Problème de rendu du blanc sur un chien noir et blanc.

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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#17 Message Mar 02 Avr 2013 20:14


One a écrit :Pour les RAW je savais pour l'histoire de la compression, mais ce que je pige pas c'est comment ça se passe pour le traitement manuel de la photo, si c'est avec des curseurs ou autre fonction à activer sois même je ne pense pas m'y connaître assez pour avoir des photos qui reste proche de la réalité sans tombé dans la caricature.
Oui, c'est pas mal Ă  base de curseurs.
Comment ne pas tomber dans la caricature (sauf c'est le but recherché), bah essayer, essayer, essayer, avoir un oeil critique sur ses prods (plus facile à dire qu'à faire... :ideenoire: ), et montrer ses photos !

One a écrit :Et pour la mesure d'expo, j'ai aussi du mal a comprendre comment une mesure sur un seul point peut-être plus fiable qu'une mesure sur 1200 :c
C'est pas forcément plus "fiable", mais c'est plus précis car tu choisiras avec précision l'endroit que tu souhaites être bien exposé.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#18 Message Mar 02 Avr 2013 20:20


Donc en gros tu me conseil quoi comme procédure concernant l'expo en pratique dans le cas de mon loulou: mesure spot sur la partie blanche?

Pour les RAW ça m'a l'air bien compliqué surtout si tout est basé sur ma subjectivité personnelle, si ça se trouve je vais trop pousser les contrastes ou autres, arf! Au pire je vais faire du raw + jpeg dans un premier temps.

D'ailleurs ça serait possible si je le fais d'envoyer un RAW à quelqu'un qui voudrait bien se dévouer pour me montrer ce que ça peut donner par rapport à la même photo en jpeg? ça me motivera surement.
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#19 Message Mar 02 Avr 2013 20:27


jackez a écrit :Sur ta première photo, la partie noire est à l'ombre et la partie claire au soleil, il faudrait faire l'inverse et sous-exposer pour ne pas cramer la partie blanche (- 0.7) :wink:


Merci jackez pour le conseil, je te lis dans l'ombre depuis pas mal d'année sur un autre forum, t'es photos sont géniales!


Pour ce que tu expliques, quand je fais comme ça le blanc crame surtout si il y a du soleil, et le côté noir est complètement sans matière; après je n'osais pas toucher à l'expo manuellement, a vrai dire je ne sais pas ce que représente un -0.7.

En faite je suis entrain de prendre vraiment conscience que c'est assez empirique comme science (la photo), et que seul le temps me fera avancer en testant diverses choses; le problème c'est que parallèlement j'ai pas envie de rater (encore plus) mes photos en allant vers l'inconnue, cruel dilemme!
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#20 Message Mar 02 Avr 2013 20:31


One a écrit :Donc en gros tu me conseil quoi comme procédure concernant l'expo en pratique dans le cas de mon loulou: mesure spot sur la partie blanche?
Perso c'est sans doutes ce que j'essayerais, avec une correction d'expo si le besoin s'en fait sentir. Mais comme le disait Herissonalunettes, essayes de bien composer pour aussi faciliter le travail de la cellule (mĂŞme si ce n'est pas facile).

One a écrit :Pour les RAW ça m'a l'air bien compliqué surtout si tout est basé sur ma subjectivité personnelle, si ça se trouve je vais trop pousser les contrastes ou autres, arf! Au pire je vais faire du raw + jpeg dans un premier temps.

D'ailleurs ça serait possible si je le fais d'envoyer un RAW à quelqu'un qui voudrait bien se dévouer pour me montrer ce que ça peut donner par rapport à la même photo en jpeg? ça me motivera surement.
Oui je suppose que ça peut se faire.
Et si tu veux "jouer" avec des raw de tous genre, viens faire un tour par aussi : viewtopic.php?f=106&t=43948 .
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#21 Message Mar 02 Avr 2013 23:14


One a écrit :
jackez a écrit :Sur ta première photo, la partie noire est à l'ombre et la partie claire au soleil, il faudrait faire l'inverse et sous-exposer pour ne pas cramer la partie blanche (- 0.7) :wink:


Merci jackez pour le conseil, je te lis dans l'ombre depuis pas mal d'année sur un autre forum, t'es photos sont géniales!


Pour ce que tu expliques, quand je fais comme ça le blanc crame surtout si il y a du soleil, et le côté noir est complètement sans matière; après je n'osais pas toucher à l'expo manuellement, a vrai dire je ne sais pas ce que représente un -0.7.

En faite je suis entrain de prendre vraiment conscience que c'est assez empirique comme science (la photo), et que seul le temps me fera avancer en testant diverses choses; le problème c'est que parallèlement j'ai pas envie de rater (encore plus) mes photos en allant vers l'inconnue, cruel dilemme!

Pour l'exposition (page 14 et 43 du manuel) tu peux corriger l'exposition en sous-exposant de -0.7 IL avec le petit bouton +/- pour éviter de cramer les parties blanches de tes photos. Il faut aussi éviter le soleil à midi et préférer photographier le matin avant 10h00 et après 17h00 :wink:
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#22 Message Mar 02 Avr 2013 23:19


A tous les gens qui disent qu'il aurait du sous-ex pour ne pas cramer les parties blanches, c'est pas très malin: c'est le meilleur moyen de boucher les noirs... Notre ami voudrait avoir les noirs ET les blancs de visibles... ;)
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#23 Message Mar 02 Avr 2013 23:24


RefleXx a écrit :A tous les gens qui disent qu'il aurait du sous-ex pour ne pas cramer les parties blanches, c'est pas très malin: c'est le meilleur moyen de boucher les noirs... Notre ami voudrait avoir les noirs ET les blancs de visibles... ;)

Cela dépend de la dynamique du capteur, un blanc cramé est irrécupérable, il est beaucoup plus facile de récupérer les parties noires surtout si elles sont éclairées :pouet:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#24 Message Mar 02 Avr 2013 23:26


RefleXx a écrit :A tous les gens qui disent qu'il aurait du sous-ex pour ne pas cramer les parties blanches, c'est pas très malin: c'est le meilleur moyen de boucher les noirs... Notre ami voudrait avoir les noirs ET les blancs de visibles... ;)
:+1:
Je pense qu'il faudrait exposer sur les blancs, surex un peu (tout en ne cramant pas les blancs), et homogénéiser le raw.

Ou sinon, le HDR mais pas facile sur un toutou qui bouge...
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#25 Message Mar 02 Avr 2013 23:27


jackez a écrit :Cela dépend de la dynamique du capteur, un blanc cramé est irrécupérable, il est beaucoup plus facile de récupérer les parties noires surtout si elles sont éclairées :pouet:
Si le noir est bouché, c'est aussi mort qu'un blanc cramé.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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#26 Message Mar 02 Avr 2013 23:29


En JPG direct, il peut aussi jouer sur le niveau de DRO. Ce n'est qu'un palliatif, mais c'est mieux que rien. Le résultat n'est ni pire ni meilleur qu'en jouant sur les bas, les moyens et les hauts niveaux en post-traitement sur le JPG à l'aide d'un soft de retouche.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#27 Message Mar 02 Avr 2013 23:33


Manus a écrit :
jackez a écrit :Cela dépend de la dynamique du capteur, un blanc cramé est irrécupérable, il est beaucoup plus facile de récupérer les parties noires surtout si elles sont éclairées :pouet:
Si le noir est bouché, c'est aussi mort qu'un blanc cramé.

à - 0.7 IL sur une partie noire éclairée, on peut éclaircir en post-traitement, quand le blanc est cramé c'est irrécupérable.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#28 Message Mar 02 Avr 2013 23:36


J'aurais tendance à dire qu'il est meilleur, car il s'opère sur le fichier avant compression, non?

Ah bon, Jackez, il n'y a pas de limite inférieure de la dynamique? -0,7IL, c'est -0,7IL à partir du gris neutre. Tu crois vraiment que -0,7IL à partir du noir de ce chien, ça sera exploitable en encodage sur 8 bits? :roll:

L'écrétage est le même en HL qu'en BL, donc c'est incohérent de dire qu'il vaut mieux dépasser dans un sens que dans l'autre parce que l'autre côté est plus facilement récupérable! D'ailleurs, en sous-exposant et en remontant par la suite, si tant est qu'on ne soit pas venu à bout de la dynamique, on fait apparaître du bruit dans les ombres et éventuellement une baisse de la saturation... Alors que, si tant est qu'on ne soit pas venu à bout de la dynamique, diminuer l'expo DIMINUE le bruit!
Dernière édition par RefleXx le Mar 02 Avr 2013 23:41, édité 1 fois.
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#29 Message Mar 02 Avr 2013 23:39


:prosterne:
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#30 Message Mar 02 Avr 2013 23:46


Essai vite fait sur la photo du chien :
156465
#156465: Consulté 1257 fois
Exifs
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#31 Message Mar 02 Avr 2013 23:48


Tu as baissé la luminance des blancs en augmentant celle des noirs: ce n'est pas une baisse d'exposition mais une baisse de contraste, et ça n'illustre pas du tout tes propos...
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#32 Message Mar 02 Avr 2013 23:56


Pour illustrer ma proposition il faudrait refaire la photo en brûlant moins les blancs et on pourra récupérer les noirs.
Je le fais souvent avec les mésanges charbonnières et ça fonctionne :wink:
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