Quel boitier argentique compatible des zooms SSM ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Photos : 13

#1 Message Dim 07 Avr 2013 13:33

Bonjour Ă  tous,

Je cherche un boitier Minolta argentique "SSM" :D compatible avec les Zoom CZ et le Sony G 70-200.
D'après les infos glanées :zinzin: il y aurait le Dynax 9 modifié SSMisé et le Dynax 7.

Est-ce que vous pourriez me confirmer cela ?
D'avance merci pour votre aide :tof:
Neb a venn, hennezh a c'hall !

jr56
Photos : 369

#2 Message Dim 07 Avr 2013 13:39

Je confirme.
Seul le D7 était compatible d'origine.

Le Dynax9 a bénéficié d'une possibilité de rétrofitage à la sortie des 300 et 70-200 SSM Minolta (il avait déjà les 8 contacts sur la baïonette). Gratuite à l'époque pour les acheteurs d'un SSM déjà équipés d'un D9. Le rétrofitage n'était pas simplement logiciel, mais nécessitait un changement (ou une intervention?) sur la carte mère du boitier.

Vu le prix de ces SSM à l'époque, les acheteurs ont été rares, et pas beaucoup de dynax9 modifiés à ma connaissance. Après l'arrêt de Minolta, Sur le forum, Slipsale a tenté en liaison avec un minoltiste allemand de faire une dernière série de rétofitage tant qu'un stock de pièces existait encore dans l'atelier qui faisait le SAV KM en Allemagne, mais cela n'a pas franchement marché du fait d'une mauvaise communication entre le SAV de Konica-Minolta en France (PCMS) et l'atelier allemand (certains boitiers envoyés sont resté longemps là bas et finalement revenus non modifiés).

Pas d'autres boitiers compatibles SSM en Minolta argentique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#3 Message Dim 07 Avr 2013 14:07

Si il y en a d'autres d'après mhohner.

Tu vas ici : http://www.mhohner.de/sony-minolta/bodies.php

Et tu coches la cases "SSM/SAM capable bodies" Ă  droite, les argentiques (film bodies) sont en bas de page

jr56
Photos : 369

#4 Message Dim 07 Avr 2013 14:19

Effectivement, j'avais oublié qu'étaient, plus tard que le D7, mais avant le rachat par Konica, sortis ces dynax 3,4 et 5 (et les 30,40,50). Confoirmément au marketing Minolta, appelés alpha au Japon/Asie et Maxxum en Amérique du nord.
Surtout c'était quand même de l'entrée ou au mieux moyen de gamme, je ne pense pas que beaucoup de leurs acheteurs avaient à l'époque des objectifs SSM (que même peu d'amateurs experts possédaient) :lol:

Je dois même en avoir un (dynax4? 5? à vérifier) acheté à sa sortie pour initier mon fils ainé de 10 ans à l'époque à la photo. Quasiment pas servi,et certainement avec sa belle boite d'origine si cela t'intéresse!
Tiens maintenant que le SSM s'est un peu démocratisé, faudra que je regarde ce que cela donne sur mon exemplaire :lol:

Pour le D9 je ne sais si la série limitée Ti (titane) était SSM d'origine. Slipsale saura nous le dire. EDIT: Non, apparemment, l'avant dernière colonne "comments" indique aussi le besoin d'une mise à jour du boitier pour le SSM.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

PiC
Photos : 13

#5 Message Dim 07 Avr 2013 15:03

:commeca: Tip top, sympa Ă  vous jr56 et sommep
Neb a venn, hennezh a c'hall !

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »