lbaleretour a écrit :La première avec les tulipes est vraiment extra

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[Fil ouvert] Sony/Minolta 135mm 2.8 (4.5) STF
Là je ne suis pas franchement d'accord, c'est d'abord une optique à portrait (me semble-t-il) et la proxi est plutôt un détournement de la fonction initiale. C'est comment dire ![]() Le bokeh obtenu avec le STF est beaucoup plus intéressant que celui qu'on peut avoir par exemple avec le CZ 85mm, c'est assez flagrant notamment sur la 4 où le dégradé entre le net et moins net est très doux. La limitation en portrait de concert vient plutôt de sa faible luminosité qui oblige à travailler avec une haute sensibilité et pour des sujets plutôt calmes à + Hervé.
Dernière édition par airV le Mar 23 Avr 2013 19:52, édité 1 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
oui mais en concert le bokeh est plus que limité
et si tu shootais au 85 a F2.8 tu gagne un bon gros diaph de moins et donc moins de bruit apres chacun est libre je ne reviens pas dessus
Je ne vois pas pourquoi le bokeh serait plus limité en concert qu'ailleurs,
Il est assez réducteur de considérer que le bokeh n'est qu'un rapport avec l'arrière plan, il peut aussi decrire une relation entre les parties du corps et les instruments ou entre les interprétes, soit en avant plan, soit en arrière plan. C'est je trouve plus intéressant et plus narratif que systématiquement flouter un fond. Moi ce genre de photo ça m'ennuie à mourir au bout de la 3 mais comme tu dis chacun fait ce qu'il veut. à + Hervé Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
J'approuve et je soutiens, chacun fait comme il lui plait, si on veut photographier des patates, on photographie des patates(pas si évident d'ailleurs, j'ai du le faire pour du maraichage…), mais il n'y a aucun jugement à formuler sur ce fil, il est destiné à s'éclater au STF. ![]() Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio Oshino Mes photos de coeur
moi aussi j'approuve et je soutiens la liberté d'expression, mais j'avais cru comprendre à lire certains posts pontifiants et péremptoires que l'utilisation du STF relevait d'un certain dogmatisme à + Hervé. Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
Je comprends Dje, la série un peu trop bruité à mon goût. Je pense que LR peut aisément atténuer ce petit bruit. Pour moi la 1 et la 4 me parlent plus. Après c'est sur que le 135CZ permettrait surement de gagner en ISO par rapport au STF. Sur du portrait avec un éclairage de qualité, il est vraiment bon pour le peu que la MAP soit faite au bonne endroit. Par exemple sur celle ci avec feu mon A300 et petite lorgnette, sur le vif, la MAP est sur l'arrière du crane tout en restant agréable. (je crois que je ne l'avais pas postée à cause de la mauvaise MAP)
![]() une autre réussie que j'ai déjà mise p104 : La proxi, c'est plus simple et moins risqué pour un résultat des plus agréables mais aidé du focus peaking et de la loupe ont devrait plus de portrait.
Dernière édition par lbaleretour le Mer 24 Avr 2013 01:21, édité 1 fois.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^ mon fil sur le forum - FlickR Là tu m'épates, un dogmatisme, surement pas vers moi en tous cas, bien au contraire, et si pontifiants et péremptoires s'adresse à moi, ça va pas trop le faire comme Dje va te le confirmer rapidement…
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Pour le coup, je confirme qu'Okapi n'est en rien dogmatique... il suffit de voir le (super) fil Compréhension et composition de l'image pour s'en assurer (d'ailleurs ca fait un bail que tu nous as rien proposé
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Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^ mon fil sur le forum - FlickR Petite correction cadeau.
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Ça n'est pas à okapi que cela s'adressait.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
J'ai le 85 CZ que j'utilise habituellement en concert et dont la focale est de toute façon un peu plus adaptée à la toute petite salle de La Goutte de Terre. Le problème est que ce CZ, même à f/2,8 et en focale 85mm a une transition de bokeh nettement plus marquée et je trouve cela moins bien. Sur le forum CI tu peux d'ailleurs voir des photos d'autres concerts pris dans ce même lieu et j'ai d'ailleurs sollicité les avis sur les avantages et les défauts respectifs de ces 2 objectifs, notamment pour cette salle car j'y retourne ce soir pour la dernière fois, elle va fermer, quel dommage). Sur un autre fil j'ai aussi proposé 2 traitements : un premier assez dense s'accordant aux aspects telluriques du lieu et un plus doux et soft (celui posté ici) fait dans un deuxième temps. Ces avantages du bokeh sont bien sur à mettre en relation avec la montée du bruit résultant de celle des isos et aussi du risque de bougé (du photographe) car je suis descendu jusqu'au 1/13s (par exemple la 5). Néanmoins je trouve que le bruit reste très contenu (même sur les images postées sur le forum), on peut effectivement lisser dans LR mais ça paraît tout de suite artificiel et les photos trop lisses ne me plaisent pas. De toute façon ce genre de chose se juge plutôt sur un tirage qu'à l'écran. Comme tu dis, la proxi c'est moins risqué, mais quand tu as photographié une dizaine de fois une fleur sur un fond de taches complètement floues, ça commence à être toujours un peu la même photo, non ? Je n'ai pas acheté un STF pour cela, je l'avais d'ailleurs dit au moment de mes réflexions quant à son acquisition, tu t'en souviens peut -être. J'essaye de chercher d'autres utilisations, mes doublets "love music" en champ contre champ à la manière cinématographique que j'ai postés un peu plus haut sur ce fil sont une autre voie, j'ai d'ailleurs d'autres doublets en tete que je finalise. L'essai dans une ambiance très sombre (à mille lieux de la recherche de piqué que je peux avoir pour d'autres photos) en est une autre, et là aussi je trouve que l'utilisation du STF amène qqch de différent, même par rapport au couple NEX-7+Summicron 90mm qui n'est pas mauvais dans ce type d'ambiance et de flou. Pour finir c'est le ton doctoral et emphatique sur une soi-disante orthodoxie dans l'utilisation du STF qui m'a gonflé. Sur ce point, c'est à dire l'attitude de certains forumeurs, je vais finir par donner raison à Yann Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
De rien, c'est un plaisir.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
Un set du mĂŞme concert avec un traitement N&B
6 SLT-A99 + SAL-135mm f/2.8 [T 4.5] STF : 1/? T/4.5 (F/2,8) ISO 6400 7 SLT-A99 + SAL-135mm f/2.8 [T 4.5] STF : 1/? T/4.5 (F/2,8) ISO 6400 8 SLT-A99 + SAL-135mm f/2.8 [T 4.5] STF : 1/? T/4.5 (F/2,8) ISO 6400 9 SLT-A99 + SAL-135mm f/2.8 [T 4.5] STF : 1/? T/4.5 (F/2,8) ISO 6400 10 SLT-A99 + SAL-135mm f/2.8 [T 4.5] STF : 1/? T/4.5 (F/2,8) ISO 6400 à + Hervé. Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s
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