Message Jeu 25 Avr 2013 16:37
Bonjour
Après plusieurs mois de silence, car un peu en décrochage des forum et de la photo en général, j'ai souhaité réagir par rapport à ton reportage.
Ce genre de sujet entraine nécessairement des réactions. Visiblement l'émotion suscitée par les situations rencontrées t'as encouragé à les partager afin de nous permettre de nous remettre en question face à l'autre qu'on en regarde plus, quelle que soit sa faiblesse.
Je suis cependant très partagé. Dans ce que j'ai lu du droit à l'image, et dans l'idée que je m'en fait, on évoque soit que le sujet soit d'accord et ait donné son accord d'être pris en photo et publié, ou alors qu'il ne soit pas présenté dans une situation dégradante.
Dans tes clichés, ces personnes sont pris de face, très reconnaissables, dans des postures qu'elles préféreraient sans doute éviter - Imagines que ces personnes (parlons au sens large, car leur age un peu avancé limite malheureusement cette possibilité) se sortent de la rue, puissent tenter de se reconstruire. Rien ne dit qu'ils ne retombent pas sur ces clichés, ou un proche ou un employeur ....
Par conséquent, car je suis pleinement d'accord avec l'idée que tu transmets, j'aurais essayé, si possible, de jouer avec les cadrages afin de n'avoir que des profils, des visages cachés par une main, une écharpe ... qui aurait permis aussi de dégager l'idée des regards "opposés" sans pour autant aller dans ce que je décris plus haut.
Malheureusement, ces situations de mendicité auprès des DAB et grands magasins est tellement répandu, qu'il faut (selon moi) l'interpréter différemment pour mieux toucher sans s'approcher d'un certain voyeurisme.
J'espère que ma remarque ne t'apparaîtra pas dure compte tenu de la bonne intention que tu as et dont je ne doute pas.
Bien sur le débat est ouvert .....
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM
Nex 3 ; S 16 ; S 18-55
M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm