Qualité optique d'un double vitrage
Concernant les petits volatiles en hiver, le froid et leur caractère farouche nous obligent souvent à les photographier derrière notre fenêtre fermée. Il s'en suit forcément une dégradation que j'ai eu l'occasion récemment de mettre en évidence, à défaut de la quantifier.
Voici deux crops d'un verdier Ă la mongeoire.
Le premier a été pris parmi toute une série réalisée fenêtre fermée.
Ensuite, j'ai pu profiter qu'il me tournait le dos pour ouvrir sans bruit les battants et me caler dans le coin en bas de la fenêtre. Parmi la nouvelle série, j'ai isolé une stature équivalente, avec les mêmes réglages (400 mm, 1/400e, f/5.6, 800 iso).
Les deux crops sont bruts de jpg et sans aucune retouche (pas même un soupçon d'accentuation).
Voici deux crops d'un verdier Ă la mongeoire.
Le premier a été pris parmi toute une série réalisée fenêtre fermée.
Ensuite, j'ai pu profiter qu'il me tournait le dos pour ouvrir sans bruit les battants et me caler dans le coin en bas de la fenêtre. Parmi la nouvelle série, j'ai isolé une stature équivalente, avec les mêmes réglages (400 mm, 1/400e, f/5.6, 800 iso).
Les deux crops sont bruts de jpg et sans aucune retouche (pas même un soupçon d'accentuation).
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
oblige ?
non ...
et si frileux, télécommande...
non ...

et si frileux, télécommande...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Outre la qualité intrinsèque du verre, un double-vitrage induit quatre changements de milieu de propagation, c'est énorme! La réfraction résultante l'est tout autant... Cependant, tu illustres bien le phénomène 

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
Cloclo a écrit :le froid et leur caractère farouche nous obligent souvent à les photographier derrière notre fenêtre fermée.
Non et on voit bien sur ton image que une est utilisable contrairement à l'autre (si on ne prend pas en considération l’environnement évidement)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
rascal a écrit :oblige ?
non ....
Ben non, le sujet est "le froid et leur caractère farouche".
Lionel a écrit :Cloclo a écrit :le froid et leur caractère farouche nous obligent souvent à les photographier derrière notre fenêtre fermée.
Non et on voit bien sur ton image que une est utilisable contrairement à l'autre (si on ne prend pas en considération l’environnement évidement)
Pas compris ton texte Lionel. Bien sûr qu'une (la 2e) est utilisable, puisque prise fenêtre ouverte.
J'ai oublié (si ce n'était évident) de préciser que la lentille fonrtale est quasiment collée au carreau pour les photos prises fenêtre fermée, afin d'éviter les éventuels reflets.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Ce que je veux dire c'est que si c'est pour prendre des photos Ă travers une vitre c'est inutile, vaut mieux regarder et s'abstenir. Et t'es images le prouvent ;)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Lionel a écrit :Ce que je veux dire c'est que si c'est pour prendre des photos à travers une vitre c'est inutile, vaut mieux regarder et s'abstenir. Et t'es images le prouvent

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Il n'est quand même pas idiot d'en faire sur des première visites, histoire de recenser, pour ne pas risquer de les faire fuir. Il est évident que ce n'est pas dans le but d'en faire des clichés artistiques. D'ailleurs mon environnement ne le permet pas.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Donc quel est le but de ton post?
C'est juste informatif, deux exemples, 1 avec vitre et l'autre sans?
C'est juste informatif, deux exemples, 1 avec vitre et l'autre sans?
mes images, matos
Ben oui, il me semble que c'est clairement écrit au départ !
Et induit par le fait que dans le fil "identifications et partages..." nombreux sont ceux qui prennent des clichés au travers de leurs vitres.
Et induit par le fait que dans le fil "identifications et partages..." nombreux sont ceux qui prennent des clichés au travers de leurs vitres.
-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
Le truc c'est que je ne sais pas si tu es en train de dire que fenêtres fermées ou non c'est pareil ou si tu veux dire que si on ouvre c'est bien mieux.
Ce n'est pas précisé...
Ce n'est pas précisé...
mes images, matos
tente affut, affut fenĂŞtre (tissu, camo, carton peint) et j'en passe !
les solutions existe faut juste s'en donner la peine, non ?
l'oeil est nettement meilleur sur la 2, donc dégradation est visible, de plus tu es à angle droit par rapport à la fenêtre, si tu y met de l'angle c'est
Sa limite énormément la prise de vue pour moi, j'en ai fait l'expérience chez Ajt !
les solutions existe faut juste s'en donner la peine, non ?

l'oeil est nettement meilleur sur la 2, donc dégradation est visible, de plus tu es à angle droit par rapport à la fenêtre, si tu y met de l'angle c'est

Sa limite énormément la prise de vue pour moi, j'en ai fait l'expérience chez Ajt !
Lionel, ne me dis pas que la réponse n'est pas parfaitement visible sur mes exemples !
En plus j'ai introduit la sauce par : « Il s'en suit forcément une dégradation que j'ai eu l'occasion récemment de mettre en évidence, à défaut de la quantifier. »
Je sais que tu n'es pas français, mais je suppose que tu maîtrises quand même notre langue, non ?
En plus j'ai introduit la sauce par : « Il s'en suit forcément une dégradation que j'ai eu l'occasion récemment de mettre en évidence, à défaut de la quantifier. »
Je sais que tu n'es pas français, mais je suppose que tu maîtrises quand même notre langue, non ?

-
Lionel - Site Admin
- donnés / reçus
ok donc est ce que la dégradation que tu a récemment eu l'occasion de mettre en évidence est elle assez élevée et flagrante pour que ça vaille la peine d'ouvrir la vitre?
C'est ce bout de raisonnement qui manque. De plus il faudrait que les deux photos aient la map au mĂŞme endroits. Sur la 1 les yeux sont moins net que sur la 2 mais Ă contrario la queue/ pattes sont plus net.
C'est plus facile à comparer si les deux images avaient la netteté sur les yeux (ou les pattes égales).
C'est ce bout de raisonnement qui manque. De plus il faudrait que les deux photos aient la map au mĂŞme endroits. Sur la 1 les yeux sont moins net que sur la 2 mais Ă contrario la queue/ pattes sont plus net.
C'est plus facile à comparer si les deux images avaient la netteté sur les yeux (ou les pattes égales).
mes images, matos