Oui, sans doute des reflets de lumière et/ou des petites saletés à la surface de l'eau.
Pour l'accentuation, je t'ai laissé quelques explications dans mon dernier MP. En fait quand on pousse trop, on voit apparaître des transitions un peu trop articielles et/ou de liserés clairs ou sombres soulignant les transitions. (Cf. le fin liséré clait tout autour de ton oiseau sur la 2) page précédente

).
Le mieux est d'agrandir pas mal - entre 50 et 100%- l'image sur une zone ayant une forte transition (souvent le contour d'un sujet net et sombre sur un fond plus flou par ex.) et surveiller l'apparitioin de ces artefacts; ensuite on revient un poeu en arrière dans le réglage - et on vérifie qu'il n'y a pas de pb. à d'autres endroits de l'image. Avec un peu d'habitude, on apprend à anticiper les endroits problématiques où les artefacts apparaîtront en premier.
Je vois que tu fais du raw+jpeg. Sur cerains boitiers, on n'a dans ce cas pas accès u jpeg avec la résolution maximale (par ex. seulment fine en raw+jpeg, alors qu'il y a dudu xfine en jpeg seul; cela peut aussi expliquer le poids un peu faible de tes jpeg, que tu me signalais.
Sinon le tamron semble en effet donner de meilleurs résultats que le tokina

Ceci dit comme tu l'indiques sur les premières photos, la lumière n'était pas terrible, et semble bien meilleure sur la seconde série (soleil et ombres). Or cela joue beaucoup sur le résultat (ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre!

).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet