Trépied pour photo ET vidéo

Trépieds, monopodes, rotules, sacs, sacoches, pochettes...
Auteur
Photos : 3

#17 Message Jeu 24 Jan 2013 18:47

Federico a écrit :pour info mon velbon en alu super fluide (en axe vertical et aussi en horizontal) avec une grande poignée est le VGB-3CC que j'ai depuis au moins 10 ans. il se trouve parfois sur ebay... pour un prix dérisoire en plus ! (solidité à toute épreuve au niveau des charnières, des serrages, toujours impec par rapport à d'autres pieds que j'ai eu plus récemment et qui ont moins bien vécu)

Image

Salut, je m'incruste sur le topic pour dire que mon père a un velbon VEF 3.

C'est du bon matos ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

tom-alpha

#18 Message Jeu 24 Jan 2013 20:37

- la tête est-elle amovible ?

D'après le catalogue Vanguard
http://issuu.com/vanguardeurope/docs/pvd2012-s2-catalog_for_reader_web_issuu-fr
page 57, la rotule viédo PH-113V est compatible avec le kit Alta+264AP... donc ça doit bien être possible d'enlever la tête?!
Digit-photo m'a répondu que non à priori...
Alpha 100 // SAL 50 F1.4 // Tamron 18-250 F3.5-6.3 // HVL-F42AM
Nex-5N // 18-55

tom-alpha

#19 Message Ven 25 Jan 2013 11:21

Une autre indication que la tête doit bien être amovible, par le "community manager" de Vanguard:
http://www.pixelistes.com/forum/choix-d-un-premier-trepied-et-vanguard-alors-t107039.html, post Nr.4 :
C'est très simple : tous nos modèles des séries Espod, Espod+, Alta+, Alta Pro, Auctus et Auctus Plus ont des têtes amovibles (si c'est livré en kit bien entendu).
On fournit avec le trépied une clé te permettant de dévisser les 3 petites vis du-dessous. De cette manière, dans le cas que tu cites, tu peux remplacer la panhead de l'alta+ par n'importe quel modèle de notre gamme ou même de nos concurrents

Au fait, merci Rascal pour le tuyau...
la rotule Manfrotto 128RC est fluide dans les 2 mouvements.

L'avantage chez Manfrotto, c'est qu'il existe en accessoire une colonne avec bol de mise à niveau qui pourrait remplacer la colonne d'un 190XB par exemple, si cela s'avérait indispensable en vidéo.
Nex-5N // 18-55

tom-alpha

#20 Message Ven 01 Fév 2013 14:21

Bon, on avance doucement...

Pour pouvoir régler l’horizontalité de l’appareil (photo ou vidéo) sans jouer avec la longueur des pieds, il faut soit une tête 3D (ball ou pan), soit une tête vidéo 2D avec un bol de mise à niveau, qui peut se trouver soit sur la colonne soit sur la tête elle-même.
Les éventuels niveaux à bulle ne sont qu’un plus pour la précision du réglage. Il peut se faire à l’œil, l’essentiel étant de pouvoir bouger la tête dans toutes les directions.
Pour les photos en mode portrait avec une tête vidéo 2D, je pourrais toujours mettre le petit Nex en travers du plateau et ainsi utiliser l’inclinaison pour basculer l’appareil.

Donc deux possibilités répondent à tous mes critères:

1) Vanguard Alta+ 264AP avec sa tête 3D à mouvements assez souples. Mais pourquoi diable Vanguard a-t-il placé le plateau dans ce sens ?? La poignée du haut devrait faire bascule et non inclinaison !?
Image

Cela oblige en vidéo soit à n’utiliser que la poignée du haut pour tous les mouvements (-> perte de fluidité car elle est plus proche du plateau), soit à utiliser la poignée du bas pour les panos et celle du haut pour l’inclinaison -> galère pour le suivi de mouvements !

2) un vrai trépied vidéo avec un bol de mise à niveau, style Safari Tripod R1100 (http://safaritripod.com, test ici :http://whitestonemediauk.wordpress.com/2011/12/02/kit-review-safari-tripod/) ou Manfrotto 755XB avec n’importe quelle tête vidéo. Mais on est minimum au double du prix et 20% de longueur de transport en plus…

Reste donc à choisir entre l’Alta+ avec ses mouvements souples mais son plateau peu approprié pour la vidéo, et l’option la moins chère et la plus compacte qui représente peut-être un bon compromis pour un tout premier trépied : le kit Manfrotto photo-vidéo de base MK394-H.
Ce kit Manfrotto, que j'ai essayé avec matos, est robuste et peu encombrant (51cm replié avec rotule), livré avec sac... La tête est bien 3D avec un petit levier, les réglages sont pratiques et souples... MAIS elle n'est pas une vraie "fluide", les panos sont OK mais hélas les mouvements d'inclinaison ne pourront pas être fluides --> donc pas idéal pour la vidéo.
Cependant, ça serait déjà mieux qu'à main levée et peut-être suffisant pour mon usage amateur.
En tous cas, grâce à son gabarit, je n'hésiterais probablement pas à l'emmener partout, ce qui est peut-être le point le plus important pour débuter.

Par la suite, j’envisagerai l’achat du trépied vidéo Safari R1100.

Pour résumer : Vanguard Alta+ 264AP ou Manfrotto MK394-H pour photo+vidéo amateur ?
Nex-5N // 18-55

tom-alpha

#21 Message Ven 01 Mars 2013 14:44

Je vous fais part du dénouement: ce sera la combinaison Manfrotto suivante :

- le kit MK394-H
Image

et

- le monopode vidéo 561BHDV-1
Image

Voilà, ne reste plus qu'à expérimenter et être créatif!
Nex-5N // 18-55

timoune
Photos : 51
/

#22 Message Ven 01 Mars 2013 15:50

Voilà un court retour sur un benro pour un budget "normal" : viewtopic.php?f=4&t=80772

Je m´en sers pour du timelapse, de la photo et un peu de vidéo, meme si la tête est specialement faite pour la photo... Je ne fais pas de gros mouvements en videos quand je suis sur un trépied, donc ca ne me derange pas (pour ca, j´ai un stabilisateur).

manu929rr
Photos : 4

#23 Message Ven 29 Mars 2013 16:24

j'avais posté ça à l'epoque http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=4&t=80532

j'utilise une tete video monté sur une rotule photo.

reglage rapide et bonne fluidité pour un petit prix malgré l'esthetique un peu special :mrgreen:
Sony A77+18-135 SAM - tamron 70-300 di usd
Minolta dynax D5D + 18-70/75-300
Sony CX550VE

Revenir vers « Supports & Transport »