Analogie Flash cobra - Flash de studio (chiffres Ă  l'appui)

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 82

#17 Message Lun 01 Avr 2013 13:15

Je répète ce que je viens de dire: si tu trouves pas ça intéressant, tu peux quitter la page, ça t'évitera de perdre ton temps et, accessoirement, de me faire perdre le mien, ce que tu es en train de faire, puisque tu me poses des questions dont les réponses se trouvent un peu plus haut :roll:

Un flash zoomé dans un parapluie? C'est vrai, on s'emmerde avec un réflecteur GA sur les flashs de studio pour utiliser des parapluies énormes, mais ça sert à rien, c'est mieux d'utiliser seulement le milieu du parapluie! Comme ça on s'en trimballe un de 150cm, et on a le rendu d'un de 60cm!

J'ai dit qu'il fallait utiliser le Yongnuo sans accessoire, juste avec le diffuseur GA? J'ai pas l'impression! Le diffuseur GA sert à homogénéiser la lumière pour utiliser toute la surface des accessoires. J'ai parlé de parapluie, d'octobox, de bol beauté, mais j'ai pas parlé de flash direct sans accessoire!

Bref, si un modo passe par là pour faire le ménage... La fin de ce topic n'a aucun intérêt. Y'a toujours des gens qui se cassent le c*l, des gens qui en sont contents, et des gens qui, on ne sait pas trop pourquoi, prennent un malin plaisir tenter de foutre en l'air en racontant n'importe quoi -et surtout pas quelque chose d'argumenté ou qui s'appuie sur un exemple concret, alors qu'ils ne savent MÊME PAS de quoi on parle puisqu'ils n'ont pas pris la peine de tout considérer. Choisis ton équipe!

T'as quand même une sacrée tendance à la critique de mauvais goût... Heureusement que tout le monde ici n'est pas dans cet état d'esprit!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

dje1050
Photos : 1064

#18 Message Lun 01 Avr 2013 13:18

aller c est très bien ton topic ne te fâches pas :wink:

lakys

#19 Message Lun 01 Avr 2013 13:25

Bonjour,

dje1050 a écrit :mais la encore combien utilise les flashs studio et cobra avec le diffuseur GA en studio
et sans BAL ou bol beauté ?

moi moi moi... j'utilise diffuseur grand angle sur le parapluie pour être sûr que le parapluie soit bien arrosé. :)

en tout cas voici un fil très intéressant.

Question : est-ce que le diffuseur grand angle ne fait pas perdre 1IL ou quelque chose comme ça ?
Ce qui serait intéressant serait de faire un test avec le flash cobra sur différentes positions de focales, et de comparer au flash studio.

Je pense que l'on verrait la différence se réduire entre les deux à seulement 1 ou 2 IL.

L'idéal serait d'avoir un snoot avec grille pour les deux et de voir ce qu'ils envoient. Le flash cobra serait sur sa focale max (105) là où il enverra le plus de patate.

dje1050
Photos : 1064

#20 Message Lun 01 Avr 2013 13:30

ce qui serait intéressant c est d essayer la même config avec GA et zoomer petit a petit voir la difference
je pense que les chiffres de scaler59 sont plus juste

lakys

#21 Message Lun 01 Avr 2013 13:32

RefleXx a écrit :Bref, si un modo passe par là pour faire le ménage... La fin de ce topic n'a aucun intérêt. Y'a toujours des gens qui se cassent le c*l, des gens qui en sont contents, et des gens qui, on ne sait pas trop pourquoi, prennent un malin plaisir tenter de foutre en l'air en racontant n'importe quoi -et surtout pas quelque chose d'argumenté ou qui s'appuie sur un exemple concret, alors qu'ils ne savent MÊME PAS de quoi on parle puisqu'ils n'ont pas pris la peine de tout considérer. Choisis ton équipe!

T'as quand même une sacrée tendance à la critique de mauvais goût... Heureusement que tout le monde ici n'est pas dans cet état d'esprit!

Je pense que toute critique a toujours un part intéressante. Pour moi ce comparatif a du sens même si c'est vrai que l'on compare des univers très différents (flash reportage/cobra vs flash studios).
Ce qu'il faut voir c'est que la puissance on peut facilement la monter avec du flash cobra en multipliant le nombre de flashes. Se promener avec des flashs studios et des batteries/générateurs de très lourds n'est pas tout le temps possible.

Etre capable d'avoir une bonne idée des puissances et des avantages de chacun est un sacré plus. Si j'avais pu, j'aurais probablement fait ce test et ces calculs. Merci en tout cas.

scaler59
Photos : 241

#22 Message Lun 01 Avr 2013 14:05

Je suis peut être casse couille mais j'en reviens a des véritables photos faites avec dans un premier temps des configurations flash cobra et dans un deuxième temps avec des configurations flash studio.

Parfois la pratique nous donnes plus de vérité (accessible) que les théories. Il faut savoir que grand nombre de théorie ont été faites a partir de visualisation réel.

En tout cas moi ce post me plaît et permet l'ouverture d'esprit, l'analyse et la critique (cf post ci dessus). Mais tout les trois sont importants, malgré qu'ils ne soient pas pris de la même façon apres avor passé autant de temps a rédiger un post aussi long.

J en ai eut l expériences apres un test croisé de plusieurs objectifs.

RefleXx

#23 Message Lun 01 Avr 2013 14:12

Comme je l'ai dit à Lakys en MP à l'instant, je n'ai rien contre la critique, mais je ne supporte pas la critique qui, à défaut d'être constructive, est gratuite et simplement destructive...

Pour des photos faites avec les deux, ça dépend de trop de paramètres pour qu'on puisse en tirer des conclusions générales... La configuration de la salle, par exemple: hauteur du plafond, proximité des murs,... Il faudrait que chacun les fasse pour son compte! Et je pense que tu comprendras très bien que je n'ai pas envie de repasser une demi-journée ou plus à faire un truc de ce genre, en sollicitant en plus quelqu'un pour poser, tout ça pour obtenir les critiques déplacées de certains...

J'insiste encore sur une chose: ce test est pratique, pas théorique! Je ne l'ai pas fait avec des calculs d'énergie dans le condensateur, d'indice de réfraction/réflexion des différents réflecteurs, etc... Je l'ai fait avec des relevés physiques!

Mon but, c'était d'obtenir, par la pratique et aussi précisément que possible, un élément de comparaison objectif et universel. J'y suis parvenu, je n'en suis pas mécontent...

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

RefleXx

#24 Message Lun 01 Avr 2013 14:27

Je viens de penser Ă  un truc! Dans le manuel du Yongnuo, j'ai son NG avec le diffuseur GA sorti: 15.

Je reprends tes chiffres, Scaler: tu me disais 120J pour NG36, avec un bête produit en crois ça fait 50J. On ajoute à cela que les NG sont largement surévalués par les fabricants, on est plus très loin de mes 36-38J...

dje1050 a écrit :je pense que les chiffres de scaler59 sont plus juste

C'est vrai qu'il y a une très grande différence! Moralité, quand on ne sait pas...

scaler59
Photos : 241

#25 Message Lun 01 Avr 2013 14:39

Ben en fait tout est question de point de vue et fonction des paramètres de mise en place du protocole de test.

Dans ton cas tu as bien fait de te conforter dans tes calculs et sortir la notice pour mette en lumieres tes calculs.

Je me coucherais moins bĂŞte. Et je ferais en fonction de tes observations lors de mes prochains usages de mes flash cobra.

J'aime vraiment beaucoup ta ténacité.

conca
Photos : 221

#26 Message Lun 01 Avr 2013 15:56

bel exercice !!

Perso le gros avantage que je vois sur la lumière studio réside dans l'éclairage continu, en temps réel pour visualiser au mieux les ombres. (j'ai un couple d'amis professionnels de la photo de mode qui utilisent carrément l'éclairage cinématographique pour leurs photo.....encore une classe au dessus)

Quand on n'est plus en éclairage continu mais au flash, ben je préfère le cobra, pour moi d'une puissance suffisante et surtout MOBILE

Car comme j'aime bien faire des photos en extérieur, j'ai opté pour les flashs, que je combine (j'en mets deux derriere un parapluie si j'ai besoin de plus de puissance) tout ca déclenché par mes PW

tiens RefleXx, si tu veux voir comment mettre 8 SB900 en parallele ;) un petit MP

RefleXx

#27 Message Lun 01 Avr 2013 16:36

Ça me fait très plaisir si ça peut t'être utile, Scaler, j'ai au moins l'impression de n'avoir pas fait ça pour rien! Et merci beaucoup pour ton compliment :commeca:

Merci aussi à Conca! Et c'est sympa de m'avoir donné ta pratique, du coup j'ai quelques questions! Pour visualiser les ombres, les lampes pilotes ne sont pas assez performantes à tes yeux? Peut-être pas assez puissant? Je débute avec et ça me rend de précieux services (mais ça chauuuuuffe :shock: )

Je comprends tout à fait ton intérêt pour le cobra si tu recherches avant tout la mobilité! A tout hasard, tu n'as jamais été tenté d'essayer les flashs de studio avec géné autonome? J'imagine que tu as essayé, mais on ne sait jamais! Au fait, tu parles de PW, je crois savoir que ça conserve le TTL: ça t'est utile? Ou tu utilises les PW, mais avec les flashs en manuel?

Je vois que tu parles de parapluie, ça me rassure! Personnellement, j'aime beaucoup, et je ne me sens pas pressé de passer aux BAL comme on me l'a conseillé... Je trouve qu'on peut déjà faire énormément de choses avec! J'utilise beaucoup l'argenté (d'ailleurs, l'Elinchrom que j'ai est "granuleux" alors que le Phottix est "lisse"... Ça change quelque chose? Je n'ai pas fait assez d'essais pour m'en rendre compte), et le translucide blanc, mais en réflexion, ça évite d'avoir un hotspot, mais on perd beaucoup de puissance...

Du coup je suis tenté de me tourner vers des blancs opaques, prévus pour un usage en réflexion: ça te parle? Un avis, peut-être?

Et (après j'arrête :mrgreen: ) le parapluie softé, ça te parle? C'est un accessoire qui me tente aussi! (un Phottix, vu que mon budget a souffert de l'achat des D-Lite... De toutes façons, je dois dire que je suis très satisfait par ce qu'ils font! La finition n'est pas toujours parfaite, mais ça fonctionne irréprochablement bien)

Merci! :topla:

conca

#28 Message Lun 01 Avr 2013 16:45

Ca dépend mais généralement oui je suis en TTL avec les Flex TT5 et Mini TT1 et l'AC3 que j'adoooooooooooore ! ca te permet de changer la correction de chaque flash depuis le boitier comme un SU800

si je suis parti sur les Cobra plutot que sur le reste c'est que (i) ma pratique studio ne nécessite pas d'avoir des bol beauté et tout le reste et (ii) je veux des trucs légers à transporter
J'ai donc un parapluie en see-trough, une boite Ezybox, un reflecteur et ca me suffit pour mon usage

Et quand je perds de la puissance avec les diffuseurs ou que j'ai besoin de plus de puissance, je mets 2 SB900 en parallele

Quand aux lampes pilotes en effet ca aide bien :)
Dernière édition par conca le Lun 01 Avr 2013 17:16, édité 2 fois.

RefleXx

#29 Message Lun 01 Avr 2013 17:14

Merci pour tes réponses :)

AZTT

#30 Message Lun 01 Avr 2013 18:38

quand on met le COBRA dans une softbox en position "Ă  l'envers"
il vaut donc mieux zoomer au MAX le COBRA ?

Merci
Sony A7-Mark4 / Tamron 35-150 2/2.8, Sony 85 1.8, Tamron 17-28 2.8, JinbeĂŻ DC1200 / Tigger Phottix ODIN, GODOX V1 et 350, GODOX X2T

RefleXx

#31 Message Lun 01 Avr 2013 18:45

Dans tous les cas, comme la softbox est fermée de ce côté là, tu vas récupérer toute la lumière: le rendement ne changera pas. Donc autant dézoomer de façon à être sûr d'utiliser toute la surface diffusante de la softbox (derrière le flash, donc)!

Le mieux, c'est d'essayer, et de comparer :)

conca

#32 Message Lun 01 Avr 2013 19:27

Je mets même le dome diffuseur du flash lorsque je le mets à l intérieur de la ezybox

Revenir vers « Flashs & Eclairage »