Au fil de l'année : la boulangerie
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
napafloma a écrit :J'aime bien la photo moins l'utilisation du four rotatif pour la cuisson des baguettes !
+1000...Alala

Le four oĂą il enfourne le chariot est un four rotatif.
C'est un four pour de la baguette industrielle.
Le four d'à côté est un four à sole comme les fours d'antan.
Le pain cuit au four rotatif se conserve moins bien.
C'est un four pour de la baguette industrielle.
Le four d'à côté est un four à sole comme les fours d'antan.
Le pain cuit au four rotatif se conserve moins bien.
Dernière édition par napafloma le Sam 20 Avr 2013 22:14, édité 1 fois.
-
R-T - Messages : 2496
- Photos : 661
- reçus
cerise a écrit :J'aime le mouvement du boulanger dans son element
Excellente :

D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr
IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
napafloma a écrit :C'est un four pour de la baguette industrielle.
je peux t'assurer que ce n'est pas de l'industriel mais bien du tout fait maison. Sa journée commence à minuit.
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Corinne 'tite route a écrit :napafloma a écrit :C'est un four pour de la baguette industrielle.
je peux t'assurer que ce n'est pas de l'industriel mais bien du tout fait maison. Sa journée commence à minuit.
Oui mais c'est un four pour de la baguette industrielle, pas digne d'être utilisé dans une boulangerie artisanale que le pain soit fait sur place ou pas, il a raison. C'est triste...

-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
Si on suit votre raisonnement, le seul four digne d'être utilisé dans une boulangerie artisanal, c'est un four à bois. Vous devez pas manger beaucoup de pain dans ce cas...
C'est quand même assez fou de lire ce genre de commentaires compte tenu de la rareté des reportages un minimum construit sur ce forum. Corinne nous propose un reportage qui n'est pas parfait, mais qui est loin d'être dégueu.
Quand vous aurez une démarche personnelle, on en rediscutera, hein !
C'est quand même assez fou de lire ce genre de commentaires compte tenu de la rareté des reportages un minimum construit sur ce forum. Corinne nous propose un reportage qui n'est pas parfait, mais qui est loin d'être dégueu.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je suis assez d'accord avec Aguares. Y en a marre de voir de belles initiatives sapés par des controverses inutiles. Après la guerre du bio sur le fil "agriculture durable" de Sernine, on aurait droit à la bataille de la baguette industrielle.
Vous vous êtes trompés de forum, les gars!
Merci de partager ta démarche avec nous Corinne, j'apprécie!
Vous vous êtes trompés de forum, les gars!

Merci de partager ta démarche avec nous Corinne, j'apprécie!

Aguares a écrit :Si on suit votre raisonnement, le seul four digne d'être utilisé dans une boulangerie artisanal, c'est un four à bois. Vous devez pas manger beaucoup de pain dans ce cas...
La critique n'est pas sur la démarche de Corinne mais sur le type de matériel utilisé pour une boulangerie traditionnel.
C'est comme si tu avais un super objo (la pâte a pain maison) et un boîtier premier prix (le four).
Il est évident que pour des raisons pratique ça doit être plus facile avec ce type de matériel (nombre de baguettes cuites en même temps) mais c'est comme utiliser un micro onde dans un grand restaurant

Sony A77+18-135 SAM - tamron 70-300 di usd
Minolta dynax D5D + 18-70/75-300
Sony CX550VE
Minolta dynax D5D + 18-70/75-300
Sony CX550VE
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Ca ne change rien au fait que ce genre de propos n'a, à mon avis, pas sa place ici. A moins que Corinne ne décide de transformer son fil en tribune ouverte, ce genre de "discussion" devrait plutôt avoir lieu en taverne, ici on parle de la démarche photographique d'un auteur sur un sujet précis. Pas de la manière dont on fait cuire une baguette dans les règles de l'art. 

-
Aguares - Messages : 13624
- Photos : 766
- donnés / reçus
manu929rr a écrit :
La critique n'est pas sur la démarche de Corinne mais sur le type de matériel utilisé pour une boulangerie traditionnel.
C'est bien là le soucis ! C'est un reportage sur le matériel utilisé ou sur un métier ? Le mec bosse un peu comme il a envie. Par contre, la pertinence du reportage est bien plus importante.
C'est un peu comme si tu dis que la guerre c'est pas bien sur un reportage sur la Syrie.
C'est comme si tu avais un super objo (la pâte a pain maison) et un boîtier premier prix (le four).
Au cas ou tu ne le saurais pas, c'est l'optique qui fait la photo, pas le boitier. Je préfère largement avoir un bon objectif sur un boitier d'entrée de gamme qu'un cul de bouteille sur un D4...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Les réactions vives de certains c'est grave
...Enfin bref chacun mange ce qu'il veut après tout. Ceux qui ne sont pas du métier n'y connaissent rien. On a expliqué rapido ce qu'on en pensait de notre côté, enfin c'est juste la simple vérité. La vérité peut faire mal oui
Corinne nous fait un joli reportage photos en effet, mais je ne vois pas où est le problème d'aborder des sujets autres que la photo qui concernent le thème de son reportage (et ça a déjà été fait maintes fois dans ce fil)...