technique pour animal noir (sombre)

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 82

#17 Message Sam 06 Avr 2013 17:20

:+1: avec Aguares

Sinon pour le fond, pour un usage amateur, tu as les fonds pliants... ;) Mais ça me semble être de l'artillerie lourde! Heureusement qu'on est pas obligé de sortir le studio pour prendre son chien en photo... Un fond plus sombre, ça peut simplement être en intérieur, avec le flash proche de ton chien!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

jeronimo

#18 Message Sam 06 Avr 2013 21:24

Bonsoir,

Je trouve aussi que la photo est bien exposé, et je ne vois pas de "cramage". Par contre le poil de ton chien a l'air bien brillant et du coup il y a des endroits ou l'éclairage semble faire un voile, surtout sur les oreilles ou on distingue moins bien les nuances. sur les pattes ou le corps c'est mieux. Je ne suis pas un connaisseur en éclairage, donc je ne saurais pas en dire plus...

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#19 Message Dim 07 Avr 2013 01:03

RefleXx a écrit :L'histo confirme nos dires: la photo n'est pas surexposée...
Celui que tu montres là indique clairement des zones crâmée RefleXx..! :roll: En regardant l'image sur mon Wide Gamut calibré, la tache blanche entre les yeux est en partie à 255, donc crâmée (ce que montre également l'histogramme). Il en va de même pour certaines zones claires du fond mais c'est moins important.

Quant au conseil d'utiliser la mesure spot sur une partie sombre du pelage :nonnon: , il aura pour effet de crâmer tous les zones claires... Je ne peux que le déconseiller.

Une seule possibilité à mon sens : mesure matricielle ou pondérée centrale en shootant en RAW pour avoir un max de possibilités de rattrapage. Si ça ne suffit pas, bracketing d'expo en rafale de 3 ou 5 images puis soft blending au traitement...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

RefleXx
Photos : 82

#20 Message Dim 07 Avr 2013 01:08

J'ai dit qu'il n'y avait pas de zones cramées? Je ne crois pas! Simplement que l'image, dans sa globalité, n'était pas surexposée: la moyenne et la médiane nous en informent (nos yeux aussi). L'histogramme est simplement typique d'un sujet à fort contraste...

Et la zone à 255, tu peux être sûr que c'est en trèèès grande partie l'avant plan blanc!

Je maintiens pour la mesure spot, dans la mesure où celle-ci s'accompagne d'une correction d'expo dès que le sujet pointé diffère du gris neutre... D'ailleurs, je l'avais écrit pour la correction d'expo (en sous-expo), mais je l'ai enlevé avant de poster de peur que ça paraisse incohérent!

La mesure spot (avec correction d'expo eu égard au sujet qui diffère du gris neutre) permettra une expo régulière, indépendante du fond, donc sans boucher le pelage si le fond est clair (mais le fond sera cramé: à moins de réduire la dynamique de la scène ou de procéder à un procédé complexe, il faut choisir)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#21 Message Dim 07 Avr 2013 09:52

Et bien, les avis diffèrent... :roll:

RefleXx a écrit :Et la zone à 255, tu peux être sûr que c'est en trèèès grande partie l'avant plan blanc!
Ce n'est pas le cas. Il y a quelques points à 255 mais très limités. D'ailleurs, tu peux constater que le cadre blanc montre bien la limite. Les tâches blanches sur les pattes du sujet sont aussi plus claires que la couverture...

RefleXx a écrit :J'ai dit qu'il n'y avait pas de zones cramées? Je ne crois pas! Simplement que l'image, dans sa globalité, n'était pas surexposée...
S'il y a des zones à 255 sur le sujet, je considère que c'est crâmé... Lorsqu'il s'agit d'éléments annexes, c'est moins problématique.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »