a-t'il d'autre solution?
Merci d'avance,
J'ai un alpha 550 (APS-C) et je cherche une lentille fixe équivalent 30 -35mm. Je n'ai rien trouvé sauf un sigma 30 f1.4 mais est-il bien en 30 sur un aps-c ou devient-il un 45? Y-a-t'il d'autre solution?
Merci d'avance,
Hishi
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Manus - Messages : 31498
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Un 20mm (éq. 30mm) ou un 24mm (éq. 36mm).
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Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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jujucoline - Messages : 11271
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Le sigma 30 devient 45 sur APSC. Idem pour toutes les optiques qu'elles soient APSC ou FF... Comme dit plus haut, il te faut un objo entre 20 et 24mm. Il y en a plusieurs 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Jérôme - Messages : 1650
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jujucoline a écrit :Le sigma 30 devient 45 sur APSC. Idem pour toutes les optiques qu'elles soient APSC ou FF... Comme dit plus haut, il te faut un objo entre 20 et 24mm. Il y en a plusieurs
Faut m'éclairer...
A quoi sert la notion dt sur les objectifs Sony ?
Par ex, le 35 1.8 dt équivaut en terme de focales à un 35 conçu pour les FF ou à un 50 conçu pour les FF ???
A7III
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EDIT : jujucoline à mieux résumé la chose
Dernière édition par Quentin le Ven 26 Avr 2013 19:37, édité 4 fois.
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Quentin, c'est l'inverse, DT = objectif conçu pour les APSC et qui donc va vignetter avec les FF.
Sinon, il faut retenir que quand on donne une focale pour un reflex, c'est toujours avec un capteur FF ou plein format. Ca permet de savoir de quoi on cause dans l'absolu. Après, un 30 mm (valeur absolue) monté sur un APSC cadre comme un 45 mm sur un FF. Mais ça reste un 30 mm.
Sinon, il faut retenir que quand on donne une focale pour un reflex, c'est toujours avec un capteur FF ou plein format. Ca permet de savoir de quoi on cause dans l'absolu. Après, un 30 mm (valeur absolue) monté sur un APSC cadre comme un 45 mm sur un FF. Mais ça reste un 30 mm.
En grève...
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Jérôme - Messages : 1650
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Pour moi j'avais compris que DT "convertissait" pour le format numérique et que la notion de FF n'entrait plus en ligne de compte.
C'est pourquoi on a par ex un 18-55, format standard en apsc et qu'on ne trouve pas en FF. Donc, pour moi, DT, c'est calculé pour l'APSC.
C'est pourquoi on a par ex un 18-55, format standard en apsc et qu'on ne trouve pas en FF. Donc, pour moi, DT, c'est calculé pour l'APSC.
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Donc si on prend un 35 mm DT ou un 35 plein format pour un APSC, on n'aura pas le mĂŞme cadrage...
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Bah non. Je n'ai pas tout compris...
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Pour moi, si tu prends un objectif pour le FF, il est censé couvrir l'équivalent d'un 24*36 en capteur. Si tu prends un APSC, il couvrira l'équivalent de la taille du capteur APSC.
Donc un FF sur un APSC il va donner l'impression de "rapprocher" plus...
C'est la raison pour laquelle on multiplie par 1.5 (environ)...
Donc un FF sur un APSC il va donner l'impression de "rapprocher" plus...
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Corinne 'tite route a écrit :Sinon, il faut retenir que quand on donne une focale pour un reflex, c'est toujours avec un capteur FF ou plein format.
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Jérôme - Messages : 1650
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Quand tu parles d'un objectif 18-200 par ex, ce n'est pas en FF...
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jujucoline - Messages : 11271
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DT ça veut juste dire que le cercle image est trop petit pour un FF... La focale c'est celle de l'objectif. Il peut être limité au x2 en 4/3, çà l'APS-C, au FF ou couvrir une chambre grand format, sa focale ne change pas. Par contre selon le format de capteur qu'on met derrière, l'angle de champ (ou le "zoom" si tu préfères) varie...
Un 50, c'est équivalent 75 en APS-C (DT ou pas !), 50 en FF, mais c'est un grand-angle en moyen format et ultra-grand-angle sur une chambre grand format...
Un 18-55 DT, ça cadre comme un 28-80 en FF... D'ailleurs les objos de kit en argentique c'était du 28-70 à 85, pas du 18-xx. Si tu montes le 18-55 sur un FF, l'image aura un vignetage énorme, mais bien avec l'angle de champ de 18 à 55...
Un 50, c'est équivalent 75 en APS-C (DT ou pas !), 50 en FF, mais c'est un grand-angle en moyen format et ultra-grand-angle sur une chambre grand format...
Un 18-55 DT, ça cadre comme un 28-80 en FF... D'ailleurs les objos de kit en argentique c'était du 28-70 à 85, pas du 18-xx. Si tu montes le 18-55 sur un FF, l'image aura un vignetage énorme, mais bien avec l'angle de champ de 18 à 55...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jujucoline - Messages : 11271
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D'ailleurs c'est pas compliqué : tu prends le CZ 16-35 monté sur un APS-C, il couvre le même angle qu'un 16-80 CZ à 16mm.
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