Titre un peu cucul la praline, mais l'idée est là , je posterais ici mes expérimentations pour avoir vos avis et en tirer la substantielle moelle qui me permettra de progresser, enfin j'espère!
Donc on commence dès maintenant avec des photos que j'ai prise cette aprèm, mon objectif était de tester: la DRO (que j'ai réglé sur 3 comme conseillé par Jackez), le smart zoom (équivalent à un zoom x1.4 ou x2 censé ne pas entraîner de perte en qualité), et de voir si j'avais réellement besoin de plus qu'un 200mm et aussi que signifiait une ouverture de 6.3 (en terme d'AF, de profondeur de chant, de lumière). L'ensemble est pris avec le Tamy 18-200 que j'ai monté pour la première foi sur le boitier, j'en ai profité pour activer toutes les corrections embarquées dans le boitier, puisque d'après Federico ce Tamy est reconnu comme le SONY (d'ailleurs où est-ce que je peux vérifier que c'est bien le cas pour moi aussi? dans les exifs je vois rien à ce sujet).

Ne commentais pas les sujets ou les compos des prises de vue ça n'est vraiment pas l'objet, j'étais vraiment dans l'optique de faire des tests, et je vous rassure le RAW viendra plus tard chaque chose en son temps.
ps: normalement les exifs sont dispo.